Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parce que j'ai critiqué la police, Claude Guéant pourrait me sanctionner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parce que j'ai critiqué la police, Claude Guéant pourrait me sanctionner

    Parce que j'ai critiqué la police, Claude Guéant pourrait me sanctionner
    La proposition de sanction est tombée : 18 mois d'exclusion pour Sihem Souid. Cette ancienne agent de police aux frontières à Orly a publié en 2010 "Omerta dans la police", dans lequel elle dénonce un climat de racisme, de sexisme et d'homophobie dans son service. C'est désormais Claude Guéant qui décidera si la sanction est appliquée ou non.

    J'ai appris aujourd'hui la proposition de sanction du conseil de discipline : dix-huit mois d'exclusion, dont six avec sursis. Je suis indignée. Scandalisée. Ce qu'on me reproche ? Un manquement à mon obligation de réserve pour la parution de mon livre "Omerta dans la police", mais aussi mes prises de paroles et mes apparitions médiatiques, comme aux Yabon Awards de lundi dernier.

    Dix-huit mois. La sanction est extrêmement injuste. On punit celui qui dénonce, mais pas les fautifs eux-mêmes. Le procédé est scandaleux, et d'ailleurs tous les syndicats de police – à l'exception d'Alliance – m'ont apporté leur soutien. Finalement, en me sanctionnant, l'administration cautionne les dérives dans la police.

    "Le directeur de cabinet de Claude Guéant a fait des éloges sur moi"

    J'ai vraiment cru que l'administration avait des principes républicains, des valeurs. J'étais d'autant plus confiante que le directeur de cabinet de Claude Guéant a convoqué il y a deux semaines mes avocats –maîtres Bourdon et Dubreuil – pour leur faire des éloges sur moi. Il a vanté ma personnalité, mon travail, ma démarche. Nous avions donc bon espoir que les choses se terminent bien. Mais nous nous sommes fait avoir. On nous a fait la danse du ventre pour mieux nous piéger.

    Nous sommes dans un beau pays, dit démocratique, mais certaines personnes sont bâillonnées. Il y a des choses qu'il ne faut pas dire.
    Mais je ne me laisserai pas faire, j'irai jusqu'à la Cour européenne s'il le faut. On ne peut pas être sanctionné pour avoir dénoncé des faits illégaux.

    Et pourtant, l'actualité ne cesse de me donner raison en ce moment. Des propos racistes sont proférés à longueur de journée et rien ne se passe. Liberté, égalité, fraternité sont des mots sacrés, c'est dommage qu'on les sacrifie.
    nouvelobs
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

  • #2
    Nous sommes dans un beau pays, dit démocratique, mais certaines personnes sont bâillonnées. Il y a des choses qu'il ne faut pas dire.
    Mais je ne me laisserai pas faire, j'irai jusqu'à la Cour européenne s'il le faut. On ne peut pas être sanctionné pour avoir dénoncé des faits illégaux.

    Et pourtant, l'actualité ne cesse de me donner raison en ce moment. Des propos racistes sont proférés à longueur de journée et rien ne se passe. Liberté, égalité, fraternité sont des mots sacrés, c'est dommage qu'on les sacrifie.
    Elle a bien du courage cette dame.....Le combat de David contre Goliath....
    Mais bon la France à du mal à se regarder en face, surtout lorsqu'elle revient inexorablement à ses vieux démons!

    En même temps quelle idée pour un maghrébin ou une maghrébine d'incorporer un des corps d'état les plus racistes de ce pays!
    Un peu de jugeote au préalable ne ferait pas de mal!

    Commentaire


    • #3
      Malheureusement c'est comme ça.....J'ai une amie qui a été sanctionnée pour avoir essayé de dennoncer certaines dérives ....Ils lui ont menés la vie dur la pauvre ..Elle a demissionné, et un pote à moi pareil il a preferé jeter l'éponge car il ne pouvait pas se battre et surtout qu'il en a eu marre d'etre complice de perversités.....

