Annonce

Réduire
Aucune annonce.

106 milliards de dirhams pour 120 projets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 106 milliards de dirhams pour 120 projets

    Commission des investissements : 106 milliards de dirhams pour 120 projets

    Le Premier ministre, Driss Jettou, a présidé, mardi à Rabat, les travaux d'une réunion de la Commission des investissements (CI) consacrée au suivi des projets d'investissement et l'état d'avancement des contrats et conventions d'investissement industriel agréés par ladite commission. Au cours de cette réunion, à laquelle ont pris part des membres du gouvernement ainsi que des représentants des départements concernés, la commission s'est attelée à dresser un bilan général des projets agréés dans le cadre de la CI, des aides accordées par l'Etat par le biais du Fonds de promotion des investissements (FPI) ainsi qu' au suivi des projets réalisés ou non réalisés dans différents secteurs notamment industriel et des services.

    De 1999 à février 2006, 138 contrats et conventions d'investissement (Industrie : 45 %, tourisme: 36 %, services : 19 %) ont été agréés et signés par la CI et 120 projets ont été agréés pour un investissement global de 106 milliards de dirhams (MDH) et 64.780 emplois créés, selon la commission.

    Pour ce qui est des aides accordées par l'Etat par le biais du FPI, la commission a fait état d'une enveloppe globale de 300 milliards de DH allouée depuis janvier 2000 dont 119 milliards de DH versés pour la création de 11 projets d'investissement, ajoute la commission, précisant que 89 contrats et conventions d'investissements (hors projets touristiques) ont été agréés et signés pour un montant de 80 milliards de dirhams permettant la création de 25.348 emplois.

    Dans le secteur industriel, 62 contrats et conventions ont été agréés par la CI et signés pour un investissement de 53,32 milliards de DH et 9.248 emplois projetés.

    Pour ce qui est des projets agréés par la CI et non réalisés, la CI fait état de projets d'investissement résiliés ou en cours de résiliation (Prima Electronics (2001), Mena Can et Asment Oulad Zidane (2002) et d'une convention d'investissement non signée (Oulmas (2003)). Des projets d'investissement en difficultés ou en retard de réalisation ont été également évoqués lors de la réunion.

    Il s'agit de First Rest International - FRI (MC Donald's (2001, avec un taux de réalisation de 50 %), International Food Company (2001, taux de réalisation : 17 %), Central Laitière I (2002, taux de réalisation : 52 %), Lesieur Cristal (2002, taux de réalisation : 60 %), Tawarta - Derhem-Tazi (2002, taux de réalisation : 50 %).

    Suite

  • #2
    Salam Tizi

    Asment Oulad Zidane
    Parenthése:

    Au bled chez ma cousine à Marrakech mon petit frére nous avez demandé si il c'était de la publicité pour Zidane comme celle que l'on vois en France pour Volvic il nous a grave fait rire.

    Sinon si je comprend bien alors les émiratis qui vont investir 17 milliard de dollar donc soit pratiquement presque le double de ce qui aura était fait entre 1999 et 2006 alors sa promet !!!!!!!!!
    Dernière modification par menara, 04 mai 2006, 13h22.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Menara,

      Mdrr, bonne idée pour faire la pub a cete region !! faut juste demander a zidane

      Commentaire


      • #4
        Salam Tizi

        Bonjour Menara,

        Mdrr, bonne idée pour faire la pub a cete region !! faut juste demander a zidane
        Beaucoup de gens l'on souvent vue avec Jamel, Anelka, Gérard Darmont entrain de séjourner à Marrakech !!!!

        Commentaire


        • #5
          je crois que la course des elections ont commence, ce qui est un point positif.

          moi je crois que ce gouvernement a tres bien travaille et il faut lui donner credit pour tous ces investissement. +12 milliard $ dans 7 ans c'est pas peus specialement pour un pays comme le maroc.

          et le probleme c'est que les resultat de leur travaille va etre encore meilleur parceque la plus part des projets qu'ils ont lance ne vera le jour qu'ont 2007 2010, le PGD prendre credit sur quelqueshose qu'il n'a pas fait.

          Commentaire


          • #6
            C'est plutot le roi qui a lançé tout les grands chantiers du royaume, mais pour moi le bilan du gouvernement driss jettou n'est pas tout à fait rose surtout deux ministre et pas n'importe qui :
            le ministre des finances
            le ministre des affaires étrangères
            vraiment nuls
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

            Commentaire

            Chargement...
            X