Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Huit lecons pour réussir dans cette vie tirées du Saint Coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Huit lecons pour réussir dans cette vie tirées du Saint Coran

    Hatim al-'Assam a tenu compagnie pendant une certaine durée à Shaqiq al-Balkhi. Il lui dit :

    « J'ai appris huit choses grâce à toi :

    La première : J'ai regardé les hommes et j'ai constaté que chacun d'eux avait quelque chose qu'il aimait. Mais lorsqu'il arrivait dans la tombe, ce qu'il aimait le quittait. Voila pourquoi j'ai fait de mes bonnes actions l'objet de mon amour pour qu'elles soient avec moi dans la tombe.


    La seconde : J'ai lu La Parole de Dieu :

    { Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur,
    et préservé son âme de la passion
    }

    Sourate 79, An-Nazi'at (Les anges qui arrachent les âmes), verset 40

    et j'ai forcé mon âme à repousser les désirs jusqu'à ce qu'elle obéisse à Allah.


    La troisième : J'ai constaté que chaque homme qui possédait un objet de valeur, le préservait. Puis j'ai lu La Parole de Dieu :
    « Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. »
    Sourate 16, An-Nahl (Les abeilles), verset 96

    Ainsi, chaque fois que je possédais un objet de valeur, je le dirigeai vers Allah pour qu'il me soit gardé auprès de Lui.


    La quatrième : J'ai vu que les hommes apportaient beaucoup d'importance à leurs biens, leur réputation et leur rang social. Puis j'ai réfléchi sur La Parole de Dieu :
    « Le plus noble d'entre vous auprès d'Allah est le plus pieux. »
    Sourate 49, Al-Houjourât (Les appartements), verset 13

    et je me suis appliqué à me rapprocher d'Allah pour pouvoir être noble auprès de Lui.


    La cinquième : J'ai constaté que les hommes s'enviaient les uns les autres. J'ai alors médité sur La Parole de Dieu :
    « C'est Nous Qui avons réparti entre eux leur nourriture dans la vie présente. »
    Sourate 43, Az-Zukhruf (L'ornement), verset 32

    et j'ai combattu ma jalousie.

    La sixième : J'ai remarqué que les hommes étaient méchants entre eux. J'ai réfléchi sur La Parole de Dieu :
    « Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. »
    Sourate 35, Fatir (Le Créateur), verset 6

    et je l'ai alors pris pour unique ennemi.


    La septième : J'ai constaté que les hommes s'épuisaient dans la recherche des subsistances. J'ai lu La Parole de Dieu :
    « Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah »
    Sourate 11, Hud, verset 6

    et je me suis occupé à obéir à Allah tout en abandonnant mes biens auprès de Lui.


    La huitième : J'ai constaté que les hommes mettaient toute leur confiance dans leurs commerces, leurs métiers et dans la préservation de leurs corps, quant à moi, j'ai placé ma confiance en Dieu. »
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

  • #2
    Ce sont de très belles paroles et de très sages conseils. A méditer
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Je sui du meme avi que toi Zwina

      Commentaire


      • #4
        Merci karimalia.... c'est trés Beau ....
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          merci beaucoup karimalia pour ce rappel.......je vais imprimer ce que tu as ecrit et lui trouver une place ou je le verrai souvent!!!!


          il ne faut jamis perdre de vue pourquoi nous sommes ici
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            assalam ou alaykom

            tel est le comportement des sages envers le Coran, Hatim al-assam fut un tres grand suffi (sunnite) et qui a su appliquer le verset N° 29 Sourate "SAD"

            29. [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent !

            j'ai entendu ces paroles une fois dans un prêche du Vendredi, et ils m''ont tellement donné a réfflechir que je les ai cherché dans le net , et voila que je les partage avec vous.

            Observez aussi ceci :


            'Asim ibn Yûsuf a demandé à Hâtim al-Assam :

            « Comment fais-tu la prière? Il répondit: "Quand le moment arrive, je fais mes ablutions intérieures et extérieures, l'ablution extérieure avec l'eau et l'ablution intérieure avec le repentir. Je marche avec paix, j'entre à la mosquée avec bonne intention, j'imagine la Ka'ba devant moi, le Paradis à ma droite, l'Enfer à ma gauche et le pont de Sirât au dessous de mes pieds et le monde entier derrière moi. Alors, je dis le takbîr (Allah-akbar), proclame la Grandeur d'Allah et je lis en psalmodiant et en méditant avec crainte et révérence. Je m'incline avec humilité et je me prosterne en gémissant, je m'assieds avec sérénité et déférence, je salue avec gratitude (shukr) : je la remets avec sincérité (ikhlâs) et je crains qu'elle ne soit pas acceptée." Ibn Yûsuf répondit : "Je jure que tu fais bien ta prière."
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              un grand merci karimalia !!!! à méditer

              Commentaire


              • #8
                Merci Karimalia pour ces règles de l'islam,de la sagesse et de la sincérité.

                Hamdoulilah.

