Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Record de trésorerie pour les entreprises du CAC 40

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Record de trésorerie pour les entreprises du CAC 40

    Les « stars » de la cote sont en effet assises sur des montagnes de cash : la trésorerie des groupes (non financiers) du CAC 40 a atteint presque 170 milliards d'euros dans les comptes 2010.

    Soit une augmentation de 12 % (en prenant la composition actuelle du CAC 40), selon les calculs de Ricol Lasteyrie, réalisés pour « Les Echos ».
    « Une progression substantielle qui pourrait relancer les fusions-acquisitions, estiment Sonia Bonnet-Bernard et Alban Eyssette, du cabinet d'experts. Cette croissance est liée à l ‘augmentation des bénéfices, avec d'importants efforts sur les coûts durant la crise. En outre, dans un environnement encore incertain, les entreprises ont peu investi que ce soit en croissance interne ou en opérations de rapprochements. Parallèlement, les dividendes ont bien moins augmenté que les profits. »

    Les grandes entreprises du CAC 40 ont dégagé des profits en quasi-doublement au titre de l'exercice 2010, dépassant 80 milliards d'euros. Les marges des entreprises européennes sont proches de leur record. Dans le détail, plusieurs des sociétés qui ont les trésoreries les plus importantes figurent parmi les mastodontes de la cote, à l'image de Total, qui affiche les plus gros profits du CAC 40. A ses côtés, on retrouve EADS - la plus importante trésorerie de l'indice -ainsi que des valeurs des services aux collectivités (GDF Suez, EDF), « des sociétés à forte intensité capitalistique, qui dégagent beaucoup d'argent mais qui ont aussi d'importantes dettes », souligne Pierre Sabatier, stratégiste chez PrimeView.

    Repli de la dette nette

    Car l'analyse de la trésorerie ne peut être dissociée de celle de la dette. Et, sur ce point, la tendance est positive : la dette financière brute est restée globalement contenue en 2010 (+ 1 % pour le CAC 40), si bien qu'avec l'augmentation de la trésorerie, la dette nette a baissé. Elle a reculé de presque 6 % entre 2009 et 2010, atteignant 228 milliards d'euros. La dette nette rapportée à la capitalisation boursière est passée de 30 % en 2009, à 25 % en 2010, se rapprochant du niveau de 2007 (18 % en prenant la composition à l'époque du CAC 40). Ce repli de la dette nette confirme la tendance déjà engagée au cours de l'exercice 2009. « Les sociétés ont entrepris d'importants efforts depuis la crise. Deux années de désendettement, c'est notable ! » souligne Sonia Bonnet-Bernard.

    Dette nette négative

    Au total, près de la moitié des groupes du CAC 40 ont ainsi vu leur dette nette reculer en 2010. Et ce de manière significative pour Accor, Michelin, L'Oréal et Sanofi-Aventis. Les constructeurs automobiles affichent également des replis marqués : « L'effondrement du secteur durant la crise les a contraints à faire d'énormes efforts sur leur structure financière. Ils ont ensuite bénéficié d'un contexte plus porteur l'an dernier, avec un retour aux profits », reprend Pierre Sabatier. Six groupes de l'indice réussissent même à avoir une dette nette négative (soit davantage de trésorerie que de dette brute) : EADS, Technip, Capgemini, STMicroelectronics, Alcatel-Lucent et dans une moindre mesure Publicis. « Pour les deux premières, c'est structurel, compte tenu des avances des clients. Pour les technologiques, c'est avant tout lié à de faibles investissements, et ainsi à de faibles dettes », ajoute Fabrice Theveneau, responsable de la recherche actions à la Société Générale.

    Les Echos Marina
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X