Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Christine Lagarde candidate au FMI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Christine Lagarde candidate au FMI

    J'ai décidé de présenter ma candidature", a déclaré la ministre française des Finances, Christine Lagarde, mercredi matin au cours d'une conférence de presse.

    Dès l'annonce de sa candidature, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a indiqué qu'il "soutient pleinement" la candidature de Christine Lagarde au FMI.
    La ministre française est pour l'instant favorite pour succéder à son compatriote Dominique Strauss-Kahn qui a été contraint de démissionner suite à son inculpation à New York pour crimes sexuels.

    Un soutien européen certain mais pas encore de consensus

    Christine Lagarde reste de loin la mieux placée pour être la candidate européenne à la direction du FMI.
    Berlin, Londres et Rome ont d'ores et déjà appuyé la candidature de la ministre française. Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, a aussi laissé entendre mercredi que "dans la conjoncture actuelle" de crise de la dette dans la zone euro, la Française était la mieux placée.
    Cependant, son nom ne fait pas encore l'objet d'un consensus entre pays de l'Union européenne, a indiqué mercredi une source diplomatique de haut rang.
    "Je pense que du côté européen un favori émerge", a estimé ce responsable, parlant sous couvert de l'anonymat, à propos de Christine Lagarde. "Il y a un candidat européen qui clairement est en train d'émerger", a-t-il dit. Y a-t-il pour autant un consensus européen sur son nom ? je ne le pense pas" à ce stade, a-t-il ajouté.

    Les complications de l'affaire Tapie

    Concernant la procédure judiciaire lancée dans le cadre de l'affaire Tapie, Christine Lagarde a indiqué au cours de la conférence de presse avoir "toute confiance" et être "parfaitement tranquille". Elle a par ailleurs déclaré qu'elle "maintiendra" sa candidature au FMI même en cas d'enquête.
    La commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) doit examinée cette question le 10 juin. La décision de transmettre ce dossier à la commission d'instruction pourrait ensuite être prise en juillet, soit après la désignation du directeur du FMI.
    En 2007, la ministre avait approuvé le recours à un tribunal arbitral privé pour solder le contentieux qui opposait l'ancien ministre et patron d'Adidas, Bernard Tapie, aux liquidateurs du Crédit lyonnais autour de la cession litigieuse de la firme d'articles de sport. Avec, au bout du compte, une facture astronomique pour l'Etat français et les contribuables : 385 millions d'euro.
    Le député PS Manuel Valls avait mis en garde mercredi sur France Info contre "l'épée de Damoclès" judiciaire qui pèse sur Christine Lagarde dans l'affaire Tapie.

    Une candidature contestée par les pays émergents

    En réponse à la déclaration des grands Etats des pays émergents critiquant la règle tacite qui voit un Européen diriger le FMI, la ministre a déclaré dans sa conférence de presse qu' être Européenne ne doit pas "constituer un handicap".
    Mardi 25 mai dans une déclaration commune, les pays émergents du groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) avaient demandé "d'abandonner cette règle obsolète et non écrite selon laquelle le chef du FMI doit être européen".
    A la veille du G8 de Deauville qui se tiendra jeudi et vendredi 27 mai, le débat s'invitera au sommet des principaux pays industrialisés, même s'il n'est pas à l'ordre du jour.

    la-Croix.com avec AFP

  • #2
    bonne nouvelle pour le royaume du maroc ,
    dsk ou lagarde c'est kif kif "bonnet blanc-blanc bonnet

    Commentaire

    Chargement...
    X