Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdallah II craint un nouveau conflit entre Israël et les Palestiniens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdallah II craint un nouveau conflit entre Israël et les Palestiniens

    WASHINGTON - Le roi Abdallah II de Jordanie s'est déclaré inquiet dimanche au sujet du statu quo entre Israël et les Palestiniens qui selon lui pourrait mener à un nouveau conflit dans la région.

    A chaque fois que nous acceptons le statu quo, nous le faisons jusqu'à ce qu'il y ait une nouvelle guerre. C'est donc une immense inquiétude pour moi, a déclaré le souverain dans une interview à la chaîne ABC diffusée dimanche.

    Si j'en crois mon expérience des 12 dernières années, si nous ignorons la question israélo-palestinienne quelque chose va éclater, a estimé le roi qui précise que tous les deux ans et demi, il y a soit une intifada, soit une guerre.

    Abdallah II s'exprimait sur ABC au surlendemain d'une rencontre à Washington entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président américain Barack Obama.

    M. Netanyahu a rejeté vendredi la proposition de Barack Obama -- lancée jeudi dans un discours au département d'Etat -- d'un futur Etat palestinien sur la base des lignes d'armistice de 1967, les qualifiant d'indéfendables face au président qui le recevait dans son Bureau ovale.

    Interrogé sur le refus d'Israël d'entamer des négociations de paix avec des organisations comme le Hamas qui a signé un accord avec le dirigeant Mahmoud Abbas président du Fatah, le souverain a répondu: Abbas a clairement indiqué que le Hamas ne ferait pas partie du gouvernement.

    Il est toujours facile de trouver une excuse pour ne pas faire ce qui est bon, a-t-il dit. Nous avons besoin de dirigeants courageux pour prendre les décisions difficiles et résoudre cela une fois pour toutes, a ajouté le roi de Jordanie.

    Dimanche, le président Obama a assuré Israël lors d'un discours devant une organisation juive américaine de l'engagement inébranlable des Etats-Unis envers la sécurité de l'Etat hébreu. Visiblement satisfait, M. Netanyahu a indiqué qu'il apprécie l'appel à la paix au Proche-Orient du président américain.

    Par ailleurs, Abdallah II dans son entretien à ABC, a estimé que la vague de révoltes contre les pouvoirs en place au Moyen-Orient et en Afrique du Nord -- notamment en raison des difficultés économiques -- étaient une piqûre de rappel.

    Le roi Abdallah doit faire face lui-même à des mouvements de protestations en Jordanie depuis le débat de l'année, mais qui n'ont pas pris la même ampleur qu'en Syrie.

    Le roi a estimé que les élections prévues à la fin de l'année en Jordanie seraient le début d'une nouvelle démocratie dans notre pays.

    Il a ajouté qu'il ne se faisait aucun souci quant à une éventuelle prise de contrôle du pouvoir par des extrémistes en Jordanie.


    (©AFP / 22 mai 2011 19h56)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il est bizarre ce roi. Comment il craint? Gazaouis ne sont pas des Palestiniens? Il craint plutôt pour son korsi.
    Dernière modification par absent, 22 mai 2011, 21h43.

    Commentaire


    • #3

      Il est bizarre ce roi. Comment il craint? Gazaouis ne sont pas des Palestiniens? Il craint plutôt pour son korsi.
      son koursi ; il le doit aux anglo saxons..

      il le gardera tant qu'ils décideront qu'il soit ainsi..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        son koursi ; il le doit aux anglo saxons..

        il le gardera tant qu'ils décideront qu'il soit ainsi..
        Déjà qu'ils ont perdu l’égyptien croyez moi qu'ils ne lâcheront pas le jordanien

        Commentaire


        • #5
          il n'est pas très visionnaire..ce roi...

          c'est comme ça depuis le début..

          Commentaire

          Chargement...
          X