Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le contre-espionnage du DRS sur les traces du Mossad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le contre-espionnage du DRS sur les traces du Mossad

    La Russie a expulsé Vadim Liederman, l'attaché militaire de l'ambassade d'Israël à Moscou, pour espionnage, mercredi 18 mai au soir.

    L'attaché militaire et représentant du ministère de la défense israélien en Russie, par ailleurs colonel des forces armées israéliennes, a été arrêté la semaine dernière par les autorités russes, qui le soupçonnaient d'"espionnage", annonce un communiqué officiel. Vadim Liederman avait été interpellé dans un café de Moscou en compagnie d’un officier russe. "Il était soupçonné par les Russes de traiter avec plusieurs agents locaux".

    L’affaire peut paraître anodine pour le commun des Algériens. Pourtant, elle est loin de l'être. L’information n'était pas inconnue du département de renseignement et sécurité algérien, sur le qui-vive depuis pas mal de temps. Elle a conduit les limiers du département du contre-espionnage à rouvrir le dossier des 15 avions de combat Mig 29 Smt, renvoyés, en 2008, en Russie et surtout demandé aux autorités fédérales russes des précisions sur l’espion Vadim Liederman et le réseau d’espionnage israélien en Russie, écrit le quotidien El Khabar, dans son édition d’aujourd’hui.

    Sukhoi et Mig 29 en ligne de mire. Après enquête, il fut établi que le service du Mossad israélien aurait mis la main dans le dispositif de transmission de données de ces avions de combat. Des manipulations qui auraient permis aux services d’espionnage israéliens d’obtenir toutes les informations ou mouvements de ces Mig 29 pendant leur utilisation par les pilotes algériens. Pas seulement. Les services de contre-espionnage algériens ont demandé aux autorités fédérales par des canaux diplomatiques, révèle encore El Khabar, le volume d’informations sensibles que cet espion aurait pu recueillir sur les armes destinées à l’Algérie. Il apparaît de plus en plus évident qu’Israël s’intéresse de très près aux contrats d’armement passés par le ministère de la Défense avec la Russie. Comme la modernisation de la flotte de la marine ou les avions de chasse Mig 29 et les Sukhoi Su-30.

    Infos ultra-sensibles. Les informations disponibles indiquent que la longue enquête se poursuivait depuis plusieurs mois, elle a conduit à la découverte de cet espion introduit dans le complexe militaro-industriel russe du réseau israélien, ce qui a décidé les autorités russes d'expulser l'espion, couvert par une immunité diplomatique. Le contre-espionnage russe avait conclu que la tâche de Vadim Liederman était d’essayer d'obtenir des informations sur les transactions conclues par l'Algérie avec la Russie sur les Sukhoi 30 et le système de défense aérienne de type face Baensteir. Letout est aussi de savoir le degré d'infiltration de ce réseau dans des groupes russes comme Irkout. Enfin, selon les dernières informations, les spécialistes de la sécurité algérienne en lutte contre les logiciels espions, ont ouvert un canal de communication avec les autorités russes de sécurité afin de déterminer les systèmes d'information des armes qui ont été importés en Algérie en provenance de Russie au cours des six dernières années et qui auraient pu être divulgués à l'espion israélien. En outre, le service d’espionnage algérien a découvert, selon El Khabar, que des informations ultra-sensibles sur les missiles achetés auprès de fournisseur européens sont arrivées entre les mains des services israéliens.

    Rappelons que l’Algérie avait insisté en 2009 auprès des autorités fédérales russes afin de renforcer la surveillance et la protection de l’acheminement des armes pour l’Algérie. Dans son obsession sécuritaire, Israël s’intéresse également depuis toujours au complexe militaire russe, vu que celui-ci est le fournisseur attitré de la Syrie voisine, de l’Iran et par ricochet du Hizbollah libanais.

    Par L. M.DZ/El Khabar
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    j'ai du mal a croire en la capacité de nos service de contre espionnage dans ce genre d'affaire , vu le niveau de nos responsable et tous les titulaire des postes clé dans notre pays . comme disait l'autre " nos responsables sont des demeuré arriver a la tête du pays par un accident de l'histoire " .

    Commentaire


    • #3
      @AMINO : Ils sont crédibles, parce que dans ce genre de services, il y'a une collaboration internationale entre plusieurs services de plusieurs pays.
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #4
        L'article d'El Khabar en question va légèrement plus loin dans ses accusations de sabotage.


        Les services de sécurité algériens viennent de rouvrir le dossier portant sur le marché des MIG 29 défaillants fournis par la Russie à l’ANP, suite à la découverte par les autorités russes d’un réseau d’espionnage israélien qui collectait des renseignements sur les armes vendues par le Russie aux pays arabes, dont l’Algérie.


