Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'hégémonie du dollar finie d'ici à 2025

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'hégémonie du dollar finie d'ici à 2025

    A cet horizon, le système monétaire international tournera autour du billet vert mais aussi du yuan et de l'euro, selon la Banque mondiale.

    L'hégémonie du dollar sur le système monétaire international devrait s'effacer d'ici à 2025 pour laisser place à un système tripolaire autour du billet vert, de l'euro et du yuan, a affirmé mardi la Banque mondiale dans un rapport sur "La Nouvelle Economie mondiale". "Actuellement, l'euro est une source croissante de concurrence internationale pour le dollar", écrit l'institution de Washington dans ce rapport.

    Par ailleurs, "du fait que les économies émergentes représentent une part sans cesse croissante de l'économie mondiale et participent de plus en plus activement au commerce et à la finance transfrontaliers, force est de constater que leur monnaie, en particulier le renminbi [le nom officiel de la monnaie chinoise, ndlr], va inévitablement jouer un rôle plus important", poursuit-elle. "Le scénario le plus probable pour le système monétaire international est un système à devises multiples centré autour du dollar, de l'euro et du renminbi", estime-t-elle.

    "Dans le cadre de ce scénario, le dollar perdrait sa position incontestée de devise internationale dominante d'ici à 2025, laissant la place à un rôle international étendu pour l'euro et en plein essor pour le renminbi", ajoute la Banque mondiale. La France a fait du progrès vers un système monétaire multipolaire l'une des priorités de sa présidence du G20, qui doit s'achever par un sommet à Cannes en novembre.

    "L'essor rapide des économies émergentes a entraîné un bouleversement qui fait que les centres de la croissance économique sont redistribués à travers les pays développés et en développement: nous sommes véritablement dans un monde multipolaire", a affirmé l'économiste en chef de l'institution, le Chinois Justin Lin, cité dans un communiqué. Selon les projections de l'institution, d'ici à 2025, la moitié de la croissance de l'économie mondiale sera assurée par six économies émergentes: Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie et Russie.

    AFP
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    L'euro c'est déjà 27% des échanges mondiaux, et le Yuan n'est pas une devise (il n'est pas convertible à plusieurs monnaies).
    Critiquer pour améliorer.
    Ne pas changer, mais évoluer.

    Commentaire

    Chargement...
    X