Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: 7 églises protestantes menacées de fermeture pour non-conformité avec la loi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: 7 églises protestantes menacées de fermeture pour non-conformité avec la loi

    On ferme. Les sept églises protestantes de la wilaya (préfecture) de Bejaia, en Kabylie, sont sommées de fermer définitivement. « Le wali (préfet) nous a signifié depuis dimanche qu’il fallait fermer toutes les communautés protestantes sur le territoire de la wilaya sans aucune explication et sans préalable », a indiqué dans une déclaration à DNA Mustapha Krim, pasteur et président de l’Eglise protestante d’Algérie (EPA).
    Dans un arrêté signé le 8 mai, le wali a notifié la « fermeture définitive » des 7 églises protestantes dans cette région de Kabylie. L’arrêté, ajoute M, Krim, joint par téléphone, s’appuie sur la loi 06-03 du 28 février 2006 encadrant l'exercice des religions autres que l’islam.
    Dans une correspondance adressée dimanche 22 mai, le chef de la sureté de la wilaya de Bejaia informe ainsi le président de l’EPA de « la fermeture et d’une façon définitive sur l’ensemble du territoire national de toute bâtisse consacrée ou en voie de d’être consacrée à la pratique d’un culte non musulmane sans autorisation ».
    « Selon cet arrêté, si on n’obéit pas aux consignes, les autorités menacent de faire agir la force publique », indique encore M. Krim.
    Aucune date n’a été avancée par les autorités pour l’exécution de cette décision.L’église protestante d’Algérie, agréée en 1976, ne compte pas rester les bras croisés.
    « Nous allons rencontrer, aujourd’hui (lundi 23 mai), le ministère des Affaires religieuses et voir ce qu’il faudrait faire. Nous avons une pile de dossiers. S’ils veulent aller en justice, nous sommes tranquilles. Nous avons observé, depuis des années, toutes les démarches nécessaires pour entrer dans la légalité comme il se doit », explique-t-il.
    Le président de l’EPA ne manque pas par ailleurs de stigmatiser l’attitude hermétique du ministère de l’Intérieur. « Si le ministère des Affaires religieuses nous écoute depuis quelques temps, en revanche les portes du ministère de l’Intérieur sont fermées à double tour. Ils ne veulent rien entendre », souligne M. Krim.
    Pour celui-ci, ce tour de vis cache mal les intentions « réelles » des autorités. « Apparemment, on veut nous faire disparaitre de la carte. On n’a pas le droit d’être chrétien et algérien. C’est ce qui les dérange le plus. Tant que ce sont des chrétiens étrangers, cela ne les dérange guère. Mais dès qu’il s’agit de chrétiens algériens, les autorités nous disent que notre pratique n’est pas conforme à la loi », s’indigne notre interlocuteur.
    Depuis plusieurs années, procès, persécutions et discriminations se multiplient contre les chrétiens en Algérie où l’islam est religion d’Etat.
    Ausssi, l'église protestante d'Algérie accuse régulièrement les autorités de persécuter les chrétiens protestants et de bafouer la liberté de conscience et de culte garantie par la constitution algérienne. Des églises ont été fermées par les autorités locales, notamment en Kabylie, alors que certaines ont été attaquées par des individus.
    Officiellement, l’ordonnance de février 2006 visait à garantir « la tolérance et le respect entre les différentes religions ».
    Dans les faits, cette loi stipule que le lieu de culte et son servant doivent être agréés par le ministère des affaires Religieuses. Le texte prévoit également une peine de 5 ans de prison et une amende de 1 million de dinars (10 000 euros), contre toute personne qui « incite ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion ».
    Toutefois, son application jugée trop zélée conduit à la fermeture de dizaine d'églises protestantes, mais aussi de quelques mosquées.
    L’Algérie compte environ 10 000 chrétiens sur une population de 36 millions d’habitants. Bien qu’il est présent en Algérie depuis plusieurs décennies, le protestantisme évangélique a été médiatisé au cours des cinq dernières années.


