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La RAM : Un autre son de cloche

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  • La RAM : Un autre son de cloche

    ACTE 1

    PDG de RAM : Gestionnaire d’une ère révolue



    Depuis sa nomination à la tète de ROYAIL AIR MAROC , MR BERRADA s’est
    comporté comme un prédateur cherchant la proie facile à avaler pour
    assouvir encore son appétit de dilapidation et d’hypothèque de l’avenir.
    Cette fois, le scénario ne concerne pas le destin national mais
    l’avenir et le devenir d’une grande compagnie nationale, ses infrastructures
    et son potentiel humain ayant un savoir-faire connu et reconnu par
    toutes les instances de l’aviation civile marocaine DAC, européenne EASA
    et américaine FAA.
    A travers ce récit, il sera dénoncé toute la chaîne destructrice depuis
    les instigateurs derrière le rideau , jusqu’aux gros profiteurs
    décideurs et en passant par les petits profiteurs occasionnels de ce gâchis
    causé encore au royaume du MAROC dans sa longue marche de développement
    et d ‘épanouissement humain source d ‘avenir de notre pays .

    SCENE 1, les petits larcins

    Pour commencer, M. BERRADA a tenté de détourner à son profit la prime
    annuelle versée à la fin de chaque année à l’ensemble du personnel de
    plus de 5.000 personnes selon un barème préétabli par son prédécesseur
    (10.000dhs pour chaque agent d’exécution, 12.000dhs pour chaque agent
    de maîtrise et 15.000dhs pour chaque cadre).
    Chose qu’il faut savoir c’est que le montant global de cette prime
    était distribué depuis des décennies sous le manteau et gracieusement
    d’abord en grande partie au PDG , à une valeur moindre aux cinq
    directeurs et qui à leur tour désignent une petite poignée de privilégiés pour
    les subsides .
    Sa tentative maladroite a mobilisé plus de 5.000 personnes soit
    l’ensemble du personnel contre lui et MR BERRADA a battu en retraite pour
    retarder son rapt à une autre échéance plus propice après le matage des
    pilotes et des techniciens aéronautiques.

    Scène 2, des gibiers moyens mijotés à la sauce de la construction
    immobilière

    Après cette tentative qui aurait pour conséquence d’éveiller toutes les
    consciences, il a repris à son compte le projet immobilier du nouveau
    siège de RAM à NOUASSEUR.
    Sa nouvelle tentative de rapt d’un nouveau butin consistait à
    construire un grand ensemble immobilier à coté de l ‘aéroport MOHAMED V et
    transformer les locaux du siège d’ANFA en un ensemble immobilier
    d’habitation et puis pour maquiller son forfait la participation au projet
    national de lutte contre l’habitat insalubre.
    Une brouille entre charognards sur le projet meilleur à maquiller leur
    forfait a fait capoter la malversation par l’éveil de consciences mises
    sur la touche rappelant la propriété du terrain de l’ ONDA et puis
    dans un élan nationaliste l’appartenance de ce terrain au patrimoine de
    l ‘aéroport d’ANFA .
    Devant ces échecs , ses mentors viennent à la rescousse pour lui
    conseiller de mener le grand jeu des grands parrains et de mener les gros
    coups au lieu des petites opérations très classiques qui finissent
    souvent par dévoiler leur combinaison et pointer les profiteurs.

    Scène 3 les gros lots du groupe RAM

    En grand zestionnaire, Mr BERRADA entame sa besogne de dilapidation
    par un prélude de cession sans cahiers de charges et sans avis aux
    enchères des affaires faciles et juteuses telles le transport routier du
    personnel, le gardiennage, le nettoyage et la sécurité des locaux et même
    le nettoyage de l’intérieur des cabines des avions et le chargement /
    déchargement des bagages des soutes des avions.

