Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DESERTEC : 2,2 milliards d'euros pour implanter son premier projet pilote au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DESERTEC : 2,2 milliards d'euros pour implanter son premier projet pilote au Maroc

    Un appel d'offre dès 2013 pour 500 MW d'énergie solaire en 2016

    Le premier projet pilote du mégaprojet Desertec, qui vise à approvisionner l’Europe et la région MENA (Moyen-Orient, Afrique du Nord) en énergies renouvelables depuis les déserts de cette dernière, se fera au Maroc, a fait savoir, jeudi, Klaus Schmidtke, responsable de communication de Desertec Industrial Initiative. La capacité de production du projet sera de 500 MW d’énergie solaire. L’exploitation débutera en 2016 et l’appel d’offres sera lancé en 2013.

    Le Maroc a, à côté de Desertec, son propre plan solaire, qui prévoit la production de 2.000 MW en 2020./DR

    Dans le cadre du gigantesque projet Desertec qui prévoit, d’ici 2050, la production d’énergies renouvelables (solaire et éolienne) à partir des déserts de la région MENA (Moyen-Orient, Afrique du Nord) pour l’approvisionnement en électricité de cette dernière et de l’Union européenne, un premier projet pilote de production de 500 MW d’énergie solaire verra le jour au Maroc en 2016. L’annonce a été faite jeudi, à Casablanca, par Klaus Schmidtke, responsable de communication de Desertec Industrial Initiative, qui précise que l’appel d’offres sera lancé dès 2013.

    “Des 500 MW prévus dans ce premier projet pilote, 400 MW seront d’origine thermosolaire et 100 MW de photovoltaïque”, a annoncé Klaus Schmidtke, dans les locaux de la Chambre de commerce allemande.

    Cependant, aucun site n’a été retenu pour l’instant pour abriter le projet, lequel sera financé à hauteur de 2,2 milliards d’euros issus de deniers publics et d’investissements privés, selon M. Schmidtke.

    Et comme Desertec vise à produire 15% des besoins en électricité de l'Europe et une partie substantielle des besoins des pays producteurs, Klaus Schmidtke donne un aperçu de partenariat gagnant-gagnant entre l’UE et la région MENA, qui peut résulter de ce projet.
    “80% des 500 MW de la centrale pilote pourront approvisionner en électricité environ 400.000 foyers allemands et les 20% restants pourront alimenter autant de foyers marocains.”
    Klaus Schmidtke, responsable de communication de Desertec Industrial Initiative.
    En effet, précise M. Schmidtke, ces taux se justifient par le fait qu’un ménage allemand consomme beaucoup plus d’électricité qu’un ménage marocain.


    Le défi du transport...

    Cependant, l’un des défis de Desertec reste le transport de cette électricité de la région MENA vers l’Europe. “Des ingénieurs et techniciens sont en train de travailler à mettre sur place un réseau de transport, mais théoriquement, l’électricité du projet pilote sera transportée du Maroc vers l’Espagne et de l’Espagne, on verra comment l’acheminer vers les autres pays de l’Union européenne”, explique Klaus Schmidtke.

    Actuellement le projet fait l’objet d’une vérification technique au niveau de MASEN (Moroccan Agency for Solar Energy), mais qu’en est-il des négociations avec le gouvernement marocain pour l’ensemble du projet Desertec ? “Vous m’excuserez de ne pas répondre à cette question pour l’instant, mais tout ce que je peux vous dire, c’est qu’Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement était la semaine dernière à Marrakech pour l’assemblée générale des actionnaires de Desertec. Elle a souligné la bonne collaboration avec Desertec Industrial Initiative”, répond M. Schmidtke.

    Pour l’heure, Desertec Industrial Initiative, qui compte 35 partenaires associés et 20 actionnaires, dont la holding marocaine Nareva, souhaite augmenter le nombre de ses actionnaires et partenaires associés, surtout dans la région MENA.


    Kisito Ndour - Aufait Maroc

  • #2
    Position de l’Algérie sur le projet Desertec

    19-05-2011
    Le ministre de l'Energie et des Mines, M.Youcef Yousfi, a exprimé jeudi, à Alger, au PDG de Desertec Industrial Initiative, M. Paul Van Son, "la disponibilité" de l'Algérie à fonder avec les initiateurs de ce projet d'énergie solaire un partenariat à long terme, indique un communiqué du ministère.
    M. Yousfi a réitéré la position de l'Algérie vis à vis de ce projet lors d'un entretien avec le premier responsable de Desertec, tenu au siège de son département ministériel, selon la même source.
    Le ministre a expliqué à cet effet que l'Algérie est prête "à entamer une coopération fondée sur un partenariat à long terme intégrant impérativement la fabrication des équipements industriels en Algérie, la réalisation de futures centrales solaires, la formation et la recherche développement avec les centres de recherches et laboratoires algériens".
    Ce partenariat doit également permettre à l'Algérie d'accéder aux marchés extérieurs pour l'exportation de l'électricité, a souligné M. Yousfi au PDG de Desertec.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      et l'algerie blabla en attendant....:22: a force de poser 1000000 conditions tous les ide fuient.

