Annonce

Réduire
Aucune annonce.

concernant l'accord de pêche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • concernant l'accord de pêche

    dans un journal marocain, j'ai lu que la commission européenne des pêches vient d'approuver l'accord de pêche signé avec le maroc y compris dans le SAHARA.
    je ne sais pas si cé vrai ou bien non, mais est ce que quelqu'un a des précisions?
    merci
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    de quelle journal s'agit-il ?

    Si c'est un journal reconnu alors ca ne peut etre que vrais !! car l'information peut etre de toute facon facilement verifié en consultant les pages de la CE.

    Commentaire


    • #3
      c vrai
      j l'ai vu sur 2M hier.


      "moutou ya l 3da moutou"

      Commentaire


      • #4
        sources : alquds al arrabi éditée à londres

        Commentaire


        • #5
          effectivment l'info est varis :

          L'adoption en commission de l'accord de pêche Maroc-UE, une importante victoire diplomatique pour le Royaume (Al-Quds Al-Arabi)

          Londres, 04/05/06 - l'adoption mercredi par la commission de la pêche du parlement européen de l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne, constitue "une importante victoire diplomatique" pour le Royaume, écrit jeudi le quotidien en langue arabe Al-Quds Al-Arabi (édité à Londres).

          Le quotidien souligne à cet égard la décision de la commission de rejeter, lors du vote, des amendements restrictifs de la zone de pêche excluant le littoral des provinces du sud.

          La publication rappelle, dans ce sens, que les membres de la commission ont également opposé une fin de non recevoir à une réserve à travers laquelle ses auteurs ambitionnaient de dresser des entraves devant l'application dudit accord en se prévalant du "droit international" et d'un prétendu "respect des intérêts du peuple sahraoui".

          Le texte de l'accord sera soumis à la plénière du Parlement européen qui se tiendra entre le 15 et 18 mai courant à Strasbourg.

          MAP

          Commentaire


          • #6
            L’accord de pêche Maroc-UE approuvé
            La commission de la pêche du parlement européen a approuvé, le 3 mai, la proposition de résolution législative relative à la conclusion de l'accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la Communauté européenne et le Maroc.
            Des amendements restrictifs de la zone de pêche, excluant le littoral des provinces du sud, ont été rejetés lors du vote par la commission. Les membres de la commission ont également opposé une fin de non recevoir à une réserve à travers laquelle ses auteurs ambitionnaient de dresser des entraves devant l'application dudit accord en se prévalant du "droit international" et d'un prétendu "respect des intérêts du peuple sahraoui".
            Le texte de l'accord sera soumis à la plénière du Parlement européen qui se tiendra entre le 15 et 18 mai à Strasbourg.

            Source : L'economiste Mer. 03 Mai


            Pêche - 03-05-2006 - 16:19
            Feu vert de la commission de la pêche à l'accord UE-Maroc
            La commission de la pêche du PE a donné son accord mercredi à l'accord de partenariat sur la pêche entre la Communauté européenne et le Maroc. Les députés ont toutefois exprimé certaines réserves quant à ses implications en termes de légalité internationale pour le Sahara occidental.

            L'accord de pêche avec le Maroc autorise 119 navires européens, français, espagnols et portugais pour la plupart, à venir pêcher dans les eaux marocaines. Il prévoit également un quota annuel de 60 000 tonnes pour la pêche pélagique industrielle principalement des flottes d'Europe du Nord. La contribution financière de l'UE pour ses captures a été établie à 36,1 millions d'euro par an. La commission de la pêche, consultée sur l'accord, a adopté un rapport rédigé par Daniel Varela Suanzes-Carpegna (PPE-DE, ES).

            Ce rapport approuve l'accord de pêche et son protocole, tout en exigeant "un rapport annuel sur la mise en œuvre de l'accord" pour que le PE puisse donner son feu vert aux négociations sur le protocole suivant. Les députés ont également voté l'ajout d'un paragraphe garantissant que, "en cas de preuve que l'utilisation réglementée par l'accord enfreint les engagements internationaux, la Commission devra prendre des mesures immédiates pour suspendre l'accord". Une précision justifiée selon eux par les relations entre le Maroc et le Sahara occidental.

            Plusieurs députés se sont en effet inquiétés de l'inclusion des eaux territoriales du Sahara occidental dans l'accord de pêche. Ils craignaient qu'en signant un accord avec le Maroc donnant aux flottes de pêche de l'UE un accès aux eaux situées au large de la côte du Sahara occidental (au sud de la latitude 27° 40'N), l'UE se mette en infraction avec ses engagements envers les Nations Unies. Plusieurs amendements ont ainsi été soumis afin d'interdire la pêche dans certaines zones, mais ils ont été rejetés.

            Le rapport va maintenant faire l'objet d'un vote en plénière lors de la session de mai à Strasbourg, vote qui devrait permettre à l'accord d'entrer en vigueur le 1er juin et autorisera l'UE à ratifier ce dernier avant que les premiers versements n'interviennent le 30 juin. Auparavant, le Parlement avait refusé d'utiliser la procédure d'urgence pour ratifier l'accord pendant la session d'avril - pour plus de détails, voir le lien ci-dessous.



            02/05/2006
            Commission de la pêche
            Président : Philippe Morillon (ADLE, FR)
            Procédure: Consultation
            Vote en plénière: Mai I, Strasbourg


            QUELLE LECTURE !!!!!!
            Dernière modification par wang kai, 04 mai 2006, 13h49.

            Commentaire

            Chargement...
            X