    Agacés par son amateurisme dans les larcins , les mentors désignent à
    MR BERRADA de reprendre à leur profit l ‘exploitation du filon groupe
    RAM par la création des sociétés de service filialisées et
    génératrices de grands profits personnels aux heureux managers en place et à leurs
    acolytes dans les sales besognes de dilapidation des deniers publics.
    Pour commencer MR BERRADA fait enterrer le concept du groupe RAM mis
    en place par son prédécesseur orienté sur le vrai business de la
    compagnie nationale aérienne RAM en l’occurrence le transport aérien et
    seulement le transport aérien .
    Ce concept était prévu participatif et coopératif par l’introduction
    en bourse de CASABLANCA du capital RAM avec réservation d’une part
    bloquante au personnel.
    Dernière modification par RdP, 04 mai 2006, 12h37.

  • #2
    Après de grandes démonstrations et show des grands seigneurs, M.
    BERRADA reprend à son compte le nouveau concept du groupe RAM par la
    création des sociétés de service externalisées ou filialisées c- a- d des
    pompes à frics pour lui et ses acolytes dans les sales besognes de
    dilapidation des deniers publics.

    Ensuite, MR BERRADA filialise et externalise pour son compte et aux
    comptes de ses commanditaires ou au profit des génies nominés à des
    postes de directeurs cumulant multiples titres allant du poste de simple
    directeur à super directeur coiffant deux, trois directions en plus des
    filiales.

    MR BERRADA filialise et externalise pour ne citer que :

    - l’activité ON LINE confiée à un ex petit cadre de RAM
    démissionnaire il y a quelques années et ayant fait faillite dans son business
    personnel pour réintégrer en qualité de directeur de la filiale, en somme
    sortir par la petite porte et rentrer par la grande qu’on a un nom et
    un parrain.

    - l’activité Hôtellerie par l’achat de plusieurs hôtels et dernièrement
    un hôtel à AGADIR projet mort né depuis quelques années mais bien
    entendu on -colle les affaires boiteuses aux sociétés mal gérées où son
    patron règne en caïd sans gestion comptable et financière et sans compte à
    rendre ni au ministère de tutelle ni au conseil d’administration muet
    et réduit à lire dans la presse les frasques de ce PDG hors normes.


    - la création d’une filiale de transport aérien à MARRAKECH dénommée
    ATLAS BLUE pour soutirer et détourner des biens et des compétences du
    patrimoine de ROYAL AIR MAROC sans retour sur investissement ou plutôt
    sur détournement.

    Le ridicule ne tue pas , MR BERRADA débauche pour la besogne un cadre
    de RAM détaché directeur général à AIR SENEGAL INTERNATIONAL mais ayant
    bien réussi sa mission à DAKAR au grand dam des sénégalais fiers de la
    manne ROYAL AIR MAROC saigné à blanc .

    La nouvelle mission de ce directeur débauché et rehaussé au passage
    directeur du directoire consistait à réussir le même coup réalisé à
    DAKAR.
    Mais cette fois- ci pas au profit de la coopération sud-sud mais au
    profit de MR BERRADA et ses mentors.

    Alors Mr BERRADA entame sa besogne par le détournement gratuit de six
    avions RAM au profit d’ATLAS BLUE et toute la logistique de moteurs et
    de pièces de rechange. Puis il choisit et affecte quelques petits
    profiteurs pour s’occuper du quotidien.
    Une course contre la montre est alors engagée pour faire engraisser en
    un temps record ATLAS BLUE encaissant toutes les recettes des passagers
    transportés mais ne dépensant pratiquement aucun sou car toutes les
    dépenses sont supportées par la mère poule aux œufs d’or ROYAL AIR MAROC
    à qui un jour on racontera qu’elle est devenue déficitaire car sucée
    jusqu’à épuisement.
    Sous prétexte de rentabilité immédiate pour rester soit-disant
    concurrentiel , MR BERRADA provoque durant l’été 2004 la grève des pilotes de
    RAM pour les vassaliser et les sous-employer au rabais à ATLAS BLUE .
    Encore une fois MR BERRADA était imprudent en sous estimant la cohésion
    et la détermination du corps des pilotes qui a toujours su résister à
    toutes les manoueuvres des rapaces.

