Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmadinejad va conserver la direction du ministère du Pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmadinejad va conserver la direction du ministère du Pétrole

    TEHERAN - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad va garder la direction du ministère du Pétrole, a affirmé dimanche sa conseillère, Fatemeh Bodaghi, réfutant des rumeurs selon lesquelles il pourrait être forcé de nommer un tiers pour le remplacer.

    M. Ahmadinejad avait annoncé le 15 mai sa décision de prendre provisoirement le portefeuille du Pétrole, après avoir démis son titulaire dans le cadre d'une restructuration du gouvernement prévoyant notamment de fusionner ce ministère avec celui de l'Energie.

    Le président a déjà annoncé sa lecture de l'article 73 de la Constitution sur la supervision des ministères, a déclaré Mme Bodaghi, vice-présidente pour les affaires légales, selon des propos rapportés par l'agence officielle Irna.

    Donc le président est le ministre par intérim du Pétrole, a-t-elle ajouté, après une réunion du conseil des ministres.

    Cette déclaration intervient après que les agences Fars et Mehr ont fait état, sans donner de sources, d'une décision du Conseil des Gardiens de la Constitution jugeant l'initiative de M. Ahmadinejad anticonstitutionnelle.

    Il n'y a pas eu de confirmation officielle de cette décision.

    Mme Bodaghi a affirmé qu'elle ne s'attendait pas à ce que le Conseil des Gardiens ait une interprétation différente de celle de M. Ahmadinejad.

    Certains opposants au président ont contesté le bien-fondé politique de sa décision, intervenue alors que le gouvernement est sous le feu nourri du courant conservateur religieux.

    Le député Gholamali Miglinejad avait évoqué samedi une prochaine réunion entre le Parlement et le président pour nommer un autre intérimaire à ce portefeuille clef dans un pays qui tire du pétrole 80% de ses recettes en devises.

    La décision de M. Ahmadinejad a par ailleurs suscité des spéculations sur son éventuelle présence à la prochaine réunion ministérielle de l'Opep le 8 juin à Vienne, d'autant que l'Iran préside cette année le cartel pétrolier pour la première fois depuis la révolution islamique de 1979.


    (©AFP / 23 mai 2011 07h32)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X