Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doux comme le miel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doux comme le miel

    Avec l’huile d’olive, le miel est le produit symbole de la Kabylie. Il représente non seulement l’aisance mais aussi le bonheur et la joie de vivre.

    Autrefois, le couscous de fête était arrosé de beurre –udi- et de miel –tament-, d’où l’expression, udi ttament, le miel et le beurre, pour appeler la bénédiction et la prospérité.

    Le miel est également l’un des principaux produits de la pharmacopée populaire : véritable panacée, on l’emploie, tel quel ou mélangé à d’autres produits, pour soigner toutes sortes de maladies, de la toux à la bronchite, en passant par les affections de l’estomac, voire des troubles sexuels.

    On comprend dès lors que ce produit providentiel soit recherché et que toutes les familles en conservent. Mais hélas, depuis quelques années, le miel est devenu rare et, conséquence de cette rareté, il est devenu cher, en tout cas hors de la portée d’un grand nombre de bourses : le litre de miel pur peut coûter jusqu’à trois mille dinars ! Cette situation a favorisé l’apparition sur le marché de ‘’faux miel’’, en fait des miels de sucre (appelés traditionnellement laâssila) que des vendeurs malhonnêtes présentent comme des miels authentiques. Importé en grandes quantités, et en dehors de tout contrôle, ce produit est à bon marché. Son prix mais aussi son bel emballage et son récipient sophistiqué (c’est toujours un flacon, avec un déversoir que l’on peut réutiliser) attirent de nombreux clients. Au grand dam des producteurs de vrai miel qui ont saisi dernièrement le ministère de l’Agriculture pour saisir ce type de produit. En fait, la vraie lutte contre la contrefaçon est d’inverser la tendance actuelle du marché : augmenter la production, pour inonder le marché et faire baisser les prix. Les consommateurs ne manqueraient pas de faire la différence entre le vrai et le faux !

    - La depeche de Kabylie

  • #2
    le miel est utile pour soigner un grand nombre d’affections :

    Troubles digestifs

    Ulcères gastriques

    Asthénies (état de fatigue, psychique ou intellectuelle), états de faiblesse (surtout chez les enfants)

    Etats de carences diverses (retard de croissance, insuffisance pondérale), voir même anorexie.

    Actif sur la teneur en hémoglobine du sang.

    Il contient des substances minérales (fer – cuivre – manganèse).

    Il contient des composés phosphatés qui agiraient sur le taux d’hémoglobine.

    Pour les maladies des sphères intestinale et rénale

    Bien sur l’O.R.L., spécialement le mal de gorge, déjà dans l’antiquité on l’utilisait en infusion contre la toux.

    Un pouvoir antibiotique et bactéricide.

    Enfin le miel peut également s'utiliser en applications externes sur des plaies, blessures, brûlures ou affections cutanées (assurant une bonne désinfection et cicatrisation).

    Mais on n’utilise pas que le miel, mais aussi le pollen, la gelée royale, la propolis et le venin d’abeille qui possède des vertus tout aussi intéressante.

    La texture des miels varie selon les fleurs butinées.
    Plus un miel est clair, plus il est doux. Plus il est foncé, plus il a de saveur.
    A l'instar des grands crus de vins, il n'y a pas un miel, mais des miels et leur incroyable diversité dépend des origines florales et des terroirs de production

    Il existe aussi de la bière au miel, du vin ou hydromel, sans oublier les utilisations non alimentaires comme les bougies…

    Une petite comparaison pour vous aider :
    Sucre Blanc : Issu du monde industriel en morceau, en poudre ou cristallisé, c'est le sucre que 90% des gens consomment.
    Il se compose de saccharose à 100% dénaturé, dévitalisé, raffiné outre mesure et de plus blanchi au bleu d'idantrène RS (Pouah ! C’est quoi ce truc tout chimique).
    Ou miel : est issu du nectar des fleurs riche et vivant composé de fructose, glucose, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, hormones, diastases, substances aromatiques produit par les abeilles.
    A vous de choisir.

    Le miel possède donc des vertus souvent insoupçonné, une cuillère dans votre boisson matinale ne vous fera pas de mal et le goût n’en sera que meilleur.
    Faites des tests, essayer différents miels, et en plus on peut l’utiliser pour des plats sucrées mais aussi salés.

    Commentaire

    Chargement...
    X