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Maroc:le peuple veut interdire Chicha

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  • Maroc:le peuple veut interdire Chicha

    des enfants a marrakech manifestent pour la fermeture des café chicha


    saisie de chicha dans un café

    Une proposition de loi pour interdire la «chicha»
    Après la proposition de loi du groupe istiqlalien pour l’interdiction de la vente de cigarettes aux mineurs, le groupe du Mouvement populaire à la Chambre des représentants vient de déposer, à son tour, une proposition de loi portant l’interdiction de l’usage au Maroc de la «chicha» (narguilé) dans les lieux publics, cafés et autres.

    La proposition sera programmée aux prochaines discussions de la commission de justice de la première Chambre.
    ==
    Fès poursuit sa lutte contre les cafés-chicha
    TROIS points essentiels ont marqué la session du Conseil communal de Fès du mois d’avril, tenue lundi dernier. Tout d’abord, il n’y aura pas de répit en ce qui concerne la lutte contre les cafés-chicha, qualifiés d’endroits de débauche par les élus du PJD. Ouverts juste après les événements du 20 février, ces cafés sont rappelés à l’ordre. En effet, plus d’un an après l’application de la décision de fermeture de tous les cafés proposant le narguilé (cf.www.leconomiste.com), une cinquantaine ont tenté la chance d’une réouverture. Profitant de la politique du «wait and see» qui a régné après le «20 février» et du récent mouvement des agents d’autorité (22 chefs de cercle et 3 pachas), les propriétaires de ces cafés servent le narguilé «sans aucune crainte». Pour les responsables de la ville, le narguilé a des effets dévastateurs sur la santé et le vote de la fermeture de ces cafés avait fait l’unanimité lors d’une session du conseil en février 2010. Pour sa part, Hamid Chabat, président du Conseil de la ville de Fès, se dit intransigeant. Selon lui, la lutte contre ces cafés se poursuivra sans merci. Toutefois, elle devra être décrétée incessamment par une loi que les députés PJD et PI proposeront en commun au Parlement.
    Sur le volet du transport public, les élus ont adopté le plan de sauvetage de la Régie des bus qui nécessitera pas moins de 150 millions de DH. La commune y participe à hauteur de 48 millions de DH. Le reste sera pris en charge par le ministère de l’Intérieur et la Direction générale des collectivités locales (DGCL). Le montage financier pour ce secteur prévoit l’acquisition de 39 bus neufs et un plan de restructuration basé entre autres sur l’encouragement des départs volontaires. D’une durée biennale, le programme porte sur le règlement du passif (dettes commerciales et sociales), la mise à niveau du parc et la restructuration des effectifs. Ainsi, aux termes de l’accord validé par le département de Moulay Taieb Cherkaoui, les dettes fiscales de la régie sont «effacées». Toutefois, 31 millions de DH seront consacrés aux dettes sociales et 39 millions aux dettes commerciales. Pour le reste, le ministère de l’Intérieur prévoit 50 millions de DH dans le cadre d’une subvention d’investissement (acquisition des bus). De son côté, la DGCL décaisse, via le Fonds d’accompagnement des réformes du transport urbain, une contribution de l’ordre de 47 millions de DH. L’octroi de ce montant est également réparti sur 2 ans.
    L’autre point important de la session du mois d’avril était celui relatif à la réhabilitation des mosquées. A ce sujet, le Conseil a donné son aval pour un montant de départ de 8 millions de DH. Ainsi, les travaux de reconstruction de la mosquée Aboubakr El Saddik seront lancés la semaine prochaine.

    De notre correspondant,
    Youness SAAD ALAMI
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    interdire ces lieux de debauche c'est bien , une loi pour condamné ces syriens, egyptiens, turc et pays du golf qui on profite de ces lieux pour recruter des mineurs dans la prostitution , si c'est nettoyé c'est lieux on aura deminuer la debauche dans notre pays.
    dailleur j'ai remarquer que ces lieux sont visité par les prostitués, leur clients et les proxenete.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

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    • #3
      Est-ce que cette existait au Maroc avant ?

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