Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comptabilité analytique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comptabilité analytique

    Salut , j'ai besoin d'une petite aide d'une personne ayant eu une expérience pratique en comptabilité analytique , en fait je voudrais savoir comment estimer les durées d'usage des différentes immobilisations puisque ces durées sont différentes de celle des amortissements qu'on pratique en comptabilité générale , je sais pas quels facteurs prendre en compte pour de telles estimations ........Un grand merci pour ceux qui voudront bien m'orienter , je sais vraiment pas comment faire .

  • #2
    Question pertinente. La différence entre les deux comptabilités tient du fait que l'objectif de chacune soit différent. La comptabilité analytique a un objectif beaucoup plus économique et c'est pour cela qu'on peut rencontrer cette différence dans le calcul des amortissements. Une immobilisation peut bien être amortie sur 5 ans (de point de vue de la comptabilté générale et de la fiscalité) mais le chef d'entreprise peut estimer qu'elle pourra être entièrement amortie au bout de 3 ans et par conséquent il va incorporer une part plus importante des amortissements dans le calcul des coûts.

    Ne me demandez pas à savoir comment ce chef d'entreprise a estimé cette durée de 3 ans. Ca dépend de son expérience et de sa connaissance du marché.

    Exemple. Un bien de 100 est amorti sur 5 ans. A la fin de l'année il va constaté donc une dotation de 20. C'est une dotation de la comptabilité générale.
    Le chef d'entreprise estime que la valeur réelle du bien est de 200. Admettons que la durée de vie restante est de 4 ans, l'annuité d'amortissement serait donc de 50. Dans le calcul des coûts il va incorporer 30 de plus.

    En résumé, ca dépend de l'appréciation personnelle du chef d'entreprise.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Doctrinal , tout d’abord merciiiiiiiiii, parce que vous avez très bien saisi ma question.
      Vous m’avez donné deux exemples , c’est le premier qui est en lien direct avec la durée d’usage :
      Dans le cas où le chef d’entreprise, pour calculer ses coûts unitaires, décide d’amortir son bien au bout de 3 ans au lieu des 5 de la comptabilité générale, supposons que son bien soit toujours fonctionnel au delà des 3 ans qu’il a estimé , alors que lui à ce moment là il l’aura complètement amorti et incorporé dans les coûts unitaires des années passées , il fait comment pour répartir le coût de ce bien qu’il utilise encore pour ses nouveaux produits ?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Moniia

        L'exemple était pour te montrer comment faire avec la différence d'incorporation entre les deux compatabilités.

        Pour ta question, je veux bien te préciser que les choses ne sont pas compliquées comme tu le pense. La comptabilité analytique est un support de gestion et elle n'est pas exigée juridiquement. Si le gestionnaire avait complètement récupéré son investissement sur le dit bien alors pourquoi constater un amortissement supplémentaire qui ne va que grever ses coûts. Dans l'esprit d'une bonne gestion il faut penser à minimiser ses coûts et pas les gonfler. Tu auras dans ce cas un faux résultat analytique.

        La comptabilté analytique a ce côté d'être très pratique. Si tu fais le constat qu'une machine industrielle tient 2000 heures d'utilisation alors la prochaine machine que tu vas acheter tu l'amortira sur 2000 heures. Admettons que le prix d'achat de cette machine est de 20 000. Si la première année tu l'as utilisé pendant 300 heures alors tu incorpores comme dotation pour la comptabilté analytique : 20000/2000 x 300 = 3000
        Si la deuxième année tu l'as utilisé pendant 400 heures alors tu incopores 4000 comme charge et ainsi de suite jusqu'à amortissement total. Une fois t'as récupéré ton investissement tu t'en fiche s'il lui reste une valeur ou pas.

        La réevaluation de l'investissement concerne la comptabilité générale. Tu dois justifier dans une annexe l'écart de réeavalutaion après l'inventaire extra-comptable.

        J'espère avoir répondu à ta question.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Doctrinal,
          Je bascule au tutoiement moi aussi .
          Je te remercie infiniment pour le temps que tu as pris pour répondre à mes questions, c’est vraiment très gentil, ensuite le type d’organisations qui m’intéresse en ce moment est à but non lucratif , l’objectif n’est pas d’atteindre une rentabilité financière , mais d’estimer les coûts de revient des produits et le fait de dire qu’un tel bien je l’ai utilisé durant 10 ans alors qu’il était censé servir que 3 ans , ça me diminuera mes coûts de revient , en plus c’est plus proche du coût économique que je cherche. Voilà.
          Je savais avant que l’estimation des durées d’usage était surtout basée sur l’expérience des utilisateurs, mais je sais maintenant qu’il y a aussi une grosse part de subjectivité qui intervient dans cette évaluation, alors merci encore.

          Commentaire

          Chargement...
          X