        Dans ce sens, les services de sécurité algériens ont demandé à leurs homologues russes spécialisés dans le contre-espionnage des renseignements sur le réseau israélien démantelé en Russie en début du mois en cours. Les conclusions des enquêtes menées par les services de contre-espionnage russes ont prouvé que des anomalies ont été constatées sur les MIG 29 russes fournis à l’Algérie et que le Mossad est impliqué dans cette affaire. En effet, ce réseau du Mossad est conduit par l’attaché militaire près l’ambassade d’Israël en Russie.

        Dans ce sens, les services de sécurité algériens ont demandé à leurs homologues russes de leur fournir des renseignements sur le volume des informations relatives aux marchés d’armement conclues entre la Russie et l’Algérie, qui auraient été obtenues par l’espion israélien, expulsé par les autorités russes récemment. Les services de sécurité algériens n’écartent , également, pas l’intérêt que portent les services de renseignements israéliens aux projets d’armements de l’ANP, notamment en ce qui concerne le renouvellement de la flotte navale militaire.
        Selon les informations disponibles, l’enquête qui a levé le voile sur cette affaire a été ouverte il y a quelques mois. L’espion israélien, Vadim Liederman, a été arrêté dans un café en flagrant délit en compagnie d’un officier russe. L’enquête a révélé que ce dernier a tenté d’obtenir des informations relatives aux marchés conclus avec l’Algérie, en particulier ceux qui concernent la fourniture des avions de chasse russes type Sukhoi 30 et des missiles type Pantsir.

        Pour sa part, le département de renseignement et de sécurité près du ministère de la Défense nationale a désigné un groupe d’experts et d’officiers pour enquêter sur le volume des informations que les services secrets israéliens auraient obtenu. Une enquête interne menée par les forces de la marine a démontré qu’un pays européen a obtenu des informations relatives à des missiles fournis à l’Algérie par la Russie. Les services secrets israéliens ont obtenu cette information via un autre pays, d’après les conclusions de cette enquête.

        Commentaire


        • #5
          j'ai du mal a croire en la capacité de nos service de contre espionnage dans ce genre d'affaire , vu le niveau de nos responsable et tous les titulaire des postes clé dans notre pays . comme disait l'autre " nos responsables sont des demeuré arriver a la tête du pays par un accident de l'histoire " .
          Vous semblez sous estimer la capacité de ces services. Ils sont très redoutables contrairement à ce que vous pensez, surtout les services de contre-espionnage. Cette affaire touche directement l'Algérie alors c'est normal qu'elle soit impliquée.
          si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

          Commentaire


          • #6
            Vous semblez sous estimer la capacité de ces services. Ils sont très redoutables contrairement à ce que vous pensez, surtout les services de contre-espionnage. Cette affaire touche directement l'Algérie alors c'est normal qu'elle soit impliquée.

            Ils sont crédibles, parce que dans ce genre de services, il y'a une collaboration internationale entre plusieurs services de plusieurs pays

            sincèrement j'en doute , surement c'est les russes qui leur ont donner le tuyau , car même les services de DRS sont rongé par la corruption et le clientélisme , c'est une épidémie NATIONAL

            Koulchi belma3rifa

            Commentaire


            • #7
              Vous semblez sous estimer la capacité de ces services. Ils sont très redoutables contrairement à ce que vous pensez, surtout les services de contre-espionnage. Cette affaire touche directement l'Algérie alors c'est normal qu'elle soit impliquée
              .
              hahahahaha! Laisse moi rire!
              S'ils étaient si malins, ils auraient épargné au pays un fleuve de sang et un déluge de larmes et accessoirement... 200 000 morts!
              redoutables!... Lamentables oui!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par amonis
                'ai du mal a croire en la capacité de nos service de contre espionnage dans ce genre d'affaire , vu le niveau de nos responsable et tous les titulaire des postes clé dans notre pays . comme disait l'autre " nos responsables sont des demeuré arriver a la tête du pays par un accident de l'histoire " .
                ils n'ont rien fait , c'est les russes qui ont fait tous le taf et une fois finis en donner les info au algeriens...qui ont ensuite fait pleins de demandes au russes pour des détail ...en somme nos service de khoroto ...peuvent continuer a dormir
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  Gallou on a un service contre espionnage redoutable, Un bedonnant qui ne peut m^eme pas courir ni faire un régime nutritionel pour perde des kilos , et que tu peux acheter par un visa schenguen , je suis déchiré de rire !
                  Faute de grives , nous mangeons des Merles

                  Commentaire


                  • #10
                    L'attaché militaire d'Israël en Russie expulsé pour espionnage


                    Le gouvernement russe n'a pour l'instant pas confirmé l'expulsion de Vadim Liederman.

                    La Russie a expulsé l'attaché militaire de l'ambassade d'Israël à Moscou pour espionnage, ont indiqué, mercredi 18 mai au soir, l'armée et le ministère de la défense israéliens, affirmant que cette accusation était "infondée".

