Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Medef quitte Alger les mains vides

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Y a deux autres posts, vous concernant. Merci de les prendre en considération.

    Commentaire


    • #32
      @tariqlr

      L'investissement français en Algérie repose sur plusieurs paramètres:
      - problème des harkis et des pieds noirs,
      N'importe quel investisseur français se moque totalement du problème des pieds noirs ou des harkis se sont même des gens qui ne pèse absolument dans les décisions intérieur à la France et encore moins dans ce qui doit se faire au niveau international. Si le marché algérien était intéressant les entreprises française et internationales seraient en masse en Algérie depuis belle lurette.

      - problème du sahara occidental,
      Cela est absolument faux les industrielles française se foutent absolument de ce qui se passe au Sahara occidental c'est bien le dernier de leurs soucis. Le Sahara occidental et même une source de déstabilisation pour le Maroc qui devrait théoriquement faire fuir les investisseurs. Mais grâce au marketing territorial, aux privatisations, aux reformes bancaire et financière et aux incitations à l'investissement le pays reste très attractif, contrairement à l'Algérie.

      - l'arrogance de cet ex-colonisé qui ne se laisse pas faire,
      (n'est pas indépendant qui veut)
      Benbella ou Boumediene étaient des hypocrites à double face ils se sont soumis à corps et âmes pour faire plaisirs à la France en acceptant par exemple les essaies nucléaires et chimiques sur leurs propres populations pour mendier les basses faveurs de la France. Mais en publique les deux font preuve d'une haute arrogance et distribuent des propos incendiaires quand il s'agit de parler de la France (Chose compréhensible quand ont sait ce que les français ont commis comme actes de barbaries envers nos soeurs et frères algériennes (ens) ), mais ces deux guignols de Benbella et BoumBoum n'ont aucune crédibilité car ils font tous les contraires de ce qu'ils affirment.

      C'est comme le cas de Bouteflika qui dans son droit légitimes fustige la France, mais va se soigner chez eux chose complètement loufoque et incompréhensible malgré que ses propos soit juste et légitimes il se ridiculise lui même en allant se faire soigner en France. Pour agir de la sorte il faut soit être fous ce qui je pense ne doit pas être son cas, ou alors être un vrai vendue et prendre le peuple algérien pour de vrai imbéciles car tenir un tel double langage cela tient du surréalisme total.

      En premier lieu, les français connaissent mieux que quiconque le marché algérien, mais la politique vient perturber ces relations.
      Il serait préférable que les responsables algériens soient un peu moins arrogants et utiliser le lobby algérien ( qui sont plutôt français) et qui ne demandent qu'à aider le pays; certains le font déjà.
      Boutflika devient gênant pour beaucoup de gens. Il est au courant de beaucoup de choses que nous, petites gens nous ignorons. Ne le sous-estimez pas: vous n'avez qu'à voir son cursus.
      Il ne délégue pas facilement les pouvoirs et c'est peut-être sa faiblesse.
      Les français comprennet tout celà et tout rentrera dans l'ordre dans un an ou deux. Les extrémistes veillent au grain et la partie n'est pas terminée.
      Les potentialités de l'Algérie sont grandes et les avertis le savent bien.
      Tous cela n'est que spéculation pourquoi alors même "les pays amis" de l'Algérie n'investissent pas chez vous ?????????????

      Commentaire


      • #33
        Salam Dzems Bond

        La france est beaucoup trop frileuse ! Il est certain que le climat des affaires n'est pas le meilleur en Algérie mais tout ne peut pas être fait en même temps !
        Les priorités du moment sont l'amélioration de la situation sécuritaire, l'amélioration du niveau de vie et création de conditions meilleures pour le Business (logements, eau, infrastructures routières, etc...), les chiffres macro-économiques.
        Dans le même temps, le cadre juridique, le secteur bancaire, le secteur foncier, les privatisations sont à l'étude avec l'assistance de cabinets d'audit internationaux et de gouvernements (italiens par exemple). C'est clair que ça prend du temps, trop même mais ça va venir !
        Les investisseurs français rencontre de trés trés gros probléme en Algérie car ils n'arrivent pas à avoir devant eux un gouvernement et des partenaires publics ou privés qui soient sérieux. Actuellement les français et les européens ne voient pas l'intérets d'investir en Algérie malgrés que les salaires soit les plus bas d'afriques du nord (Lybie et Egypte compris) et un prix de l'energie trés trés bon marché. Aujourd'hui l'Algérie et vue unique comme un grand souk vers lequel on exporte, par exemple volkswagen, Delphi, Yazaki, Renault, Daf, Suzuki ont préféraient s'installé au Maroc ou en Tunise juste pour exporté vers l'Algérie et non pour produire sur place car la production sur site en Algérie pose de gros probléme et d'important case tête et cela va sans dire que ça n'aide pas le PIB industriel algérien en chute libre depuis presque 20 ans.