    Sabrina Boubekeur
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    merci je voulais parler de cela aussi.

    l'ignominie a encore frappé ce pays mais rien n'empêchera la reconquista, notre terre ne sera soulagée qu'une fois seulement l’avènement renaissant de notre foi catholique et protestante.

    béni soit ces valeureux femmes et hommes qui oeuvrent en algérie pour la promesse de jours meilleurs en priant Jésus Christ.
    "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
    W.C

    Commentaire


    • #3
      Algérie : 7 églises protestantes menacées de «fermeture définitive» pour non-conformité avec la loi
      ils n'ont qu'a se conformer a la loi!!!

      hassa2006/

      dork on comprend mieux tes interventions

      Commentaire


      • #4
        béni soit ces valeureux femmes et hommes qui oeuvrent en algérie pour la promesse de jours meilleurs en priant Jésus Christ.
        En priant Dieu L'Unique Créateur de Jésus Christ, sans aucune hésitation, j'aurai dit amen.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          On voit la différence quand il s'agit de tolérance en Espagne il ont autorisé un parti islamique et là on ferme un local de prière...
          Finalement les suisses ont eu raison de dire pas de minarets chez nous..Alors donnons donnons...
          Ont ne va pas crier a la christianophobie mais seulement à l'injustice contre le droit a la liberté de croyance et de conscience...

          Dieu bénisse les croyants évangélique et le peuple algérien dans ce pays...

          Commentaire


          • #6
            Tout à fait Naw.
            Une question : Comment une religion, hier inconnue en Algérie (le protestantisme) a pu s'implanter aussi rapidement en Algérie, alors que le catholicisme, présent bien avant, peine à se conserver sa position?
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              ils n'ont qu'a se conformer a la loi!!!
              quelle loi celle qui t'interdit de croire en qui tu veux et de te réunir ou tu veux...


              En priant Dieu L'Unique Créateur de Jésus Christ, sans aucune hésitation, j'aurai dit amen.
              il s'agit de la liberté religieuse et cela suppose ne rien leur imposer il ont le droit de prier qui 'ils veulent..
              Si on applique le même principe en Europe il n'y aurait plus de musulmans en Europe...
              Dernière modification par keyboardzapper, 23 mai 2011, 20h31.

              Commentaire


              • #8
                En priant le Dieu de Jésus Christ, sans aucune hésitation, j'aurai dit amen.
                oui aussi bien sur, amen.

                les habitants de notre région doivent reprendre exemple sur le chemin de croix qu'avait connu Jésus Christ pour l'accomplissement de son oeuvre, c'était surtout cela que je voulais dire.

                en cela nous pouvons aussi prier pour Dihya et son oeuvre aussi, nos églises et temples furent détruits physiquement tant de fois qu'ils restent pourtant graver à jamais au sein de notre mémoire collective, ils ressusciterons donc aussi.
                "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                W.C

                Commentaire


                • #9
                  Keyboardzapper,

                  Sincérement, il faut respecter les lois. On construit pas des églises comme on veut. et On accepte pas d'apostat en Islam et il n'y pas de conversion désolé. Quelqu'un qui renie Muhamad ( PBSL) comme le dernier prophête peux faire la même chose avec Jesus et devenir aussi juif.

                  Le prosélytisme évangéliste en Algérie est supporté par l'ambassade américaine en Algérie dans ce qu'ils appellent Softpower pour controler le moyen orient. Qu'ils fassent leur prosélytisme dans leur pays où l'atheisme prend du terrain au lieu d'exporter leur garbage aux tierd monde.

                  Concernant l'Espagne, les Musulmans ne font pas le prosélytisme aggréssif et sont majoritairement Musulmans immigrants. Si demain les Chinois veulent un temple bouddhiste en Algérie, je ne trouve aucun problème à ça.
                  Dernière modification par absent, 23 mai 2011, 20h34.