      Commentaire


      • #4
        Qu'elle aille jusqu'au bout elle fait bien de dénoncer !!! Et comme elle a dit celle qui dénonce est sanctionnée mais pas ceux qui fautent!!

        Qu'on s'occupe de ceux qu'elle a dénoncé pour leur propos racistes et autres et on en reparlera.

        Trop facile de se cacher derrière le droit de réserve pour cacher les dysfonctionnements!

        Au fait quelqu'un sait si elle a dénoncé tout ça à sa hierarchie avant d'écrire son livre ou pas?

        .
        **Souvent imitée jamais égalée **
        Mi ange - Mi démon

        Commentaire


        • #5
          verdict le 10 mai 2012

          on verra combien pese la communauté si elle pese lourd certains vont s'en mordre les doigts taper sur l'immigré est a la mode en ce moment

          les urnes parleront si nous nous mobilisons pas ils auront eu raison

          c'est tout ce que j'ai a dire
          La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

          Commentaire


          • #6
            Source 20 minutes

            Sihem Souid: «Le racisme est bien ancré dans la police»

            Publié le 13 octobre 2010.
            Sihem Souid qui a écrit "Omerta dans la police", en octobre 2010. © tRioL/le joujou rouge

            POLICE - Racisme, homophobie et humiliations. Un livre choc écrit par une ancienne de la Police aux frontières (PAF)...

            Scène d’ouverture frappante pour livre choc. Dès les premières pages de son témoignage, Sihem Souid, policière, raconte son propre viol. Après avoir franchi la porte d’un commissariat pour porter plainte, elle se bute à l’attitude de ses collègues, méprisants. «Tu n’as qu’à appeler SOS journaliste», lui balance une lieutenant avant de servir un café à son agresseur.
            Sihem Souid est un peu trop connue chez les bleus. A plusieurs reprises avant de se faire agresser, elle a osé briser «L’omerta dans la police», le titre de son livre (Ed du Cherche Midi). En uniforme «par vocation», elle a dénoncé les dysfonctionnements, comme l’on dit poliment. «Je me suis battu en interne. On m’a fait croire que l’on m’avait entendu mais rien n’a changé», explique-t-elle.
            Ecœurée, elle a donc décidé d’écrire. Au long des 265 pages, elle raconte le quotidien de la police aux frontières d’Orly. Racisme à l’encontre des passagers («Tiens, encore un avion de nègres» ), humiliation lors des contrôles d’immigration (une femme venant de Brazzaville filmée nue dans une cellule), homophobie, silence de la hiérarchie et corruption du grand patron… Un document accusateur. «Je détiens toutes les preuves et je les tiens à disposition de quiconque», explique l’ex-adjointe de sécurité, suspendue puis réintégrée grâce à la Halde. Interrogés sur son livre, les syndicats de policiers se disent «prudents», l’ancien directeur de la PAF, accusé dans le livre d’être couverts de cadeaux par les compagnies aériennes, réfléchit à porter plainte. Interview.
            Vos accusations sont très graves. Craignez-vous pour votre carrière?
            Je ne connais pas mon avenir dans la police. Ils peuvent m'accuser de violation du secret professionnel. Mais je détiens toutes les preuves et je les tiens à disposition de quiconque. Le JT de France 3, vendredi, a par exemple retrouvé la femme venant du Congo contrôlée de façon abusive à Orly. Elle leur a répété tout ce que je raconte dans le livre. Qu’on l’avait filmée toute nue, qu’on avait chanté sale nègre devant elle... Si ce livre permet d’aider les victimes, c’est déjà un combat de gagné.
            A Orly, peu à peu, c’est vous qui êtes devenue victime de discrimination.
            Au début, ça allait. Quand un policier disait: «Tiens voilà encore un avion de bougnoules.» Je lui répondais: «Eh, ho, ça va, je suis là…» «Oui mais toi tu n’es pas comme les autres», me souriait-il. En fait, je suis devenue l’Arabe de service le jour où j’ai témoigné par écrit pour dénoncer la discrimination que subissaient deux collègues homosexuelles. A partir de ce moment-là, l’institution m’a fait comprendre qu’on lavait son linge sale en famille. Et je suis devenue une traître doublée d’une sale Arabe.
            La pression du chiffre peut-elle favoriser de tels débordements?
            Oui, c’est une des raisons mais pas la seule. Parfois, les collègues n’en peuvent plus et ils font n’importe quoi. «Aujourd’hui, on en expulse 5, demain 6, après-demain 7.» Il faut en permanence rajouter un bâton à la liste, quitte à bafouer la dignité de l’homme. Mais ce n’est pas la seule raison. Le racisme est bien ancré dans la police.
            Un policier doit-il être plus exemplaire qu'un autre?
            Oui. La police doit véhiculer les valeurs de la République. A tous les niveaux. Mais même si Monsieur Hortefeux plaisantait à propos des Auvergnats , il n’a pas droit de tenir de tels propos. Ca libère la parole de certains. «Si le ministre le dit, on ne va pas nous embêter pour si peu», se disent certains. Comment voulez-vous qu’un policier soit exemplaire si son ministre ne l’est pas. Et comment voulez-vous qu’un citoyen soit exemplaire si un policier ne l’est pas?
            Pourquoi la hiérarchie reste-t-elle silencieuse?
            La hiérarchie est au courant mais ils n’interviennent pas parce que ça donnerait une très mauvaise image de la Police. Et quand le ministère de l’intérieur est au courant, que fait-il ? Et bien il s’en prend à la hiérarchie. Alors, nos chefs n’ont aucun intérêt à parler.