        En attendant, les investissements ne se bousculent pas dans l'immédiat même s'ils augmentent mais ça ne saurait tarder ! Et beaucoup de pays l'ont dèjà réalisé (cf les nombreuses déclarations des allemands, anglais, italien...) et sont déjà en prospection. De nombreux contacts sont établis, des partenariats sont signés, des investissements réalisés (Chine, Canada, Egypte). Des appels d'offres internationaux sont lancés où des entreprises de plusieurs pays raflent les marchés mais pas d'entreprises de France... Ils attendent, ils attendent, on a l'impression qu'ils se font désirer. Ils ne savent pas que les temps ont changé et que le monde est vaste. Tant pis pour eux car ils seront les perdants dans l'histoire.
        Actuellement les principaux investissements en direction de l'Algérie se font uniquement dans le domaine du pétrole et des appels d'offres en genie civil. Mais les investissements industriels restent trés faibles.

        Voici un article intéréssant qui montre comment les investisseurs émiratis voyent l'Algérie avec beaucoup de réticence :

        http://www.lagazettedumaroc.com/arti...0&id_artl=9870

        Voici un passage de l'article selon un des responsables émiratis :

        Ce même responsable n’a pas hésité à dire qu’il «ne faut pas comparer l’incomparable» avec l’investissement qui a été effectué au Maroc par les deux groupes Emaâr et Dubaï Holding. Et d’ajouter : «Il ne suffit pas que le président Bouteflika soit un ami de certains de nos dirigeants et qu’il ait passé des années parmi nous lors de sa traversée du désert pour que le business et l’investissement marchent comme sur des roulettes».

        En tout cas, le tourisme du medef en Algérie peut continuer...
        C'est dommage car le MEDEF à permis à des entrepris high tech comme Atos, SQLI, Capgemini, de délocaliser vers le Maroc et la Tunisie, aujourd'hui les technopoles ou les parcs industriels et technologiques comme ceux de Nouacesseur Aéro, Tanger Free Zone, Casa TechnoPark, Bouskoura, Rabat Tunis, CasaShore sont les leader dans la délocalisation vers le sud de la méditérannée

        Commentaire


        • #34
          @menara: Tu es naive ! Il n'y a pas un pays où la politique et les affaires ne sont pas liées autant que la France. C'est d'ailleurs pourquoi ils placent des politiques (de leur parti bien sûr) à la tête des grands groupes français. En France, la plupart des décisions sont politique (cf Arcelor, groupe japonais qui voulait quitter la france etc...). Lis quelques journaux économiques anglais, allemands, américains ou italiens qui en ont de plus plus marre...
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #35
            Menara

            des pieds noirs ou des harkis se sont même des gens qui ne pèse absolument dans les décisions intérieur à la France et encore moins dans ce qui doit se faire au niveau international.
            Je ne lit que le début de ton intervention et je doit me permettre de te rappeler ceci et simplement par une date qui a fait couler beaucoup d'encre et qui a même torpiller un voeux (le traité d'amitié ) :

            Loi du 23 février 2005

            Commentaire


            • #36
              Kuchiku

              Le plus gros probléme des investisseurs français, c'est qu'ils viennent en tant que concquérant et non en négociant. Ils donnent leurs exigences et s'offusquent quand la partie algérienne ose en donner elle aussi, certains ne sont jamais sortis du passé.
              Ce que tu dis est absolument faux les français n'arrivent pas en conquérants lui de là, mais admettons que cela soit le cas. Alors je te demande pourquoi même les émiratis, les allemands, les espagnoles, les pays arabes riches refusent catégoriquement d'investir massivement en Algérie ?

