Annonce

Réduire
Aucune annonce.

USA: les républicains déposent un texte sur la dette, mais voteront contre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • USA: les républicains déposent un texte sur la dette, mais voteront contre

    WASHINGTON - L'élu américain Dave Camp, un républicain, a déposé mardi un projet de loi pour relever de 2.400 milliards de dollars le plafond de la dette américaine, mais il votera contre, car il souhaite attacher à tout vote de ce type des réductions budgétaires drastiques.

    Soyons bien clairs: je ne soutiens pas de relèvement du plafond de la dette qui ne contienne pas de réductions budgétaires significatives et de réforme budgétaire, a souligné dans un communiqué M. Camp, qui préside la commission chargée des affaires financières et fiscales de la Chambre.

    Le projet de loi que j'ai déposé aujourd'hui permettra à la Chambre de rejeter une augmentation simple (sans mesures de restrictions budgétaires attachées, ndlr) du plafond de la dette, a-t-il expliqué, assurant qu'il voulait montrer que les républicains, majoritaires dans cette assemblée, prenaient au sérieux la question de la dette et du déficit.

    M. Camp et ses collègues républicains proposent ce vote test pour montrer qui, à la Chambre, est favorable à un relèvement du plafond de la dette sans réductions budgétaires drastiques.

    La position de M. Camp reflète ce que disent les républicains depuis plusieurs semaines, mais les démocrates rejettent les réductions réclamées par les républicains, notamment sur le Medicare (assurance santé pour les personnes âgées).

    Harry Reid, le chef de la majorité démocrate du Sénat, a jugé la manoeuvre irresponsable mardi devant des journalistes, assurant que cela envoie un message terrible à la communauté internationale.

    Le projet de loi déposé aujourd'hui est un coup politique dangereux, a estimé dans un communiqué Sander Levin, le plus haut représentant démocrate à la commission présidée par M. Camp.

    La limite actuelle de la dette fixée par le Congrès est de 14.294 milliards de dollars.

    Or, ce montant a été atteint la semaine dernière, selon le département du Trésor qui a bloqué la progression de la dette juste sous cette limite. Désormais, le Congrès a jusqu'au 2 août pour se mettre d'accord sur un relèvement du plafond de la dette.

    Le Trésor demande depuis janvier au Congrès de relever le plafond de la dette afin que l'Etat puisse continuer de fonctionner normalement.

    Les 2.400 milliards de dollars du texte déposé par M. Camp représentent la somme nécessaire pour la poursuite des opérations de l'Etat fédéral jusqu'à la fin de 2012.

    Les négociations entre les deux partis se poursuivaient mardi entre les deux partis sous la houlette du vice-président Joe Biden.


    (©AFP / 25 mai 2011 00h00)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X