Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Berd espère investir en Afrique du Nord au printemps 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Berd espère investir en Afrique du Nord au printemps 2012

    La Berd espère investir en Afrique du Nord au printemps 2012

    Les premiers pays concernés seront l'Egypte et, peut-être, le Maroc.

    La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), qui a reçu samedi le soutien de ses actionnaires pour investir en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, espère commencer à opérer en Egypte et peut-être au Maroc dès le printemps 2012, a indiqué son président.
    "Nous aimerions commencer plus vite à investir en Egypte et peut-être au Maroc", c'est-à-dire sans attendre qu'ils intègrent formellement la zone d'activité de la banque, ce qui nécessitera une révision de ses statuts, a déclaré le président de la Berd, Thomas Mirow, lors d'une conférence de presse.
    "Cela nécessitera des mécanismes spéciaux, ce que nos technocrates appellent des fonds de coopération ou fonds spéciaux. Nous devrons les mettre en place et définir leur structure, mais nous sommes confiants dans le fait que nous pourrions commencer avec des capitaux initiaux au printemps 2012", a-t-il ajouté à l'issue de l'assemblée annuelle de la banque, organisée vendredi et samedi à Astana, la capitale du Kazakhstan.
    Lors de cette réunion, les 63 Etats et organisations qui contrôlent la banque ont entamé les démarches en vue de faire évoluer ses statuts et d'étendre aux pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient sa zone d'activité, pour l'instant limitée à l'Europe, l'ex-URSS et la Mongolie. L'objectif est de soutenir le processus de démocratisation à l'oeuvre dans les pays arabes.
    Plusieurs Etats sont en première ligne pour recevoir ces investissements : l'Egypte a demandé formellement l'an dernier à en bénéficier et le Maroc (actionnaire comme elle de la Banque) a exprimé son "vif intérêt" pour intégrer également sa zone d'intervention. La Tunisie figure également en tête de liste des pays où la Berd pourrait s'implanter.
    La Berd a été créée en 1991 pour soutenir les ex-pays communistes d'Europe de l'Est et de l'ex-URSS dans leur transition vers l'économie de marché. Elle intervient aujourd'hui dans 29 pays qui vont de l'Europe centrale à l'Asie centrale et de la Baltique au Bosphore.

    AFP
Chargement...
X