              Moi je pense qu'au bout d'un certain moment il faut arrêter de renvoyer perpétuellement la faute sur les autres sans être responsable de quoi que se soit.

              Menara, si tu veux éviter des hors sujets arrétes de critiquer nos dirigeants. Personnelement je n'ai jamais attaqué un de vos dirigeants alors j'attends de votre parts le méme respect. Le fait de dénigrer boumédienne peut offusquer un grand nombre d'algériens, alors le respect que vous ne cessez de demander montrez le nous d'abord
              J'ai déjà demandée aux différents intervenants de fermer cette parenthèse ne t'en prends pas à moi prend toi en aux personnes qui persistent à faire durer ce sujet.

              Pour ce qui est de la critique de nos dirigeants tu peux le faire librement si tu as des critiques à leurs égards, moi je ne vais pas eviter de critiquer nos dirigeants et vos dirgeants juste pour faire plaisir à toi et à d'autres et pour au final ne faire de biaiser ce débat.

              Commentaire


              • #37
                Ce que tu dis est absolument faux les français n'arrivent pas en conquérants lui de là, mais admettons que cela soit le cas. Alors je te demande pourquoi même les émiratis, les allemands, les espagnoles, les pays arabes riches refusent catégoriquement d'investir massivement en Algérie ?

                Moi je pense qu'au bout d'un certain moment il faut arrêter de renvoyer perpétuellement la faute sur les autres sans être responsable de quoi que se soit.
                C'est vrai que le système bancaire est défaillant, y a aussi un problème de foncier... etc. Mais l'analyse selon laquelle les français viennent en conquérants est partie vrai... j'en ai eu une petite expérience

                Commentaire


                • #38
                  Ceci

                  Mais grâce au marketing territorial, aux privatisations, aux reformes bancaire et financière et aux incitations à l'investissement le pays reste très attractif, contrairement à l'Algérie.
                  que tu écrit Menara est tout a fait vrai .
                  Notre culture monétaire dès la naissance de l'Algérie et je dirait même traditionellement nous a fait prendre beaucoup de retard .
                  Les decennies 80 et 90 nous ont énormément freiner dans l'installation d'une économie de marché .
                  Mais à l'image du redressement de beaucoup d'autre pays asiatique , ainsi que le retour en force de pays novice , l'Algérie va rattraper son retard de facon beaucoup plus rapide qu'ont ne le pense .

                  Commentaire


                  • #39
                    Salam Safyo

                    Je ne lit que le début de ton intervention et je doit me permettre de te rappeler ceci et simplement par une date qui a fait couler beaucoup d'encre et qui a même torpiller un voeux (le traité d'amitié ) :

                    Loi du 23 février 2005
                    Cette loi et tout à fait explicable puisque Bouteflika n'a aucune crédibilité chez lui ou ailleurs Boutef est une simple potiche et même ceux qui le dirigent (les généreaux) n'ont qu'un seul objectif celui de garder leur place coûte que coûte.

                    C'est ce que j'ai expliqué plus loin dans mon post Boutef fait comme ses prédécesseurs (Boumediene et Benbella) il fustige la France juste pour sa politique intérieur mais ne fait rien d'autre à part cela il a un discours des plus démagogue, mais en réalité se plie au volonté française.

                    Actuellement Boutef parait comme un guignols il fait totalement le contraire de ce qu'il dit.

                    Donc la France n'hésite pas à prendre cette occasion pour honteusement légitimité ses atrocités car elle sait que Boutef ne pourra pas se passer de la France il reviendra vers la France en rampant pour se faire soigner ou pour autres choses.

                    Donc en clair Boutef ou l’Algérie n’a aucune crédibilité quoi qui fasse.

                    Commentaire


                    • #40
                      Algerois16

                      C'est vrai que le système bancaire est défaillant, y a aussi un problème de foncier... etc. Mais l'analyse selon laquelle les français viennent en conquérants est partie vrai... j'en ai eu une petite expérience
                      Effectivement je ne dis pas que les français sont des anges loins de là, mais la faute n'est pas que chez les français pour le systéme bancaires je suis d'accord avec toi.

