Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Raïs Hamidou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Raïs Hamidou

    Rais Hamidou est originaire des Issers en Kabylie. Très jeune il se sentit une vocation irrésistible pour la marine. Dès l’âge de dix ans, il abandonna l’état de tailleur que lui faisait apprendre son père Ali, pour s’engager comme mousse.
    Est ce que quelqu'un aurait sous la main une biographie de ce personnage (autre que celles qu'on trouve sur Wikipédia).

    Plus précisément, je veux savoir d'où est originaire ce corsaire. Jusqu'à présent je croyais qu'il était de Tigzirt ou de Dellys, mais à ce qu'il parait il ne serait même pas originaire de Kabylie.

    Merci d'avance pour vos contributions.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    Salut Massnsen

    Il existe un tas de documents sur Rais Hamdidou sur google docs ou books.google. Tu peux consulter certains documents gratuitement, mais il faut être patient.

    J'ai lu quelque part qu'il est né a Alger, mais il y' a tellement de versions sur sa vie et sur son lieu de naissance que c'est difficile de trancher. j’espère que le lien ci-dessous t'aidera a cerner mieux ce personnage intriguant.

    tamelaht. un blo g .fr /files /2007 / 08/ raishamidou .pdf ( sans les espaces)
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

    Commentaire


    • #3
      @Massnsen

      Je n'ai pas de documentation particulière sur le Raïs Hamidou, mais un passage d'un article que je possède confirme qu'il est originaire du pays :

      [...]
      Le grand exploit de cette période sera la capture, en 1802 d'une frégate de guerre portugaise par le Raïs Hamidou. Il est à remarquer que ce dernier, qui n'est ni renégat ni Turc mais Mahgrébin, originaire d'une tribu de l'intérieur, deviendra le chef de la Taïffa des Raïs, promotion inimaginable au siècle précédent, ce qui témoignait à la fois d'une transformation profonde de l'élite navigante mais également de la dégradation de la hiérarchie des classes traditionnelles.

      In : Pierre Boyer. "Les renégats et la marine de la Régence d'Alger".
      Revue de l'Occident musulman & de la Méditerranée, N°39.
      Par l'occasion, cela rappelle le simplisme avec lequel beaucoup d'algériens d'aujourd'hui considèrent l'époque ottomane de notre histoire, ne serait-ce que par le fait de traiter les trois siècles de la Régence d'Alger comme un paquet monolithe, ou l'Etat et la société n'auraient pas changés d'un iota entre 15XX et 1830.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        J'ai lu quelque part qu'il est né a Alger, mais il y' a tellement de versions sur sa vie et sur son lieu de naissance que c'est difficile de trancher. j’espère que le lien ci-dessous t'aidera a cerner mieux ce personnage intriguant.
        C'est justement dans le livre que t'as posté (Lui même repris par l'article de wikipedia) qu'on dit qu'il est né aux issers.

        Mahgrébin, originaire d'une tribu de l'intérieur
        Il y a une chant de marins kabyle, qui parle d'un corsaire (Iflis), qui a arraisonné le premier bateau en acier au début des année 1800 et a transformé de ce fait un village côtier d'agriculteurs, en forgerons, ce même village porte le même nom aujourd'hui et sont connus pour le travail du fer. Jusqu'à pas longtemps, je pensais que c'était de raïs hamidou qu'il s'agissait parce qu'on y parle même de Malte (la rafle de hamidou peut être).
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #5
          @Massnsen

          C'est possible. Si je trouve quelque chose à ce sujet, je te le communique.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Merci Harrachi.
            On dirait pas qu'on a été à l'école !
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              @Massnsen

              Justement, hormis la Guerre d’Indépendance, à l'école ils ne nous ont appris rien de palpitant sur les hommes du passé, on ne nous bassinaient qu'avec la notion fourre-tout de "Peuple algérien", sans image, sans nom, sans anecdotes qui peuvent capter l'intérêt.

              Cela fait que les cours d'Histoire ont toujours été les plus merdiques pour les lycéens que nous étions, parfois même pire que celui de Philo ... :22:
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Hamidou

                J'ai une maigre récolte, les quelques bouquins que j'ai pu consulter (je n'ai pas pu identifier la source primaire) indiquent plutôt qu'il est natif d'Alger le Raïs, et qu'ils descendrait d'une famille d'immigrés andalousiens.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Il y a une famille qui porte le nom de cet amiral, ce sont ses descendants, elle porte d'ailleurs le nom Rais, le nom d'un ancien acteur, en l'occurrence AbdelHalim, ce sont des gens d'Alger mais je ne pas vous donner l'origine, my hunch, est qu'il soit d'origine Ottoman.

