Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investir à Tanger : des atouts industriels et de qualité de vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investir à Tanger : des atouts industriels et de qualité de vie

    Les infrastructures en place, la région redéfinit ses cibles. A la recherche de locomotives des fameux 6 métiers mondiaux du Maroc. Tanger commence à réunir un nombre impressionnant d'atouts industriels et de qualité de vie.

    Avec ses importantes infrastructures de base, Tanger et sa région offrent aujourd’hui des conditions d’accueil de l’investissement étranger aux standards internationaux. La mission du Centre régional d’investissement (CRI), fixée par la loi, est de soutenir la création d’entreprise au niveau des procédures administratives et au niveau de l’information sur l’investissement en tant que tel. « Le C.R.I. est là pour écouter, orienter, conseiller, aider à la prise de décision de l’investisseur, sans se substituer à lui » indique Hassan Salmi le directeur par intérim du CRI de Tanger-Tétouan.

    L’intervention du CRI devient plus importante lorsque l’investisseur fait une demande pour l’acquisition ou la location d’un terrain appartenant au domaine public. Après le dépôt de la demande au CRI et l’accord de principe de ce dernier, une commission administrative fixe le prix, la direction des Domaines établit un arrêté de cession qui est transmis au wali, qui approuve à son tour avant que les Domaines n’établissent le contrat de vente ou de location. Avec ce contrat va un cahier des charges qui établit le montant de l’investissement, les délais de réalisation et le nombre d’emplois. A ce niveau de la procédure, le CRI donne son accord qui permet à l’investisseur de déposer sa demande de construire auprès de la commune. Ensuite démarre une procédure de suivi de la marche du projet par une commission multipartite chapeautée par le C.R.I. qui veille à la cohérence de l’ensemble, notamment que le domaine public cédé ou loué est utilisé aux fins préétablies et consignées dans le cahier des charges.

    Le C.R.I. de Tanger-Tétouan n’en est plus aujourd’hui à clamer partout « venez investir à Tanger ». La région qui offrait déjà de nombreux atouts il y a 15 ans, en offre encore plus depuis 10 ans. Ce qui s’est passé est relativement simple : à l’atout géographique de Tanger avec sa proximité à l’Europe et au centre économique national, s’est rajouté de manière déterminante le facteur infrastructures : en quelques années, la construction du port de Tanger-Med, de la TFZ, du réseau autoroutier vers le sud et l’est, les programmes de mise à niveau urbaine dans les villes de la région ont bouleversé la donne. La venue de quelques importants industriels tels que Renault, Yazaki, Coficab ou Delphi ont convaincu d’autres fournisseurs et d’autres sous-traitants à venir s’installer sur la région. Aujourd’hui une nouvelle zone industrielle mixte en statut zone franche et statut commun est mise en chantier avec la livraison des premiers lots de terrain en décembre 2012, dans 18 mois. Côté foncier et afin d’assurer les conditions d’accueil de futurs investisseurs, une assiette foncière de 5000 hectares a été réservée.

    Tanger avec ses atouts infrastructurels, institutionnels, législatifs et de qualité de vie, 22 selon un cadre du C.R.I., cherche aujourd’hui à attirer des locomotives dans chacun des MMM, les métiers mondiaux du Maroc. Il y a Renault pour l’auto, Inditex pour le textile-confection, des entreprises moyennes pour l’aéronautique, la filiale de Téléfonica, Atento, dans le call center hispanophone, une ou deux arrivées qualifiées d’ « intéressantes » mais encore confidentielles attendues dans l’offshoring. Tous les objectifs majeurs ou idéaux ne sont pas atteints mais les résultats obtenus depuis 10 ans sont importants. Tanger continue de mettre en avant ses atouts en infrastructures pour attirer les meilleurs, rappelle ses atouts de proximité avec les marchés du sud et de l’ouest de l’Europe qui ont contribué dans les choix de Renault et d’Inditex pour Tanger. Sans oublier ses atouts qualité de vie : des écoles et des lycées pour les enfants des familles arabophones, anglophones, francophones ou hispanophones ; des équipements sportifs qui vont du golf au tennis en passant par les écoles de foot de l’Ittihad de Tanger ou du Réal Madrid ; les sports nautiques et le balnéaire ; les festivals culturels, de musique andalouse, de jazz ou de salsa.




    Jamal Amiar.
Chargement...
X