Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Espagne promet 100 millions € aux victimes de la guerre du Rif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Espagne promet 100 millions € aux victimes de la guerre du Rif

    Le gouvernement espagnol se serait engagé à dédommager à hauteur de 2000 euros chacun des descendants des Marocains victimes de la guerre du Rif entre 1921 et 1927. Cette indemnisation devrait coûter la bagatelle de 100 millions d’euros ? la péninsule ibérique. Selon une information du quotidien marocain “Arifi” reprise par les médias espagnols, ce dédommagement concernerait tous les descendants des victimes d’armes chimiques tels le phosgène et diphosgène, utilisées par l’Espagne dans le nord du Maroc. Une première estimation fait état de près de 50.000 personnes ? indemniser ce qui correspondrait ? une facture de 100 millions d’euros. La ministre des Affaires étrangères espagnole, Trinidad Jimenez, avait confirmé l’utilisation par l’Espagne d’armes chimiques au Maroc, lors de sa dernière rencontre avec son homologue marocain, Taib Fassi Fihri. Trinidad Jimenez avait également formulé des excuses officielles et annoncé une probable compensation financière aux victimes. En 1912 l’Espagne avait établi un protectorat dans le nord du Maroc, avec comme capitale la ville de Tétouan. En juillet 1921, les troupes espagnoles composées de plus de 50.000 hommes avaient subi une grave défaite militaire, lors de la bataille d’Anoual. Le Roi Alfonso XIII ordonnera alors l’utilisation de l’arme chimique pour calmer l’ennemi rifain considéré comme barbare

    arifi
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    c'est quoi cette sommes dérisoire , ces nul
    mes bon ces mieux que rien , les Rifs et le peuple maghrébins sont en train d'oublier cette colonisation , qui est une décennie noir pour nous
    Dernière modification par maB2rOc, 20 mai 2011, 15h29.

    Commentaire


    • #3
      qu'ils les gardent leur 100 millions
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        ce n'est que le debut, il faut encore que le makhzen (les responsable) payent et tres chere pour tout ce qu'ils ont fait aux rifain, chleuh,sahraoui, l'oriental,,,et ce n'est pas avec 2000€
        les responsable et leur famille (grand et petit) votre heure approche,
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          L'espagne est au bord de l'explosion, malgré ça, elle se permet de distribuer de l'argent en compensation de ses crimes au RIF,

          les espagnols se réunissent dans les places public comme en Egypte a cause de la pauvreté,

          parce que l'italie a compensé la libye mais en contre partie la plupart des marchés c'était les italiens qui les avaient ...
          Dernière modification par river, 20 mai 2011, 15h44.

          Commentaire


          • #6
            ce dédommagement concernerait tous les descendants des victimes d’armes chimiques tels le phosgène et diphosgène, utilisées par l’Espagne dans le nord du Maroc
            Et les autres ils peuvent se pendre ? Mon grand père a ramassé des balles dans tout le coprs qui lui rendu sa fin de vie atroce, des tonnes de medicaments, de traitements, à nos frais bien sur !! Mon grand père a fini sa vie sourd, aveugle et le corps criblés de balles qu'il n'a jamais pu enlever du fait de leur emplacement !!

            Il faut cependant faut saluer le geste de l'Espagne, et je reste tout de même très content pour les riffis victimes de bombardements barbares au gaz .

            Commentaire


            • #7
              c'est quoi cette sommes dérisoire , ces nul
              mes bon ces mieux que rien
              c'est pas le moment de rembourser des étrangers... l'Espagne est en pleine crise sociale... je ne comprends pas... je trouve que le moment est très mal choisi...

              Commentaire


              • #8
                qu'ils les gardent leur 100 millions
                Oui qu'ils les gardent, on n'en a pas besoin, on est déjà riche.
                L'arrière-petit-fils de l'enturbanné qui a trahi les révolutionnaires de la guerre du Rif a maintenant des milliards, c'est à lui aussi de dédommager les victimes de la barbarie franco-espagnole facilitée par l'acte de traîtrise commise par son aïeul qui lui permettra quelques décennies plus tard à faire du jet ski adulé par des millions de tiers-mondistes analphabètes .
                Dernière modification par Badis, 20 mai 2011, 22h54.

                Commentaire


                • #9
                  L'espagne est au bord de l'explosion, malgré ça, elle se permet de distribuer de l'argent en compensation de ses crimes au RIF,
                  l espagne ne distribue rien du tout !
                  et les rifains ne font pas l aumone car ils ont de l argent bcp d argent et c'est ni grace a rabat ni grace aux espagnols c'est grace à leur coui....s (hacha)
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par m'stafa
                    Il faut cependant [faut] saluer le geste de l'Espagne, et je reste tout de même très content pour les riffis victimes de bombardements barbares au gaz .
                    J'adore quand tu redeviens raisonnable !

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est quoi cette somme? Kaddaffi a donné mieux pour les famille de Lockerbie et ça n'était même pas une guerre mais juste un attentat. Alors là on parle d'un massacre contre un peuple avec la complicité du Sultan de l'époque.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est quoi cette somme? Kaddaffi a donné mieux pour les famille de Lockerbie et ça n'était même pas une guerre mais juste un attentat. Alors là on parle d'un massacre contre un peuple avec la complicité du Sultan de l'époque.
                        ce sont les rifains qui les ont massacrés d abord il a fallu une coaltion d espagnols francais des volontaires de partout usa russie allemagne et surtout des centaines de milliers de marocains et algeriens pour arriver a bout du peuple rif
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #13
                          kaiser, ils ont saccagé une région entière, tué des milliers et des milliers de personnes sous les obus, les bombes chimiques pour venir à bout de la résistance, ils ont déstabilisé et traumatisé la société rifaine, pour qu'elle finisse sous le joug barbare colonial alaouite, avec des maux qui n'en finissent pas comme le cannabis dans le pays jbala ou l'émigration de masse comme nulle part, hamdullah il en faut beaucoup plus pour venir à bout de l'esprit rifain mais on paie encore aujourd'hui le prix de cette guerre, sur tous les plans: santé, politique, économie, culture alors cette somme de 100 millions d'euros est tout simplement ridicule par rapport à ce qui a été fait.

                          Commentaire


                          • #14
                            ce sont les rifains qui les ont massacrés d abord il a fallu une coaltion d espagnols francais des volontaires de partout usa russie allemagne et surtout des centaines de milliers de marocains et algeriens pour arriver a bout du peuple rif
                            Même l'émir Abdel Kader a parlé de la protection que les Rifains lui ont assuré durant sa résistance contre les occupants français. C'est un peuple fièr et juste.

                            Ce sont souvent les harkas et les traitres qui aident les français ou les espagnols contre leurs semblables.

                            Que Dieu accepte les martyres Rifains dans son vaste paradis.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par moloud-arezgui
                              Que Dieu accepte les martyres Rifains dans son vaste paradis.
                              Ça va leur faire une belle jambe ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X