Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël projette de céder une partie de Jérusalem aux Palestiniens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël projette de céder une partie de Jérusalem aux Palestiniens

    Brisant un tabou, le nouveau gouvernement israélien conduit par Ehoud Olmert prévoit de renoncer à une partie de Jérusalem en cédant les quartiers arabes aux Palestiniens. Mais il entend toutefois conserver la Vieille ville et ses lieux saints, qu'ils soient juifs, musulmans ou chrétiens, souligne l'architecte du projet, le député Otniel Schneller.

    Le gouvernement de M. Olmert a affirmé son intention d'établir les frontières définitives d'Israël d'ici 2010. Lors d'entretiens avec l'Associated Press cette semaine, M. Schneller a donné des indications précises sur le probable futur visage de Jérusalem.

    Il précise toutefois que le projet de séparation avec les Palestiniens est en cours d'élaboration, nécessite l'approbation de la communauté internationale, et qu'aucun calendrier précis n'a été fixé pour sa mise en oeuvre.

    En vertu du plan, la Vieille ville de Jérusalem, ses lieux saints et les quartiers adjacents, deviendrait une "région spéciale avec des accords spéciaux", mais resterait sous souveraineté israélienne, souligne le député de Kadima. Tandis que la plupart des quartiers arabes reviendraient aux Palestiniens.

    Depuis la conquête de Jérusalem-Est aux dépens de la Jordanie lors de la guerre des Six-Jours en 1967, les Israéliens ont longtemps estimé que la ville devait rester unifiée sous la souveraineté de l'Etat hébreu. L'idée de céder les quartiers arabes avait été évoquée pour la première fois lors des pourparlers de 2000.

    M. Olmert étant déterminé à mettre en oeuvre son projet, la perspective d'une partition de Jérusalem apparaît réaliste pour la première fois. Le plan serait appliqué de manière unilatérale si les Israéliens et les Palestiniens ne parviennent pas à se mettre d'accord pour reprendre des négociations de paix.

    Pour la Cisjordanie, le projet de M. Olmert prévoit le démantèlement de nombreuses colonies juives dont les habitants seraient transférés vers de grands blocs de colonies, dont Israël compte garder le contrôle dans le cadre d'un accord de paix final. M. Olmert souhaiterait parvenir à un accord avec les Palestiniens par un dialogue fondé sur la "feuille de route", plan de paix soutenu par la communauté internationale. Mais il s'il le faut, il agira de manière unilatérale.

    Les Palestiniens jugent déjà le projet israélien inacceptable, surtout s'il devait être mené de manière unilatérale, estimant qu'il ne leur laissera qu'un territoire tronqué ne permettant pas de construire un Etat viable.

    "Le président Mahmoud Abbas refuse d'accepter toute mesure unilatérale et rejette toute solution provisoire", souligne Nabil Abou Rdeneh, porte-parole du chef de l'Autorité palestinienne.

    Jérusalem est un point de friction majeur du conflit israélo-palestinien et a constitué une des raisons principales de l'échec des négociations de paix de 2000 à Camp David entre Ehoud Barak et Yasser Arafat sous l'égide de Bill Clinton. Les deux parties revendiquent la ville comme leur capitale éternelle.

    Selon Moshe Amirav, spécialiste de Jérusalem qui a participé aux négociations de Camp David, le plan d'Ehoud Olmert est presque identique à celui présenté à l'époque par M. Barak concernant la ville sainte.

    Les quartiers arabes cédés aux Palestiniens "seront, à mon vis, essentiels pour créer la capitale palestinienne (...) al-Qods", souligne M. Schneller en mentionnant le nom arabe de Jérusalem. "Nous ne diviserons pas Jérusalem, nous la partagerons."

    Par AP

  • #2
    [...] Mais il entend toutefois conserver la Vieille ville et ses lieux saints, qu'ils soient juifs, musulmans ou chrétiens, souligne l'architecte du projet [...]

    Bah alors dans ce cas là ils ne vont rien céder du tout et aucun tabou n'a été vraiment brisé !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Harrachi
      Bah alors dans ce cas là ils ne vont rien céder du tout
      C'est à peu près ce que je me disais la pierre d'achoppement étant la Vieille ville et ses lieux saints, le problème reste entier.

      Commentaire


      • #4
        @morjane

        Tout a fait d'accord MORJANNE ! Reste a savoir si le gouvernement israélien propse cela de bonne foi ou qu'il compte juste maneouvrer pour marquer des points politiques ?!
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          bon c'est un debut, sa va faciliter le reste mais je suis d'accord avec vous pour le reste.

          Commentaire

          Chargement...
          X