            Commentaire


            • #7
              la police c'est trés spécial comme corporation , il y a pas longtemp un flic avait tenu des propos racistes contre un journaliste noir travaillant pour TF1 !
              par contre l armée est une institution trés respectueuse de la diversité !
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                par contre l armée est une institution trés respectueuse de la diversité !
                Pas du tout, j'ai un cousin qui était "para" au 13ème régiment de dragons parachutistes à Dieuze, et il y avait beaucoup de racistes et d'islamophobes!
                Chaque personne qu'on s'autorise à aimer, est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.

                Commentaire


                • #9
                  P
                  as du tout, j'ai un cousin qui était "para" au 13ème régiment de dragons parachutistes à Dieuze, et il y avait beaucoup de racistes et d'islamophobes!
                  _____________
                  les paras au niveau des soldats on trouve ce genre de peobleme, mais l institution militaire ne se résume pas aux paras!
                  la défense est la première institution a avoir instauré les jours de congés pour les fetes musulmanes avant tous les autres ministeres
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    les paras au niveau des soldats on trouve ce genre de peobleme, mais l institution militaire ne se résume pas aux paras!
                    la défense est la première institution a avoir instauré les jours de congés pour les fetes musulmanes avant tous les autres ministeres
                    Ce qui n'empêche pas le racisme courant dans cette corporation....
                    Mon service militaire me l'a confirmé ainsi que des amis qui sont engagés!

                    Commentaire


                    • #11
                      Parce que j'ai critiqué la police, Claude Guéant pourrait me sanctionner
                      Critiquer la Police, c'est critiquer le roi Sarkis !
                      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui n'empêche pas le racisme courant dans cette corporation....
                        Mon service militaire me l'a confirmé ainsi que des amis qui sont engagés!
                        chez les premières classes surement mais plus tu montes plus il y en a beaucoup moins
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #13
                          KAISER

                          C'est tout le contraire justement..........

                          Commentaire


                          • #14
                            mehdi

                            non du tout je sais de quoi je parle
                            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                            Commentaire


                            • #15
                              il doit y'avoir la méme proportion de raciste chez les militaire que dans le reste de la france, y a pas de raison pour que ça soit différent, maintenant faut juste ce dire que certaine personne ont tendance a voir le racisme par tous ...c'est devenu une obsession chez eux .......pour les poulets plus tu te rapproche des grande agglomération , plus ils seront raciste ou plutot anti-bougnoule ...
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X