                    "L'attaché militaire et représentant du ministère de la défense israélien en Russie, un colonel des forces armées israéliennes, a été arrêté la semaine dernière par les autorités russes, qui le soupçonnaient d'espionnage", annonce un communiqué officiel. Selon le quotidien Haaretz, l'arrestation date du 12 mai. "Les services de sécurité en Israël ont conduit une enquête détaillée et ont conclu que ces allégations (d'espionnage) étaient infondées", assure le communiqué conjoint de l'armée et du ministère de la défense. La fin de la mission de l'attaché militaire en Russie était prévue dans deux mois, ajoute le communiqué.

                    IMMUNITÉ DIPLOMATIQUE

                    Des sources militaires israéliennes l'ont identifié comme un colonel de l'armée de l'air, Vadim Liederman, précisant qu'il était rentré en Israël il y a quelques jours après avoir été questionné par les autorités russes, qui le suspectaient d'espionnage, et sommé de quitter le pays immédiatement. Selon la télévision israélienne, la Russie l'aurait libéré sans l'inculper en raison de son immunité diplomatique.

                    Il aurait été interpellé dans un café où il se trouvait avec un citoyen russe. "Il était soupçonné par les Russes de traiter avec plusieurs agents locaux", a expliqué la télévision.

                    Le colonel Lierderman est né dans l'ex-URSS et parle le russe couramment. Ingénieur diplômé, c'est un expert technique de l'armée de l'air, qui a auparavant servi plusieurs années aux Etats-Unis, selon Haaretz.

                    UN "MALENTENDU"

                    Selon le site d'information israélien Ynet, l'attaché militaire "maintient que les allégations ne sont pas fondées, qu'elles sont fausses et que l'incident est dû à un malentendu".

                    "Des efforts intenses ont été déployés ces derniers jours par Israël pour apaiser Moscou et empêcher l'escalade d'une grave crise diplomatique. Toutefois, les Russes semblent déterminés à utiliser tous les moyens légaux à leur disposition contre l'officier", croit savoir Ynet. "Israël a des intérêts politiques et sécuritaires majeurs en Russie et tente actuellement de limiter les dégâts", souligne le site.

                    Lors d'une visite à Moscou en mars dernier, le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, avait tenté de persuader les dirigeants russes de prendre leurs distances d'avec les régimes iranien et syrien, considérés comme des menaces stratégiques par Israël.

                    LA RUSSIE, ACTEUR DE POIDS AU PROCHE-ORIENT

                    La Russie reste un important fournisseur d'armes du monde arabe et a notamment accepté de fournir des missiles sophistiqués antinavires Yakhont à la Syrie, un pays techniquement en guerre avec Israël.

                    Les responsables israéliens craignent que cette livraison ne finisse entre les mains du mouvement chiite libanais Hezbollah.


                    Cette affaire est loin d'être la première du genre. Au début des années 1990, un agent du Mossad (le service d'espionnage israélien), Reuven Daniel, avait été appréhendé dans une station du métro de Moscou après avoir monnayé des images satellite à une firme qui appartenait au renseignement militaire russe, d'après Haaretz.

                    L'espion israélien le plus célèbre aujourd'hui est Jonathan Pollard, 56 ans, un analyste de la marine américaine, condamné par la justice états-unienne à la détention à perpétuité en 1987 pour avoir fourni à Israël des milliers de documents classés "secret défense" sur les activités d'espionnage des Etats-Unis, principalement dans les pays arabes.

                    Israël a demandé, en vain jusqu'à présent, au président Barack Obama de le remettre en liberté.

                    source : lemonde.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Solas

                      Le contre-espionnage du DRS sur les traces du Mossad
                      Vous voulez dire peut être le mossad sur les traces du drs !

                      Commentaire


                      • #12
                        Même si on avait la CIA comme services secrets, on ne pourrait rien faire, quand on achète ses avions chez des ennemis, qui sont sous la table les meilleurs amis des israëliens, il ne faut pas espérer mieux que ça, si les israëliens ont piqué les données aux russes et peuvent tracer nos avions, c'est que les russes pouvaient le faire, de ce fait, ces avions ne servent à rien, leur utilisation est caduque, car la russie sait tout, et tant qu'un pays étranger c'est tout, on ne peut rien.

                        Commentaire


                        • #13
                          l'algerie est souvent dépassée mais faut reconnaitre que les services de contre espionnage algériens sont performants et peut être les meilleurs des pays arabes.

                          j'ai entendu un professionnel dernièrement, il disait que seul l'algerie possédait des services qui comptent dans la région.

                          Commentaire


                          • #14
                            ce n'est pas pour rien qu'on appelle ca les services secrets ...alors vouloir en discuter ...c'est p..isser dans le sable .....si c'est secret ...c'est secret ...et meme les fuites peuvent etre faite exprés ...alors chuttttttttttttttt....

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X