Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bâtiment de la DGST à Témara, une administration comme les autres qui n'abrite aucun centre de to

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bâtiment de la DGST à Témara, une administration comme les autres qui n'abrite aucun centre de to

    Le bâtiment de la DGST à Témara, une administration comme les autres qui n'abrite aucun centre de torture (parlementaires)


    Rabat, 19/05/11- Le siège administratif de la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST) à Témara est une administration comme les autres et ne compte aucun centre de torture, ont affirmé, mercredi, des parlementaires, à l'issue de leur visite dans cet établissement.


    Dans une déclaration à la MAP, le président du groupe Mouvement populaire à la Chambre des représentants, Mohamed Moubdie, a souligné que "cette visite s'inscrit dans le cadre de l'esprit d'ouverture que connaissent les institutions exécutives", ajoutant que c'est la première visite du genre.
    "Ceci prouve que cet établissement n'a rien à cacher", a-t-il dit, précisant que, lors de la visite, les parlementaires ont tenu une séance de travail avec le directeur de la DGST, l'occasion de prendre connaissance de l'activité de cette structure.
    "Rien n'indique l'existence d'un centre de détention secret dans ce bâtiment", a-t-il conclu.
    Pour sa part, la présidente du groupe de l'Istiqlal pour l'unité et l'égalitarisme, à la 1ère chambre, Latifa Bennani Smires, a fait savoir que la délégation a visité les différents locaux du bâtiment, assurant que cette administration n'œuvre que pour la sécurité des citoyens.
    "Nous avons visité l'ensemble des locaux de ce siège, reçu des explications, et posé des questions au directeur général", a déclaré pour sa part, Lahcen Daoudi, président du groupe du Parti de la Justice et du développement, à la même chambre.
    "Nous n'avons vu que des bureaux et rien d'autre", a-t-il confié.
    Pour le président du groupe Authenticité et modernité à la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchemass, cette "visite de terrain confirme, d'après ce que nous avons vu, qu'il s'agit d'un bâtiment comme tous ceux abritant les autres administrations".
    La délégation parlementaire a pris connaissance du rôle de la DGST pour faire face, avec fermeté, aux complots terroristes ourdis contre le Maroc, a-t-il ajouté, saluant les efforts de cette direction contre le crime organisé et le terrorisme.
    Plus tôt dans la journée, le procureur général du Roi près la cour d'appel de Rabat, Moulay El Hassan Eddaki, a affirmé n'avoir constaté, au cours d'une visite similaire, l'existence d'"aucun local pouvant être considéré comme lieu de détention secrète qui pourrait servir, comme on le prétend, à des actes attentatoires aux droits de l'Homme".
    A son tour, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) avait affirmé n'avoir relevé, durant sa visite, aucun indice laissant supposer que ce lieu est réservé à une quelconque détention illégale.


    MAP
Chargement...
X