Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Les produits d'herboristerie et de "s'hour" marocains s'exportent bien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Les produits d'herboristerie et de "s'hour" marocains s'exportent bien

    240 tonnes de sarghina, 1 200 tonnes de tighuist, 40 tonnes de fassoukh... Les pays du Golfe sont les premiers clients notamment l'Arabie Saoudite, la Jordanie, l'Egypte. Certains produits sont également utilisés dans la cosmétique traditionnelle.

    Le business du charlatanisme rapporte gros. On le savait depuis longtemps. Mais ce que l’on sait le moins, c’est que les ingrédients servant à la préparation de grigris ont beaucoup de succès dans plusieurs pays, notamment arabes, qui raffolent des recettes marocaines. Aussi, des opérateurs, exportateurs d’épices en particulier, expédient régulièrement vers l’étranger des centaines de tonnes de produits composés essentiellement de plantes sauvages et de minéraux. «Quand on achemine notre cargaison vers le port de Casablanca pour l’exporter, les agents de la douane ne contrôlent même pas la marchandise et nous font signe, non sans dédain, de vite charger les sachets tellement ceux-ci sont d’apparence et d’odeur peu commodes, mais ils ne savent pas qu’ils valent leur pesant d’or», confie un exportateur de ces produits. Le produit le plus demandé est visiblement la racine de sarghine (sarghina en arabe), une plante sauvage très connue des herboristes traditionnels et utilisée dans nombre de foyers marocains. On exporte 240 tonnes par an de cette espèce, utilisée sous forme d’encens et qui aurait la vertu d’éloigner le mauvais œil ou encore celle de procurer du succès aux jeunes femmes qui s’apprêtent à se marier. Selon ses exportateurs, ce produit est commercialisé entre 60 et 70 DH le kilogramme. Cela fait une recette de près de 15,6 MDH. Evidemment, la valeur déclarée en douane est minimisée, selon un professionnel, «pour réduire les droits de douane payés par les clients importateurs».

    Le port de Dubaï est la porte d’entrée du Moyen-Orient

    Autre produit très demandé à l’étranger : la racine de saponaire, connue sous le nom de tighuist. C’est un produit qui était très utilisé, il y a quelques années, par les Marocains comme détergent pour le gros linge, notamment les tapis. Cet usage n’est plus de mise aujourd’hui. La plante sert par contre comme substitut à la racine de sarghine pour le rituel consistant à brûler de l’encens pour les mêmes motifs. On estime le volume des exportations de ce produit à «1 200 tonnes au prix réel de 25 DH, soit une recette totale de 30 MDH», toujours selon les exportateurs. Une partie de ces ventes est exportée aux Pays-Bas où des industriels ont développé, à partir de cette plante sauvage, un détergent et un savon bio.
    Quant au fameux fassoukh, une sorte de résine très connue chez les Marocains, mélange de plantes et substances minérales ainsi que de composés organiques (poils d’animaux notamment) et fortement utilisée (malheureusement) dans tous les milieux socioprofessionnels, on en vend chaque année quelque 40 tonnes à un prix fort allant de 70 à 100 DH le kg, soit un total d’une moyenne de 3,6 MDH. Ce produit est réputé, selon les explications d’un exportateur de cet article, «pour avoir des vertus contre les effets de la sorcellerie».

    Au Caire, un marché spécialisé dans les produits marocains

    D’autres produits dont le nom ne peut-être traduit en français, connaissent du succès à l’étranger. C’est le cas d’une recette dite gossat cheikh, qui est un mélange d’ingrédients dont des plantes, des pierres minérales et de l’argile. Le sachet d’un kilo se vend à 60 DH. Et l’on en exporte de 20 à 30 tonnes par an, soit un total de près de 1,5 MDH.
    Les mêmes opérateurs exportent également des produits qui ne sont pas forcément destinés à la sorcellerie mais plutôt à des utilisations cosmétiques. Il en est ainsi de «lehdida lhamra» qui est diluée dans de l’eau pour servir de teinte pour les cheveux. Quelque trois tonnes sont expédiées chaque année vers l’étranger au prix fort de 300 DH le kg.
    Selon les professionnels habitués de cette filière, la grande partie des expéditions transite par le port de Dubaï avant d’être acheminée dans les pays limitrophes, Arabie Saoudite et Jordanie principalement. La Tunisie, l’Algérie et la Libye sont également de gros clients de ces produits. Et bien évidemment, l’Egypte est aussi comme un grand consommateur au point qu’un marché dit «Souk El Aachab» (herboriste) en plein centre du Caire, très réputé dans la capitale égyptienne, offre exclusivement ces produits et ces recettes venus du Maroc.
    Voilà une activité que les responsables du ministère du commerce extérieur qui s’emploient à développer les potentialités compétitives des secteurs économiques nationaux ignoraient complètement. Une niche intéressante en tout cas mais certainement difficile à structurer.

    Coutumes : Les MRE clients fidèles

    Les Marocains résidant à l’étranger sont aussi de grands clients des produits de sorcellerie. Et pour s’approvisionner des ingrédients nécessaires à la confection des recettes grigris, ils recourent aux passeurs informels qui en assurent l’exportation régulière vers les pays d’Europe. Un commerçant de ces produits confie qu’il a un client qui transporte quelques centaines de kilos de produits sous forme de mélange (takhlita) d’ingrédients emballés dans des sachets de 1 kg qu’il expédie régulièrement par camionnette en Europe. Sa clientèle est composée essentiellement de Marocains résidant en France et en Belgique.