      Commentaire


      • #4
        S'il faut acheter le materiel à l'exterieur pour faire l'energie solaire

        il est OÛ le gain ?.


        L'algerie à raison.

        Commentaire


        • #5
          travailler et faites des recherches et investissez dans l'éducation et les centres de recherches et prenez soin des étudiants avec des bourses et du bon matériels pédagogique au lieu de bloquer sur ce foutu transfert technologique qui na marchera jamais.....


          c'est la seule arme des occidentaux contre nous, et faut vraiment être stupide pour croire à ces histoires de transferts technologique....

          Commentaire


          • #6
            Programme Algérien de Développement des Energies Nouvelles et Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (Liste des projets)
            Lundi 25 avril 2011


            Le programme national de développement des énergies nouvelles et renouvelables et de l’efficacité énergétique pour la période 2011-2030 a été adopté par le Gouvernement en date du 3 février 2011.

            L’Algérie ambitionne de produire 40% de son électricité à l’horizon 2030 à partir des énergies renouvelables et également de se positionner comme fournisseur majeur d’électricité verte en direction du marché européen en se fixant un objectif d’exportation de 10 000 MW en partenariat à la même échéance.

            Ce programme constituera aussi le vecteur de développement d’une industrie nationale des énergies renouvelables qui s’appuiera sur les compétences existantes en mettant en valeur l’effort de recherche et de développement dans les différents domaines liés à ces industries.

            Les principaux éléments de ce programme sont décrits ci-après. :

            Le fondement de la démarche

            La satisfaction des besoins énergétiques du pays est basée actuellement sur les hydrocarbures, notamment le gaz naturel qui est la principale source d’énergie utilisée ; il n’est fait appel aux autres formes d’énergie que lorsque le gaz ne peut pas être mis à contribution.

            Cette orientation de notre modèle de consommation énergétique est confortée par le fait que le gaz naturel se place comme l’énergie la moins chère pour le consommateur.

            Along terme, la reconduction du modèle de consommation énergétique actuel rendra problématique l’équilibre offre-demande pour cette source d’énergie.

            A titre d’illustration, les niveaux de nos besoins en gaz naturel se situeraient aux horizons 2020 et 2030 respectivement à 54 milliards de m3 et 102 milliards de m3. A ces besoins du marché national s’ajouteraient les volumes à exporter nécessaires pour le financement de l’économie nationale.

            Aux mêmes horizons 2020 et 2030, la consommation d’électricité devrait se situer respectivement à plus de 80 TWh et 150 TWh.

            Ces considérations dictent la nécessité d’intégrer dès aujourd’hui les énergies renouvelables dans la stratégie d’offre énergétique à long terme, tout en accordant un rôle important aux économies d’énergies.

            Le programme des énergies renouvelables

            Le potentiel national en énergies renouvelables est fortement dominé par le solaire.

            Les potentiels en éolien, en biomasse et en géothermie, comparés à celui du solaire, sont beaucoup moins importants, alors que le potentiel hydroélectrique est très faible.

            Les coûts des filières d’énergies renouvelables, bien qu’élevés actuellement, par rapport à la filière classique (en dehors de celle de l’éolien qui est déjà compétitive) devraient chuter sensiblement au cours des 20 prochaines années.

            Pour la production d’électricité d’origine renouvelable, l’objectif global du programme consiste dans l’installation de 22 000 MW à l’horizon 2030, dont 10 000 MW pourraient être dédiés à l’exportation.

            La part du programme d’énergies renouvelables destinée à l’exportation sera mise en oeuvre en partenariat si l’accès au marché européen est garanti.

            Pour le marché national, la concrétisation de l’objectif affiché permettra, à l’horizon 2030, à l’électricité d’origine renouvelable de représenter 40% de la production nationale d’électricité.

            Le déploiement du programme de production de l’électricité renouvelable (12 000 MW), dédié au marché national, sera mené en trois étapes, à savoir :

            L’étape 2011-2013 : réalisation de projets pilotes pour tester les différentes technologies disponibles ;
            L’étape 2014-2015 : début du déploiement du programme ;
            L’étape 2016-2020 : déploiement à grande échelle.
            La mise en oeuvre de ce programme exige un apport financier de l’Etat pour la compensation des surcoûts induits par l’introduction des énergies renouvelables.

            Ces surcoûts, dépendent des niveaux de prix du gaz naturel à considérer pour le marché national.

            En dehors des projets inscrits dans le programme des énergies renouvelables, l’intervention des autres opérateurs privés ou publics dans le développement des énergies renouvelables sera favorisée. L’Etat accordera les aides nécessaires dans des conditions qui seront définies par la réglementation à mettre en place dans ce sens.