    Encore un échec cuisant mais plutôt un repli tactique de MR BERRADA
    dans la recherche d’une autre issue d’enrichissement illicite en
    dilapidant au passage le patrimoine national .
    Après avoir bien saigner ROYAL AIR MAROC le transporteur aérien mère de
    tous les ouefs pondus et des poussins et des poules en cours
    d’engraissement à déplumer, M. BERRADA dans un show médiatique à la chambre de
    commerce française annonce solannement le 8/11/05 son plan stratégique
    2006 -2012 pour son GROUPE ROYAL AIR MAROC :

    - augmentation du capital ouvert aux privés marocains de ATLAS BLUE
    de 10 à 600 millions de dirhams soit 60 fois en deux ans pour une
    compagnie aérienne d’âge moins de deux ans. C’est un record hors de portée d
    ‘aucun dirigeant sauf pour le seul superman de la finance des années
    80.

    - augmentation de l’effectif du goupe RAM actuel et de ses filiales
    de 7.000 à 8.500 personnes soit 1.500 de plus en 6 ans , soit l’embauche
    moyenne de 250 personnes par an . A bien noter qu’il s‘agit de
    l’effectif du groupe c-a-d l ‘actuelle RAM de 5.000 personnes et les
    effectifs de ses multiples filiales et sociétés externalisées.

    - Diminution de l’effectif de l’actuel RAM de 5.000 à 3.000 durant la
    même période, soit une diminution de l’effectif statutaire de 333
    personnes par an.
    Pour les moins initiés, les 5.000 personnels sont tous les personnels
    constituant tous les corps de métiers de RAM que connaît le grand
    public : pilotes et PNC, techniciens aéro de maintenance des avions, cadres,
    agents de maîtrise et agents d’exploitation ou commerciaux, agents
    administratifs de tout niveau contribuant à l’exploitation des 32 avions
    actuels y compris les 6 avions détournés au profit de ATLAS BLUE.
    Alors que Mr BERRADA déclare dans son show à la chambre de commerce
    française devant les officiels et la presse l’évolution de l’exploitation de
    la flotte des avions de 32 à 80 appareils soit plus de 250 % en 6 ans.

    L’équation de cette stratégie concoctée par MR BERRADA devrait être
    étudiée parmi les cas de gestion incontrolée des sociétés et des
    entreprises à capitaux appartenant à autrui.

    Commentaire


    • #3
      Scène 5 TANMIA AL BACHARIA SELON MR BERRADA

      Mais AIR France futur potentiel actionnaire dans le centre de
      maintenance des avions de RAM à NOUASSEUR exige la réduction des effectifs de
      techniciens aéronautiques marocains pour un meilleur profit.
      Alors Mr BERRADA a eu l’idée de provoquer une grève pour laisser sur la
      touche le nombre de techniciens voulus par son partenaire stratégique.