    [I]Hakim Challot. La Vie éco

  • #2
    qoul a3oud birabbi nass:22::22::22:


    Quant au fameux fassoukh, une sorte de résine très connue chez les Marocains, mélange de plantes et substances minérales ainsi que de composés organiques (poils d’animaux notamment) et fortement utilisée (malheureusement) dans tous les milieux socioprofessionnels, on en vend chaque année quelque 40 tonnes à un prix fort allant de 70 à 100 DH le kg, soit un total d’une moyenne de 3,6 MDH. Ce produit est réputé, selon les explications d’un exportateur de cet article, «pour avoir des vertus contre les effets de la sorcellerie».
    Dernière modification par bledard_for_ever, 20 mai 2011, 14h17.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      A3oudou Billah !

      Commentaire


      • #4
        Allez ce thread sera la messe de tous les "musulmans" fiers.

        On ne verra aucun commentaire "économique", il faut le placer dans la section islam.

        Commentaire


        • #5
          overlocker



          je vois cela comme une entrée de devises

          Hollywood vends du rèves

          les marocains aussi

          après une séance de fasoukh les gens rèvent du kouboul et de bonne fortune

          avec la différence que la methode marocains produit des rèves qui durent bcp plus longtemps


          c'est comme hollywood
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            ça c'est économique Pihman.. merci pour l'info !

            Commentaire


            • #7
              Allez ce thread sera la messe de tous les "musulmans" fiers.

              J'ai comme l impression qu'ils ne seront pas des marocains

              Ils sont au courant de la fatwa de ZEMZAMI et ils ne bronchent pas meme AMIR AL MOUNAFIQUINES ne bronche pasCitation:
              La nécrophilie est devenue halal au Maroc

              Rabat.- demainonline.COM
              Aujourd’hui nous apprenions que le cheikh et député islamiste Abdelbari Zemzami aurait émis une fatwa autorisant un veuf à entretenir des relations sexuelles avec sa défunte épouse après la mort de cette dernière. Mais attention, prévient Zemzami, cette autorisation nécrophile ne dure que quelques heures après le décès de l’épouse.
              On en convient parfaitement parce que le désir sexuel de l’époux, qu’autorise ce cheikh conservateur, risque de s’atténuer avec la décomposition du corps.
              Le cheikh Abdelbari Zemzami justifie et permet la nécrophilie parce qu’il considère que le veuf reste l’époux légal de la défunte même après la mort de cette dernière. « Et il peut faire de son épouse ce qu’il veut », justifie-t-il.
              Zemzami nuance tout de même que cette relation sexuelle nécrophile ne doit pas inclure le sexe anal, interdit par l’Islam, même du vivant de l’épouse.
              Monsieur le député avait expliqué il y a quelque temps que l’époux, si ça lui chante, peut « humer l’odeur désagréable de son épouse », mais il n’avait pas expliqué la provenance de cette « odeur ».
              Question de pudeur peut-être !
              Abdellatif Gueznaya
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                J'ai comme l impression qu'ils ne seront pas des marocains
                mais bien sûr, ce sont nos amis algeriens..

                ils vont faire de ce thread une sorte de zaouiya ou de mur de lamentation où chacun viendra y déposer son petit morceau favori.

                Commentaire


                • #9
                  le peuple marocain est issu d'une vieille civilisation avec tous les avantages et les inconvénients qui vont avec.

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>Ce produit est réputé, selon les explications d’un exportateur de cet article, «pour avoir des vertus contre les effets de la sorcellerie».

                    Belkhadem devrait en acheter en quantité suffisante et vendre ce produit à l'entrée d'El mouradia pour éviter l'ouverture intempestive des frontières .

                    Un bon début dans le cadre d'un échange commercial pour une éventuelle ouverture des frontières selon des termes solides, équitables et surtout sans tricherie.

                    le Fassoukh c'est semble-t-il mieux qu'une bonne assurance tout risques.

                    Commentaire


                    • #11
                      le peuple marocain est issu d'une vieille civilisation avec tous les avantages et les inconvénients qui vont avec.
                      Civilisation ! Obscurantisme oui.
                      Si au 21ème siècle on patauge toujours dans le s'hour et la cha3wadha, c'était comment dans les temps immémoriaux dans ce bled perdu et écarté de tout flux du savoir !
                      Heureusement que les vrais gens de la civilisation venus de l'est ont pensé traverser vers l'Espagne ...
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        le peuple marocain est issu d'une vieille civilisation avec tous les avantages et les inconvénients qui vont avec.

                        Une civilisation qui autorise la nécrophilie?

                        Belkhadem devrait en acheter en quantité suffisante et vendre ce produit à l'entrée d'El mouradia pour éviter l'ouverture intempestive des frontières .
                        ^

                        Non c'est HASSAN II qui a fait du FASSOUKH sur les frontières de l'est pour les fermer

                        La fatwa de Zemzami est beaucoup plus efficace que le FASSOUKH,c'est pour ça que les cheikhs du golfe,veulent faire venir le Maroc chez eux?
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          puree les ravages de l analphabetisme
                          ca craint grave
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Nos voisins tremblent de tout il parait

                            C'est pas bon pour le diabete

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour revenir à l'economie, que réprésentent en chiffre d'affaires les hrouz et autres shour dans les soins au maroc?

                              quelqu'un a une idée ? même une approximation je suis preneur. couverture sanitaire Vs soins traditionnels etc.....

                              Merci d'avance
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X