Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie va organiser une réunion sur la sécurité dans le Sahel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie va organiser une réunion sur la sécurité dans le Sahel

    Des pays du Sahel impliqués dans la lutte contre Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) ont chargé l'Algérie de préparer une rencontre sur la sécurité dans cette région, et à laquelle seront conviés l'Union européenne (UE) et les États-Unis. Cette rencontre est prévue à Alger durant le troisième trimestre de 2011, a indiqué, lundi 29 mai, un responsable algérien.
    L'Union européenne et les États-Unis seront conviés à cette rencontre qui sera consacrée à "la double problématique de la sécurité au Sahel et [aux] mesures d'accompagnement pour le développement de projets structurants dans les pays de la région, notamment la transsaharienne", a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères algérien.
    Le projet de route transsaharienne qui doit relier la Méditerranée à l'Atlantique entre Alger et Lagos vise à désenclaver de vastes régions du Sahara. Mais le projet est en panne faute de financement.
    Cette décision a été prise vendredi 20 mai à Bamako, à l'issue d'une réunion des ministres des affaires étrangères algérien, malien, nigérien et mauritanien, sur le "terrorisme et la criminalité transnationale" au Sahel. Les quatre pays, membres du Comité d'état-major opérationnel conjoint (Cémoc), basé à Alger, avaient alors affirmé qu'ils étaient prêts à combattre AQMI, qui menace la sécurité au Sahel.
    L'organisation terroriste, qui a ses racines en Algérie, dispose de plusieurs bases au Mali, d'où elle opère dans plusieurs pays du Sahel (Niger et Mauritanie en particulier), commettant des attentats, procédant à des enlèvements, essentiellement d'Occidentaux, et se livrant à divers trafics.
    La branche maghrébine d'Al-Qaida retient toujours en otage, depuis la mi-septembre 2010, quatre Français enlevés dans le nord du Niger, ainsi qu'une Italienne enlevée le 2 février dans le sud de l'Algérie.


    le monde
    veni vidi vici .
Chargement...
X