      Des préparatifs durant le premier semestre de 2005 ont été élaborés
      pour mener une grève de longue durée et affamer les grévistes pour les
      pousser à des actes de désespoir afin d’amener son forfait
      machiavélique au plan pénal.
      On met dans la confidence certains opportunistes et profiteurs de
      situations
      pour disposer d’un minimum de non grévistes et garantir le service
      minimum de la maintenance quotidienne des avions tout en concluant avec
      un tout petit centre de maintenance à PERPIGNAN en France la réalisation
      de toutes les visites programmées sur les avions RAM.
      L ‘ échéance du déclenchement a été fixée au premier du mois de juillet
      après la fin de réalisation du programme de grand entretien des avions
      de RAM et des avions des tiers.
      Mr BERRADA s’est senti investi d’un pouvoir absolu et d’une protection
      sans siège éjectable passe à l’acte en dressant une liste de plus de
      150 techniciens indésirables sur les 420 grévistes.
      Cette liste confiée aux gendarmes à l’entrée du centre de maintenance
      des avions à NOUSSER pour faire barrage aux indésirables qui ne se sont
      même pas présentés afin de ne pas se heurter aux forces de l’ordre..
      L ‘effet escompté de dresser cette liste n’a fait que renforcer et
      cristalliser le comportement et la solidarité des grévistes. Alors Mr
      BERRADA fait élargir cette liste à une deuxième liste d’indésirables à
      220 techniciens sur les 420 grévistes.
      Après quelques jours les autorités se sont senties flouées à contrôler
      l’identité d’un personnel gréviste ne se présentant pas pour éviter
      l’affrontement.
      C’est la première gaffe dans cette grève de Mr BERRADA car au bout de
      plusieurs jours les autorités lèvent le siège et abandonnent le
      contrôle d ‘accès au CENTRE DE MAINTENANCE DES AVIONS à NOUASSER.
      L ‘ échec de Mr BERRADA l’amène à déléguer des opportunistes et
      profiteurs pour noyauter les grévistes et faire effriter leur
      solidarité en promettant la réintégration à certains grévistes considérés
      vulnérables . Ceci a eu un effet très limité car il n’a concerné que
      les éléments soupçonnés douteux dès le début de la grève provoquée
      par la direction.
      Après plusieurs manœuvres de déstabilisation et d’intoxication
      conduites par Mr BERRADA , celui-ci ouvre de plus en plus le coffre et fait
      couler l’argent à flots.
      Cà c’est de la TANMIA AL BACHARIA SELON MR BERRADA qui sacrifie
      deux générations de techniciens aéronautiques constituant un potentiel
      humain peu disponible en quantité et en qualité dans la grande majorité
      des pays en développement.
      Cette grève est programmée pour lancer la réalisation d’un autre
      centre de maintenance à MARRAKECH et reprendre quelques chevronnés pour
      encadrer le grand effectif embauché vulnérable au rabais .
      C ‘est du gaspillage du développement humain au profit de
      l’enrichissement personnel.

      SCENE 6 UNE COMMISION PARLEMENTAIRE SAUVE LA PROIE DEPIECEE

      Compte tenu de l ‘ ampleur du scandale des détournements et de la
      dilapidation des deniers publics et du gâchis du potentiel humain , une
      commission parlementaire débarque chez Mr BERRADA pour livrer les réels
      comptes du GROUPE ROYAL AIR MAROC et de ses filiales juteuses.
      On commence à éplucher les réelles dépenses pour la maintenance des
      avions durant la période de la grève et on découvre avec stupeur les non
      dits de Mr BERRADA .
      • les surcoûts induits par les avions immobilisés dans ce centre de
      maintenance à PERPIGNAN pour des durées deux, trois et quatre fois plus
      longues que les durées de réalisation accordées aux techniciens
      aéronautiques marocains avant la grève.
      • Les surcoûts de mise en place à vide des avions à PERPIGNAN.
      • Les surcoûts des frais de missions superbement très généreuses chez
      ce sous-traitant pour récompenser du simple agent au petit directeur
      plus connu sous le sobriquet MR CIMENT et SABLE.
      • Les surcoûts induits par la sous-traitance chez ce sous-traitant à
      PERPIGNAN qui sous-traite à son tour chez un autre centre de maintenance
      des avions, solidarité des rapaces oblige .
      • Les surcoûts de réservation au préalable avant déclenchement de la
      grève du créneau pour la réalisation des commandes de maintenance des
      avions RAM de juillet 2005 à fin décembre 2005 avec renouvellement
      assuré si grève se prolonge en 2006. Faisons la fine bouche sur le
      geste social de Mr BERRADA pour sauver de la faillite ce minuscule centre
      de maintenance à PERPIGNAN en dépôt de bilan à la fin de 2004.Une petite
      enquête mettrait rapidement au clair la toile d ‘ araignée des
      mafieux locaux qui profitent et font profiter ces marocains installés à
      PERPIGNAN.
      • Les frais de missions inutiles à l’étranger pour superviser la
      maintenance sous-traitée des avions y compris le super jumbo jet afin de
      récompenser les profiteurs de cette grève en leur grande majorité et
      n’ayant jamais assisté à une visite technique d’un avion ou n’ayant aucune
      connaissance élémentaire sur la maintenance d’un avion .