            Le programme d’efficacité énergétique

            Ce programme concernera les volets suivants :

            L’isolation thermique des bâtiments ;
            Le développement du chauffe-eau solaire ;
            La généralisation de l’utilisation des lampes basse consommation,

            L’éclairage public performant, avec la substitution de la totalité du parc de lampes à mercure par des lampes à sodium à l’horizon 2015 ;
            L’aide à l’introduction de l’efficacité énergétique dans le secteur industriel et les établissements grands consommateurs d’énergie, par la réalisation d’audits et l’aide aux projets d’économie d’énergie ;
            L’augmentation de la part de marché du GPLC et la promotion du GNC ;
            La conversion au cycle combiné des centrales électriques quand cela est possible ;
            La réalisation de projets pilotes de climatisation au solaire.
            Lire d’avantage sur le Programme Algérien de Développement des Energies Nouvelles et Renouvelables et de l’Efficacité Energétique

            Liste des programmes :

            http://portail.cder.dz/spip.php?article1155
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              une reconnaissance indirecte que le sahara est marocain ?

              Commentaire


              • #8
                Le soleil est chez nous.
                Desertec est un organisme privé, il cherche le financement à son projet d' energie solaire .

                S'il n' apporte ni financement ni technologie,

                il nous sert à QUOI ?.

                Commentaire


                • #9
                  une reconnaissance indirecte que le sahara est marocain ?
                  le projet sera a marrakech
                  sinon toujours aussi hanté par le Sahara occidentale ?
                  veni vidi vici .

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par over
                    travailler et faites des recherches et investissez dans l'éducation et les centres de recherches et prenez soin des étudiants avec des bourses et du bon matériels pédagogique au lieu de bloquer sur ce foutu transfert technologique qui na marchera jamais.....

                    c'est la seule arme des occidentaux contre nous, et faut vraiment être stupide pour croire à ces histoires de transferts technologique..
                    MDR c'est une conspiration americano-sioniste.. aya baraka man la démagogie..fi9 chwiyya.

                    S'il faut acheter le materiel à l'exterieur pour faire l'energie solaire

                    il est OÛ le gain ?.


                    L'algerie à raison.
                    L'Agerie a toujours raison. Il n'y a qu'à voir là où elle est maintenant pour s'en convaincre.


                    Blague à part, Le Maroc prépare son avenir : CleanTech
                    Dernière modification par centripete, 20 mai 2011, 14h49.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Agerie a toujours raison. Il n'y a qu'à voir là où elle est maintenant pour s'en convaincre.
                      c'est vrai que de voir ou en est le maroc aujourd'hui ...
                      veni vidi vici .

                      Commentaire


                      • #12
                        MDR c'est une conspiration americano-sioniste.. aya baraka man la démagogie..fi9 chwiyya.

                        WALLAH ma fhamti ta 9**wa f dak chi l ktabt....


                        est ce que c'est démagogique de dire qu'il faut investir dans l’éducation et la recherche ?

                        est ce que c'est démagogique de dire que les occidentaux nous dépassent technologiquement et c'est leurs armes contre nous et ca nous laisse dépendants d'eux ?

                        ka ttir mel ma9la comme d'hab....

                        Commentaire


                        • #13
                          S'il faut acheter le materiel à l'exterieur pour faire l'energie solaire

                          il est OÛ le gain ?.

                          L'algerie à raison.
                          Les IDE c'est comme une jolie fille

                          il faut la draguer et la séduire au lieu d'essayer de la violer



                          Il faut créer les conditions économiques, techniques , administratives , reglementaires et sociales qui feront que les investisseurs vinennent demander eux même l'installation d'unité d'intégration de sous traitances a leurs projets

                          Mais essayer de les forcer est totalement illusoir

                          C'est pas par plaisir qu'ils viennent mais percequ'ils y a un profit a engranger

                          et

                          ce n'est pas par rancune qu'ils ne viennet pas mais parcequ'il y a des contraintes que leurs concurrents n'ont pas




                          ni par
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            WALLAH ma fhamti ta 9**wa f dak chi l ktabt....


                            est ce que c'est démagogique de dire qu'il faut investir dans l’éducation et la recherche ?

                            est ce que c'est démagogique de dire que les occidentaux nous dépassent technologiquement et c'est leurs armes contre nous et ca nous laisse dépendants d'eux ?

                            ka ttir mel ma9la comme d'hab....
                            khouya over.. peace.. mat3assebch

                            ce que tu as dit, il faudra le placer dans son contexte.

                            Cela dit, ceci te concerne encore plus que moi, puisque la CleanTech se trouvera exactement dans ta région à Oujda.

                            Commentaire


                            • #15
                              over t3assab 3lik hehehehe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X