                  Commentaire


                  • #10
                    moloud_arazgui



                    tyran!

                    je prie Matoub Lounes aussi qui était un messie annonciateur de notre renouveau et combattant farouche pour la liberté, il vaut à mes yeux 100 millions de fois plus que mohamed et la religion musulmane, ais-je le droit ?
                    "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                    W.C

                    Commentaire


                    • #11
                      quelle loi celle qui t'interdit de croire en qui tu veux et de te réunir ou tu veux...
                      ya aucune loi en algérie qui interdit de se réunir!!

                      réglementer la pratique religieuse;ça existe partout dans le monde, l'europe en premier!!

                      que est ce-que vous voulez que l'algérie soit "sayba" pour hassa06 w jmaatou!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Algérie : 7 églises protestantes menacées de «fermeture définitive» pour non-conformité avec la loi

                        très bien. pas de prosélytisme. les évangélistes n'ont qu'à aller prêcher leur baratin chez ceux qui adorent les arbres, le soleil et la lune.

                        Commentaire


                        • #13
                          tyran!

                          je prie Matoub Lounes aussi qui était un messie annonciateur de notre renouveau et combattant farouche pour la liberté, il vaut à mes yeux 100 millions de fois plus que mohamed et la religion musulmane, ais-je le droit ?
                          Tu peux prier même les statuts si tu veux personne ne t'empêche. Ceux qui nous parlen souvent ici que la religion est une affaire personnelle n'applique jamais cette régle.

                          Commentaire


                          • #14
                            Keyboardzapper,

                            Sincérement, il faut respecter les lois. On construit pas des églises comme on veut. et On accepte pas d'apostat en Islam et il n'y pas de conversion désolé. Quelqu'un qui renie Muhamad ( PBSL) comme le dernier prophête peux faire la même chose avec Jesus et devenir aussi juif.

                            Le prosélytisme évangéliste en Algérie est supporté par l'ambassade américaine en Algérie dans ce qu'ils appellent Softpower pour controler le moyen orient. Qu'ils fassent leur prosélytisme dans leur pays où l'atheisme prend du terrain au lieu d'exporter leur garbage aux tierd monde.

                            Concernant l'Espagne, les Musulmans ne font pas le prosélytisme aggréssif et sont majoritairement Musulmans immigrants. Si demain les Chinois veulent un temple bouddhiste en Algérie, je ne trouve aucun problème à ça.
                            __________________
                            Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.
                            il faut déjà que l'État respect sa propre constitution, nous somme au 20eme siècles et les gens ont le droit d'être ce qu'il veulent ce n'est pas la majorité qui va imposer sa loi...
                            La constitution est au dessus de tous alors qu'il laisse les gens vivre tranquillement leur foi....
                            En France les musulmans prient dans la rue et l'État les tolère,les département subventionnent la construction de mosquées et ne vous interdise pas de faire du prosélytisme...Et là pour quelques chrétiens l'État algériens créer des loi en contradiction avec la constitution...
                            Les chrétiens algériens n'ont rien a voir avec les américains arrêter de trouver des excuses bidons...L'état algériens signe des accords et travail mains dans la mains avec les businessmen américains qui font du profit et tu penses que c'est valable Que dirais-tu si on te dit les saoudiens sont aussi derrière le prosélytisme pour contrôler le monde arabe...
                            Laisse les gens vivre leur foi comme il veulent...
                            Dernière modification par keyboardzapper, 23 mai 2011, 20h47.

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut déjà que l'État respect sa propre constitution, nous somme au 20eme siècles et les gens ont le droit d'être ce qu'il veulent ce n'est pas la majorité qui va imposer sa loi...
                              La constitution est au dessus de tous alors qu'il laisse les gens vivre tranquillement leur foi....
                              On France les musulmans prient dans la rue et l'État les tolère,les département subventionnent la construction de mosquées et ne vous interdise pas de faire du prosélytisme...Et là pour quelques chrétiens l'État algériens créer des loi en contradiction avec la constitution...
                              Les chrétiens algériens n'ont rien a voir avec les américains de trouver des excuses bidons...Que dirais-tu si on te dit les saoudiens sont aussi derrière le prosélytisme pour contrôler le monde arabe...
                              Laisse les gens vivre leur foi comme il veulent...
                              Les Saoudiens font du prosélytisme laisse moi rire. Avec l'argent qu'ils ont ils pouvaient convertir l'Afrique entière et l'amérique.
                              Dernière modification par absent, 23 mai 2011, 20h50.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X