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Abbas Ibn Firnas (810 - 887), précurseur de l'aéronautique

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  • Abbas Ibn Firnas (810 - 887), précurseur de l'aéronautique

    Abbas Ibn Firnas ou Abbas Qasim Ibn Firnas ou Armen Firman 1 (810 - 887), précurseur de l'aéronautique, était un humaniste, scientifique, chimiste et poète Berbere Musulman. C'était un spécialiste de la taille du cristal de roche et un chercheur quant au moyen de permettre à l'homme de voler. C'était un andalou de civilisation musulmane.

    Il est né dans une famille berbère musulmane à Ronda dans la capitale Tokoronna 2, dirigée par les Kurra des Banou Ifren3 sous le règne des Omeyades. De plus, ses ancêtres ont participé à la conquête de la Péninsule Ibérique4.
    Les biographes le présentent comme un philosophe brillant, il reçut donc la formation classique de cette époque, ce qui signifie qu'il a fait des études scientifiques et a donc été en contact avec les restes des sciences antiques que les arabes de cette époque compilaient. Il a notamment étudié la chimie, la physique et l'astronomie.
    Ses aptitudes en poésie et son savoir-faire en astrologie lui ont permis d'être introduit à la cour de Abd al-Rahman II (822-852) où il y enseignera la poésie.
    Mais s'il a continué à fréquenter cette cour durant le règne du successeur Muhammad Ier (852-886), c'est pour ses nombreuses inventions, dont certaines sont évoquées par les historiens. Ibn Firnas a conçu une horloge à eau, la Clepsydre appelée Al-Maqata-Maqata sur le modèle de celle de Héron d'Alexandrie. Il a également été le premier à mettre au point la technique de taille du cristal de roche dans le monde arabe (pour cela il a été crédité de l'invention de la pierre de lecture5 cependant les grecs taillaient déjà les cristaux depuis l'Antiquité et l'empereur Néron disposait déjà d'une émeraude taillée pour corriger sa myopie, il s'agissait donc d'une redécouverte ou d'une application des textes anciens), ce qui permit surtout de ne plus importer les quartz taillés importés via l'Égypte. Il a conçu une sphère armillaire pour visualiser le mouvement des astres et un planétarium qu'il a construit chez lui.

    En 852, Ibn Firnas décide de voler en se lançant depuis une tour de Cordoue à l'aide d'un énorme manteau pour amortir sa chute. Il s'en tirera avec des blessures minimes[réf. nécessaire].
    En 880, à l'âge de 70 ans, il se fait confectionner des ailes en bois recouvertes d'un habit de soie qu'il avait garni de plumes de rapaces. Il se lance d'une tour surplombant une vallée, et, même si l'atterrissage est mauvais (il s'est fracturé les deux jambes), il resta dans les airs un certain temps en vol plané6. Il fut observé par une foule qu'il avait par avance invitée. Il comprit par la suite son erreur : il aurait dû ajouter une queue à son appareil. Il meurt sept ans après, en 887. Léonard de Vinci suivit une approche semblable et rajouta une queue mais le système imaginé n'avait vraiment pas assez de surface de sustentation pour fonctionner correctement et il faudra attendre Clément Ader ou les premiers planeurs du XIXème siècle comme ceux d'Otto Lilienthal pour voir ce concept hérité des égyptiens véritablement fonctionner.


    Dans les pays musulmans il est indiqué que le premier homme à avoir essayé de réaliser le mythe d'Icare est Ibn Firnas[réf. souhaitée], 1 000 ans avant Clément Ader.
    Les Libyens ont produit un timbre-poste à son effigie, les Irakiens ont construit une statue le représentant sur la route de l'aéroport international de Bagdad, et ils ont donné le nom d'Ibn Firnas à un autre aéroport au nord de Bagdad. Les Algériens ont quant à eux construit un avion léger à hélice basé sur le modèle du Zlin Tchèque baptisé Firnas-142.
    Un cratère sur la Lune porte son nom.


    Source: Wikipedia

  • #2

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