                Commentaire


                • #9
                  Petite histoire à médité


                  سأل عالم تلميذه: منذ متي صحبتني؟
                  فقال التلميذ: منذ ثلاثة وثلاثين سنة ...
                  فقال العالم: فماذا تعلمت مني في هذه الفترة؟ !
                  قال التلميذ: ثماني مسائل...
                  قال العالم :إنا لله وإنا إليه راجعون ذهب عمري معك ولم تتعلم الا ثماني
                  مسائل؟ !
                  قال التلميذ: يا أستاذ لم أتعلم غيرها ولا أحب أن أكذب ...
                  فقال الأستاذ: هات ما عندك لأسمع ...
                  ****** ****** ****** ****** ****** ******
                  قال التلميذ:
                  الأولي :
                  أني نظرت إلي الخلق فرأيت كل واحد يحب محبوبا فإذا ذهب إلي القبر فارقه محبوبه
                  فجعلت الحسنات محبوبي فإذا دخلت القبر دخلت معي .
                  الثانية:
                  أني نظرت إلي قول الله تعالي : " وأما من خاف مقام ربه ونهي النفس عن الهوي فإن
                  الجنة هي المأوى "
                  فأجهدت نفسي في دفع الهوى حتى استقرت علي طاعة الله .
                  الثالثة :
                  أني نظرت إلي هذا الخلق فرأيت أن كل من معه شيء له قيمة حفظه حتي لا يضيع ثم
                  نظرت إلي قول الله تعالي: " ما عندكم ينفذ وما عند الله باق " فكلما وقع في يدي
                  شيء ذو قيمة وجهته لله ليحفظه عنده .
                  الرابعة:
                  أني نظرت إلي الخلق فرأيت كل يتباهي بماله أو حسبه أو نسبه ثم نظرت إلي قول
                  الله تعالي: " إن أكرمكم عند الله أتقاكم " فعملت في التقوي حتي أكون عند الله
                  كريما .
                  الخامسة:
                  أني نظرت في الخلق وهم يطعن بعضهم في بعض ويلعن بعضهم بعضا وأصل هذا كله الحسد
                  ثم نظرت إلي قول الله عز وجل: " نحن قسمنا بينهم معيشتهم في الحياة الدنيا "
                  فتركت الحسد واجتنبت الناس وعلمت ان القسمة من عند الله فتركت الحسد عني .
                  السادسة :
                  أني نظرت إلي الخلق يعادي بعضهم بعضا ويبغي بعضهم علي بعض ويقاتل بعضهم بعضا
                  ونظرت إلي قول الله تعالي: " إن الشيطان لكم عدو فاتخذوه عدوا " فتركت عداوة
                  الخلق وتفرغت لعداوة الشيطان وحده .
                  السابعة:
                  أني نظرت إلي الخلق فرأيت كل واحد منهم يكابد نفسه ويذلها في طلب الرزق حتي انه
                  قد يدخل فيما لا يحل له .
                  ونظرت إلي قول الله عز وجل: " وما من دابة في الأرض إلا علي الله رزقها " فعلمت
                  أني واحد من هذه الدواب فاشتغلت بما لله عليّ وتركت ما لي عنده .
                  الثامنة :
                  أني نظرت إلي الخلق فرأيت كل مخلوق منهم متوكل علي مخلوق مثله , هذا علي ماله
                  وهذا علي ضيعته وهذا علي صحته وهذا علي مركزه .
                  ونظرت إلي قول الله تعالي " ومن يتوكل علي الله فهو حسبه " فتركت التوكل علي
                  الخلق واجتهدت في التوكل علي الله .

                  فقال الأستاذ: بارك الله فيك


                  اذكر الله، فبذكره تطمئن القلوب
                  سبحان الله
                  الحمد لله
                  لا اله إلا الله
                  محمد رسول الله
                  الله اكبر
                  اللهم صل وسلم وبارك
                  على نبينا وحبيبنا محمد وعلى اله وصحبه
                  قم بالإرسال
                  وبعد بضع ساعات تكون
                  جمعت حسنات كثيرة

                  لأنك سبب في حث الناس على ذكر الله عز وجل
                  Fik ya brik....enar rahi tahtek

                  Commentaire


                  • #10
                    elle est bien l'histoire entre l'eleve et le maitre ! quelqu'un peut traduire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci someone !

                      cest un bon rappel meme si jai pas touuut compris !

                      Commentaire


                      • #12
                        merci pour la version Arabe

                        MAROC 50

                        J'ai poster deja ça en Français

                        http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=20927
                        Dernière modification par karimalia, 29 juin 2006, 18h25.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui karim j'ai vu ! merci, a vrai dire c'est pour en faire profiter le monde que j'ai suggeré la traduction

                          Commentaire


                          • #14
                            slt,
                            ben oui, le texte du premier message est la traduction du message écrit en arabe juste après et posté par someone !
                            En fait j'ai reçu ce texte aujourd'hui, et je le trouve sur fa maintenant, coincidence
                            Mes pourquoi ces 8 leçons, pourquoi pas 7 et pourquoi pas plus ? est ce que ça a une origine dans la tradition cette histoire de 8 leçons ?

                            merci à vous

                            Commentaire


                            • #15
                              @abelhakim

                              le 8 c'est parceque l'éléve n'as appris que 8 trucs de son maitre;8 leçon vraiment escentiel a mon avis et que si on arrive a assimilé ........on a beacoup de chance pour vivre heureux
                              pour les origines Allah a3llem
                              Fik ya brik....enar rahi tahtek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X