                      Mais par contre pour le foncier laisse moi te dire que je rigole à pleine gorge quand je lis ça aussi dans les journaux marocains je me dis heureusement que nous avons un pays de plus de 700 000 km2 car si on venait à avoir un pays aussi petit que la Hollande ou la Belgique (30 000km2) ce ne serait pas un probléme de foncier mais une apocalypse du foncier. Dans les journaux au Maroc c'est simplement ni plus ni moins une excuse pour masquer l'incroyable et haute incompétence de nos services administratifs.

                      Commentaire


                      • #41
                        Salam Dzems

                        Tu es naive ! Il n'y a pas un pays où la politique et les affaires ne sont pas liées autant que la France. C'est d'ailleurs pourquoi ils placent des politiques (de leur parti bien sûr) à la tête des grands groupes français. En France, la plupart des décisions sont politique (cf Arcelor, groupe japonais qui voulait quitter la france etc...). Lis quelques journaux économiques anglais, allemands, américains ou italiens qui en ont de plus plus marre...
                        Bonjour Dzems je ne dis pas que la politique et l'économie sont totalement séparés mais souvent l'économie passe devant la politique en fonction des intérets, comme les délocalisation en Chine, etc... Pour Arcelor c'est normale que la France agit de la sorte mais au final ce sont les lois du marché qui vont trancher. C'est comme ce qu'a demandé la gouvernement Marocain en poussant les banques du pays à se regrouper pour ne pas faire les frais d'une OPA hostile.

                        Mais aujourd'hui on ne peut pas dire aussi que les politiciens italiens, allemands, russes, koweitiens, émiratis, espagnoles empêchents leurs industriels d'aller investir en Algérie ? Car dans ce cas l'Algérie serait le vilain petit canard du monde genre tous le monde la déteste etc....

                        Donc au final le probléme vient plus de l'Algérie que des autres !!!!!!!!!!!!!

                        Commentaire


                        • #42
                          Salut Menara

                          Tu répond à coté .

                          Cette loi du 23 février 2005 est symptomatique d'une incohérence Franco-Francaise .

                          Je ne voit pas pourquoi , comme tous les média en France tu te sent obligé de parler de Bouteflika lorsque nous parlont de l'Algérie .
                          Alors que nous parlons d'une réelle crise politique Francaise .

                          Commentaire


                          • #43
                            @ sayfo

                            Tu répond à coté .

                            Cette loi du 23 février 2005 est symptomatique d'une incohérence Franco-Francaise .

                            Je ne voit pas pourquoi , comme tous les média en France tu te sent obligé de parler de Bouteflika lorsque nous parlont de l'Algérie .
                            Alors que nous parlons d'une réelle crise politique Francaise .
                            Pourquoi je parle Boutef car il est impossible de parler des relations Maroc-France sans parler de M6 et de Chichi. Donc pour l'Algérie et la France c'est pareil.

                            La France sait que Boutef prend les algériens pour des cons donc elle aussi n'hésite pas pour saisir l'occasion pour légitimer ses salopries en votant une loi criminelle.

                            Boutef est juste un pantin si on lui dit va te soigner en Espagne ou ailleurs il ira là bas est point final. Car la moindre des choses aurait était que les dirigeants de Boutef lui intime l'ordre d'aller se soigner ailleurs pour au moins juste être en accord avec les propos qu'il a proférés.

                            Commentaire


                            • #44
                              Ce n'est pas Raison

                              Que de penser Boutef , M6 , Chirac , Bush .

                              Tu peut lire tout mes postes et tu te rendra peut être compte que j'essait de comprendre les différentes géostratégies en terme de Stabilité , d'Equilibre , de Chiffres , de Tendance , de Valeurs , d'Etat de droit , de Filiation , d'Idées , de Théorie , d'Axe , de Coopération .

                              Alors ta phrase suivante me laisse perplexe quand a ta façon de voir :

                              Pourquoi je parle Boutef car il est impossible de parler des relations Maroc-France sans parler de M6 et de Chichi

                              Commentaire


                              • #45
                                Menara t'es bien simpa mais quand t'as une idée en téte tu la lache pas Bon je vais pas répondre aux autres post parce que sa servirait à rien(je dis pas ça méchament mais t'es vraiment tétu).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X