                  Il mourrut au large des cotes espagnoles en menant une bataille navale contre les forces americaines qui refusait de payer de tributs: "Millions for defense, but not one cent for tribute" Dixit Thomas Jefferson.
                  Dernière modification par djamal 2008, 25 mai 2011, 10h42.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Djamal

                    Non, toutes les sources disponibles sont d'accord sur son origine locale. C'est le détail qui échappe encore à l'unanimité car on ne connais que le nom de son père, un certain Ali.

                    Dire qu'il est d'une origine "ottomane" ne règle rien, car tout le monde était "ottoman" d'une manière ou d'une autre en 1801 !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pourrai verifier l'origine mais seulement en se basant sur les dires des ses proches, Coming soon.

                      Origine Ottomane je voulais dire par exemple de Izmir ou d'Istambul. Comme il se pourrait qu'il soit europeen d'origine a l'instar de Rais Mourad ( dutch) - il y deux Mourad a ne pas confondre- ou Betchine ( Peccini).

                      Les seuls locaux etaient generalement Jijilien, la France les a emmenager a Belcourt suite a une explosion - je dirais plutot orchestree- dans le quartier nord de la Casbah.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Djamal

                        Dans ce cas là c'est d'origine turque qu'il faudra parler, ou tout au moins anatolienne, car les albanais, les serbes, les bosniaques, les kurdes et même les grecs étaient "ottomans" à l'époque.

                        Pour la famille dont tu parles, la simple homonymie ne suffirait pas à prouver un lien directe avec le Raïs. Y'a-t-il des d'autres indications précises qui les relient à lui ? Et comme bien même ça serait le cas, il n'est pas aisé de faire fi des sources anciennes qui évoquent son origine locale pour se fier les yeux bandés à ce qui se pourrait se raconter dans le cercle familial.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a une chant de marins kabyle, qui parle d'un corsaire (Iflis), qui a arraisonné le premier bateau en acier au début des année 1800 et a transformé de ce fait un village côtier d'agriculteurs, en forgerons, ce même village porte le même nom aujourd'hui et sont connus pour le travail du fer.
                          Cela pourrait expliquer le Nom de famille du legendaire chef de tribu Sheikh El Haddad, mais des dires que j'ai entendu font qu'il faisait dans la contrefasson de la monnaie d'ou le sobriquet en ce temps de Haddad (forgeron et non repasseur).

                          Il posseda plusieurs proprietes, l'une au quatier eponyme et une non loi de chez moi, dans un etat qui mettrait tout algerien dans un etat de deuil profond, on dit aue Mme la Ministre avait fait une visite- knock on wood.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je me souviens d'une chronique matinale que faisait Belkacem Babaci sur Radio El Bahdja, et je me rappelle bien qu'il a parlé des origines kabyles de Raïs Hamidou, mais il n'a pas donné la ville dont il est natif.

                            Dommage que l'on n'ait pas accès à ses sources.

                            PS: Je viens de voir que Babaci a édité un ouvrage consacré au Raïs. Reste plus qu'à le récupérer
                            Dernière modification par Massnsen, 25 mai 2011, 16h12.
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              Massnsen

                              Je me souviens d'une chronique matinale que faisait Belkacem Babaci sur Radio El Bahdja, et je me rappelle bien qu'il a parlé des origines kabyles de Raïs Hamidou, mais il n'a pas donné la ville dont il est natif.

                              Dommage que l'on n'ait pas accès à ses sources.

                              PS: Je viens de voir que Babaci a édité un ouvrage consacré au Raïs. Reste plus qu'à le récupérer
                              Tout est possible, on spécule beaucoup sur son origine. On peut trouver une littérature abondante sur cette période, mais écrite malheureusement pendant l’époque coloniale par des colons c.ons. On y trouve des perceptions personnelles portés au rang " d’études scientifiques", et des textes narratifs sur la Régence d'Alger ou l’Algérie française qui n'ont aucun intérêt ou valeur historique a part d’être spéculatifs.

                              Mais j'ai trouvé tout de même un article qui affirme la thèse qui dit qu'il est né a Alger, ou il est question de son lieu de naissance, c'est le site "Préfecture maritime de la Méditerranée"
                              il y' a un petit dossier sur la coopération franco-algérienne dans le domaine maritime et qui a été baptisé Rais Hamidou. A toi de voir et de comparer avec d'autres sources.

                              Raïs Hamidou Ben Ali naquit vers 1770 à Alger. Il fut le dernier
                              des grands chefs de la marine algérienne de la période
                              ottomane, et, à ce titre, il joua un rôle décisif dans la défense de
                              la ville d'Alger.

                              PS:Si le livre de Babaci s’avère intéressant n'oublie pas de nous livrer tes impressions.
                              البعره تدل على البعير

                              Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X