Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casa Finance City sur les traces de Singapour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casa Finance City sur les traces de Singapour

    • Signature d’un protocole de coopération entre les deux places
    • Objectif: échange d’expérience et promotion à l’international
    • Les assurances bientôt dans le capital Moroccan Financial Board


    Après une année de pourparlers et de négociations, Moroccan Financial Board (MFB), la société chargée du pilotage et de la promotion de Casablanca Finance City (CFC), vient de signer un protocole de coopération avec la place de Singapour, comme nous l’annoncions dans ces colonnes précédemment. Il faut dire que le Maroc avait plusieurs choix notamment avec la place de Londres, celle de Dubaï ou encore de Johannesburg. A ce titre, MFB a procédé à un benchmark de pas moins de 11 places internationales avant de faire son choix. Mais c’est finalement Singapour Cooperation Entreprise (SCE), la quatrième place financière dans le monde, qui a été choisie. L’objectif de ce jumelage est de pourvoir développer CFC qui, selon Saïd Ibrahimi, DG du MFB, obtiendra son statut avant la fin de l’année. Dans ce cadre, CFC pourra s’appuyer sur l’expérience de Singapour dans les domaines liés au développement des centres financiers internationaux. Il s’agira, notamment, d’aspects réglementaires et institutionnels permettant d’aligner la future place sur les pratiques de régulation et de supervision des différents acteurs du secteur financier. La dimension légale et institutionnelle liée au marché des capitaux est également prise en compte, pour faire de Casablanca un hub régional dans ce domaine. D’autres volets relatifs aux éléments de compétitivité d’une place financière (environnement des affaires, ressources humaines…) sont aussi au cœur de ce partenariat.
    Singapour sera, par ailleurs, une sorte de VRP du Maroc. «Le MFB bénéficiera donc de l’accompagnement de SCE dans la promotion de la place financière à l’international, particulièrement vis-à-vis des entreprises singapouriennes», souligne Alphonsus Chia, DG de SCE. Des entreprises qui, selon lui, sont généralement en quête d’opportunités à l’international compte tenu d’un marché domestique restreint. Toutefois, l’économie de Singapour est l’une des plus prospères du monde. Elle est la 3e plus performante et plus ouverte au monde en 2010. La «ville-Etat» connaît un taux de croissance annuel moyen de 8% depuis 1965 et un PIB par habitant des plus élevés au monde (près de 44.000 dollars). Elle dispose, également, du meilleur environnement des affaires au monde selon Economist Intelligence Unit, qui lui a permis de s’imposer comme un hub financier régional puis international. C’est l’ambition que se fixe la société chargée du pilotage de CFC pour la place marocaine. Comme pour Singapour, le modèle choisi pour CFC est une place qui regroupe à la fois les activités financières et non financières.


    Casa Finance City: Les assurances bientôt dans le capital du MFB
    Moroccan Financial Board (MFB) envisage d’élargir son actionnariat aux compagnies d’assurances. Selon Saïd Ibrahimi, DG du MFB, l’ouverture prochaine à ces nouveaux actionnaires permettra d’associer la totalité du secteur financier marocain au projet. Elles se rajouteront aux institutionnels déjà présents, à savoir Bank Al-Maghrib, CDG, la Bourse de Casablanca, BMCE Bank, Attijariwafa bank et Banque Populaire.

    leconomiste

  • #2
    Bon vent à la CFC.
    L'ouverture du capital aux assureurs ne peut que propulser l'affaire.

    Commentaire

    Chargement...
    X