      Puis la commission parlementaire enquête sur les réels chiffres de la
      comptabilité de toutes les composantes du groupe RAM et on découvre
      avec stupeur les gâchis et les émoluments des seigneurs à plusieurs
      salaires et avantages ; et on découvre également les investissements
      détournés ou à fonds perdus et on identifie les profiteurs.

      Commentaire


      • #4
        Je vois que BERRADA ne s'est pas fait que des amis parmi le personnel de la RAM

        Commentaire


        • #5
          ancien article

          @RdP
          Ton article est vraiment périmé le dossier a été clos depuis des mois,en plus ce n'est plus BERRADA qui est le PDG de la RAM mais plutôt BENHIMA.
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

          Commentaire


          • #6
            C'était juste pour conforter ta thèse que la RAM est dans un excellent état. Puisque; comme vous le dites , vous l'avez "AUDITE".

            Soit, je prend note.

            Commentaire


            • #7
              @ oujdi

              @RdP
              Ton article est vraiment périmé le dossier a été clos depuis des mois,en plus ce n'est plus BERRADA qui est le PDG de la RAM mais plutôt BENHIMA.
              laisse tombé il fait un blocage sur tout ce qui touche au Maroc depuis hier il recherche des articles sans relache il a même pas dormis de la nuit.

              Commentaire


              • #8
                laisse tombé (à l'infinitif) il fait un blocage sur tout ce qui touche au Maroc (fin d'une idée donc point) depuis hier il recherche des articles sans relache il a même pas dormis de la nuit.

                2 fautes seulement. Des progrès. C'est bien.

                Commentaire


                • #9
                  Monsieur RdP
                  lorsque la grève battue, les avions de la RAM ont été traité gratos de la part des français en plus d'un bonus, puisqu'il ont apporté a la société situé à toulouse tous le portefeuille client " la flotte boeing d'airbus" "egypt air" "ASI" "iberria"" luftansa".
                  alors mon camarade la RAM n'a pas perdue un sous dans cette affaire en plus que lors des négociations, les syndicats ont renoncés à l'indemnisation et au salaire lors de la grève.
                  A bon entendeur salut
                  إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                  Commentaire


                  • #10
                    lorsque la grève battue, les avions de la RAM ont été traité gratos de la part des français en plus d'un bonus

                    Là, c'est plus des problèmes d'orthographe, mais de sémantique. désolé, c'est incompréhensible.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ RdP
                      Tu ne trouve rien à dire, alors tu invente des débilités.
                      c'est vraiment l'esprit des arabes ca.
                      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                      Commentaire


                      • #12
                        La bataille est rude entre économistes et profs de français

                        Commentaire


                        • #13
                          voila des infos et qui date de 2006.

                          Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc, à sa sortir d'audience avec le chef de l'Etat congolais


                          A la faveur de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Congo, le Président de la République, Denis Sassou Nguesso, a reçu en audience, le 22 février 2006 à Brazzaville, MM. Mounir Majidi et Driss Benhima, respectivement directeur du Secrétariat particulier de Sa Majesté le Roi, et président directeur général de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc. Les discussions ont porté sur l’éventuelle aide de cette compagnie à la création d’une compagnie aérienne congolaise. A l’issue de l’entretien, M. Benhima a affirmé que Royal Air Maroc était prête à apporter son expérience dans le cadre du développement des transports aériens en Afrique.


                          Vous venez d’être reçu par le Chef de l’Etat, de quoi a-t-il été question?

                          Le Congo est un pays frère et ami du continent africain. Il est évident que le transport aérien constitue un champ particulièrement intéressant pour la coopération sud-sud. La Royal Air Maroc a déjà des expériences positives dans ce domaine dans certains pays et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai été reçu par Son Excellence Monsieur le Président de la République pour aborder ce sujet.

