Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Éruption volcanique: l'espace aérien islandais fermé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Éruption volcanique: l'espace aérien islandais fermé

    Après l'entrée en éruption samedi du volcan Grimsvoetn sous le plus grand glacier d'Islande, les autorités aéroportuaires (Isavia) ont annoncé dimanche22 mai la fermeture temporaire de l'espace aérien.
    "L'aéroport de Keflavik, notre principal aéroport international ferme. L'espace aérien ferme", a indiqué la porte-parole d'Isavia, Hjordis Gudmundsdottir.
    Cette fermeture sera effective "au moins pour les prochaines heures", selon elle.
    L'éruption a provoqué un immense panache de fumée qui s'élève à un altitude "d'au moins 17 kilomètres, peut-être un peu plus", a estimé Einar Kjartansson, géophysicien à l'institut météorologique.
    8 millions de passagers bloqués en 2010
    Le volcan Grimsvoetn se trouve sous le glacier Vatnajoekull (sud-est de l'Islande). C'est le volcan le plus actif d'Islande : il a fait éruption neuf fois entre 1922 et 2004.
    Un nuage de cendres dégagé par une éruption du volcan islandais Eyjafjöll en avril 2010 avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Les autorités aéronautiques craignaient en effet que les fines poussières volcaniques n'encrassent les moteurs d'avions et ne les fassent tomber en panne.
    Chaque éruption a sa propre particularité. Il n'était pas encore possible samedi soir de déterminer si le type de cendres - de fines particules pointues - émises par l'éruption du Grimsvoetn pourraient provoquer de tels dégâts.
    De la neige "noire"
    Le volcan est cependant lui aussi situé sous une épaisse couche de glace, ce qui avait été déterminant dans les effets de l'éruption d'avril 2010.
    "C'est l'interaction entre l'eau froide et la magma chaud qui avait entraîné la formation de minuscules particules", particulièrement dangereuses pour les moteurs d'avions, avait déclaré le mois dernier un professeur de nanosciences de l'université de Copenhague, Susan Stipp.
    Bjarni Steinthorsson, un fermier vivant près du glacier Vatnajoekull, a déclaré au quotidien islandais Morgunbladid que des petites quantités de cendre avaient commencé à tomber. La neige recouvrant la région "devient noire", a-t-il dit. Les services de la sécurité routière islandais ont annoncé samedi avoir fermé temporairement une route près du glacier.
    Le volcan Grimsvoetn est également situé sous un glacier dans une énorme caldeira de 8km de diamètre près du centre du Vatnajoekull. Une caldeira (du portugais: chaudron) est une vaste dépression volcanique circulaire causée par l'effondrement de la partie centrale d'un volcan.
    Le Nouvel Observateur - AFP



    Pas à la tique ..

  • #2
    Décidément, l'Islande se rappelle à nous presqu'un an jour pour jour après la précédente éruption de l'autre volcan (au nom imprononçable).

    J'ai entendu que pour ce volcan, les risques sont moins importants pour l'instant.

    Je l'espère vivement car j'ai de la famille qui doit prendre l'avion prochainement.

    Commentaire

    Chargement...
    X