                          Votre compagnie a été retenue comme partenaire stratégique de la future compagnie Air CEMAC. Où en est-vous avec les négociations de ce dossier ?

                          Je pense que ce qui est plus important c’est le développement du transport aérien dans un cadre à la fois national et multilatéral dans cette région de l’Afrique. Un certain nombre d’hypothèses ou scénarios sont possibles concernant le développement de ce domaine. L’ensemble des possibilités de développement ont été présentés à Monsieur le Président de la République.

                          Entre les deux pays, le Congo a une compagnie qui bat de l’aile (Lina Congo). Qu’elle pourra avoir des soutiens de la Royal Air Maroc ?

                          Je crois que c’est prématuré d’annoncer quoique ce soit. Il s’agit des domaines économiques sensibles, difficiles mais nous sommes pleins d’espoir et compte tenu des orientations du Président de la République, je suis très optimiste pour dire que probablement dans quelques semaines, dans quelques mois nous pourrons faire des annonces plus concrètes.

                          Vous voulez parler des orientations des deux Chefs d’Etat à propos de cette coopération qui pourrait naître entre le Congo et votre compagnie?

                          Je crois qu’aujourd’hui on est au stade de l’étude des options possibles.

                          Le Ministre congolais des Transports et de l’Aviation civile, André Okombi Salissa, a également expliqué l’objet de la rencontre. Voici ces impressions.

                          "Il s’agit de la continuité du projet qui tient à cœur le Président de la République, celui de Air CEMAC ayant momentanément glissé. Il s’agit de revoir comment avec Royal Air Maroc comme partenaire stratégique, le Congo peut recréer une compagnie aérienne nationale. Au plus haut niveau, les décisions sont prises. Il appartient à nous, techniciens, de tout mettre en œuvre. Nous allons immédiatement aller sur le dossier, regarder tous les paramètres techniques et les conditions de faisabilité et regarder dans quelle condition nous pouvons très rapidement démarrer. Mais la volonté au niveau des sommets éclaire. Ça ne sert pas de donner les échéances mais on nous a dit d’aller plus vite".
                          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                          Commentaire


                          • #14
                            AIR GABON INTERNATIONAL : signature du pacte d'actionnaires

                            La signature du pacte d'actionnaires de la nouvelle compagnie aérienne Air Gabon International a eu lieu à Libreville au siège de la primature de la République du Gabon le vendredi 24 février 2006. Ce pacte a été signé par le Ministre du Transport de l'Etat du Gabon et M. Driss BENHIMA, Président Directeur Général de Royal Air Maroc.

                            Air Gabon International débutera son activité à la fin du premier semestre 2006 avec une flotte de 2 appareils. La compagnie aura pour mission le transport des passagers et du fret à partir de Libreville de et vers les principaux marchés suivants : France ; Maroc ; Afrique du Sud ; Malawi ; Congo Brazzaville ; Angola etc.

                            Le Groupe Royal Air Maroc, retenu suite à la consultation lancée par le Gouvernement du Gabon dans le cadre du projet de création d'une nouvelle compagnie aérienne nationale s'est donné pour mission de participer à la création d'Air Gabon International et de la doter des bases assurant la pérennité de l'exploitation et maximisant toutes les synergies possibles avec le Groupe Royal Air Maroc d'un point de vue commercial, technique et économique.

                            La présence du Groupe Royal Air Maroc en Afrique revêt une double dimension : développer le réseau des dessertes entre le Maroc et l'Afrique dans le cadre des échanges commerciaux et favoriser la coopération sud-sud par la création d'opérateurs aériens régionaux dans le cadre de partenariats stratégiques au sein du continent.

                            ce n'est pas sur le site de la MAP ni celui de le matin
                            mais bien celui de http://www.africa-ata.org/
                            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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                            • #15
                              Désolé, mais cela n'a aucun rapport avec le sujet du topic. Creuse encore, tu trouveras peut être quelque chose.

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