Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Beaucoup prévoient le chaos en Libye si Kadhafi s'efface

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Beaucoup prévoient le chaos en Libye si Kadhafi s'efface

    L'élimination de ses rivaux et la concentration des pouvoirs qui ont permis à Mouammar Kadhafi de se maintenir plus de 41 ans au pouvoir impliquent que sa mort éventuelle entraînerait probablement un effondrement de tout le système politique qu'il a mis en place.
    Celui-ci est formé d'un entrelacs d'entités et de structures dont les compétences se chevauchent mais qui, indépendamment de leurs compétences officielles, ont pour point commun de dépendre du "frère guide" de la révolution du 1er septembre 1969 et de son clan.
    "Le régime est déjà ébranlé par les défections de certains de ses dirigeants en vue. Il est hautement improbable qu'il puisse survivre à la disparition de Kadhafi", estime Ronald Bruce St John, auteur de plusieurs ouvrages sur la Libye.
    L'Otan, qui supervise les raids aériens censés protéger les civils contre les forces libyennes, affirme ne pas prendre pour cible l'impétueux colonel mais ses avions ont bombardé à diverses reprises sa résidence de la caserne de Bab al Azizia, à Tripoli, tuant l'un de ses fils, Saïf al Arab.
    Selon des responsables libyens, les tirs des avions occidentaux ont raté de peu le colonel lui-même lorsqu'ils ont frappé le bâtiment du complexe d'Al Azizia où se trouvait Kadhafi, l'un des rares leaders au monde pouvant se targuer d'une telle longévité au pouvoir.
    Ces dernières années, le colonel Kadhafi a délégué davantage de pouvoirs à ses fils mais nombreux sont ceux qui pensent que leurs rivalités, combinées aux tribalisme et régionalisme antérieurs à 1969 contribueront a désintégrer le pouvoir.
    Le gouvernement libyen conserve une armée bien mieux équipée et formée que les rebelles et les forces occidentales, qui agissent en vertu d'un mandat du Conseil de sécurité des Nations unies pour protéger la population contre le régime, excluent l'envoi - au moins officiel - de troupes au sol.
    Dès lors, les loyalistes pourraient continuer à combattre même après la mort ou toute autre forme de neutralisation du "frère guide", même s'ils se divisent et que le régime lui-même s'effondre.
    A Tripoli, que tiennent fermement pour le moment les loyalistes, ceux-ci assurent que c'est le peuple libyen tout entier qui est engagé dans cet affrontement avec les rebelles de l'Est, appuyés par l'Occident, et que la bataille se perpétuera si Kadhafi disparaît du paysage.
    "Sa mort porterait un rude coup psychologique au régime mais ne résoudrait pas nécessairement ce conflit et pourrait même empirer les choses", fait valoir Alex Warren, directeur du centre de recherche Frontier, spécialisé dans le Moyen-Orient et le Maghreb.
    "Je pense que le régime doit avoir un plan d'urgence en cas de mort de Kadhafi. L'un de ses fils, probablement Saïf al Islam (le plus connu à l'extérieur) pourrait se démener pour qu'on l'aide à endosser les habits de son père", ajoute Alex Warren.
    "Mais sa tâche ne sera pas facilitée" par la politique de son père consistant à diviser pour régner, prédit-il. Saïf s'est accroché à de nombreuses reprises dans le passé avec deux autres de ses influents frères, Moutassim et Khamis.
    "Aucun des fils ne jouit du soutien de l'opinion publique, de l'armée, des services de sécurité ou de renseignement, et des dirigeants tribaux nécessaire pour bâtir la coalition politique requise, particulièrement dans un brusque contexte de crise", estime Bruce St John.
    "Si la famille Kadhafi et les membres restants du régime se montrent hésitants, c'est-à-dire n'ouvrent pas le feu sur les citoyens manifestant en faveur de la rébellion, cela pourrait déclencher une vaste révolte populaire qui pourrait faire tache d'huile, notamment à Tripoli", spécule-t-il.
    Même si le régime s'effondrait, de nombreux dangers guettent le pays. L'Irak, où les Etats-Unis ont renversé en avril 2003 Saddam Hussein, est un bon exemple du chaos qui peut suivre la chute d'un dictateur. Les forces "libératrices" sont rapidement passées pour des forces d'occupation.
    En raison de la manne qu'ils tirent des richesses pétrolières de la Libye, qui possède les plus importantes réserves confirmées d'or noir d'Afrique, certains anciens caciques du régime libyen pourraient rapidement se regrouper sous la bannière de l'anti-impérialisme.
    "Mais, si Kadhafi s'en va, ce sera la fin du régime. Il n'y aucune chance de retour en arrière", conclut Achour Chamis, un opposant libyen basé en Grande-Bretagne.
    Dans les capitales occidentales, néanmoins, on doute de la capacité des rebelles regroupés dans le Conseil national de transition, basé à Benghazi mais miné par des rivalités et des divisions, à reprendre les rênes d'un pays où le régionalisme reste vivace.
    La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exprimé cette semaine un optimisme peut-être encore prématuré: "L'opposition a mis sur pied un conseil intérimaire crédible et légitime. Et lorsque Kadhafi partira, c'est inévitable, une nouvelle Libye se tient prête à aller de l'avant."
    Par Reuters
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Beaucoup prévoient le chaos en Libye si Kadhafi s'efface
    qui ce Beaucoup?
    des dictateurs comme lui ,qui prennent ça comme pretexte pour perdurer au pouvoir

    Commentaire


    • #3
      imagines toi ne serait ce une petite seconde ton royaume enchante
      sans roi
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        tout reste à reconstruire en Libye, on ne construit pas un état autour d un mythe
        بارد وسخون
        M.Alhayani

        Commentaire


        • #5
          Beaucoup prévoient le chaos en Libye si Kadhafi s'efface
          Comme en IRAK en fait.......
          Ne pas oublier que Khadafi a beaucoup de partisans chez lui........

          Commentaire


          • #6
            Oui c'est sûr, c'est grace à kadhafi que le pays est actuellement stable et vit en paix...

            Commentaire


            • #7
              Ne pas oublier que Khadafi a beaucoup de partisans chez lui......
              .

              c est malheureusement l impression que je me fais, avec le pourissement mis en place par son cynisme, il ne sera pas étonnant que des révoltes explosent à Benghazi contre le CNT un jour, en tous les cas c est ce je crains
              بارد وسخون
              M.Alhayani

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Algerian
                Oui c'est sûr, c'est grace à kadhafi que le pays est actuellement stable et vit en paix...
                Aies-je dis cela? Alors pourquoi déformer mes propos? Ça t'amuse?

                Tout le monde disait la même chose de Saddam(recouvres un peu la mémoire), qu'en est-il aujourd'hui en Irak, depuis qu'il à été exécuté???

                Commentaire


                • #9
                  J'ai répondu au topic et à l'article.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand je vois l'acharnement des Marocains contre Kadafi pour le seul motif que ce dernier avait livré au Polisaroi des SAM 7 , je me demande quel sort nous reservent ces M^me Marocains nous qui ont soutenu et hébergé le Polosario.
                    Faute de grives , nous mangeons des Merles

                    Commentaire


                    • #11
                      Obama reconnaît les limites inhérentes aux frappes aériennes en Libye


                      LONDRES - Le président américain Barack Obama a reconnu mercredi les limites inhérentes aux frappes aériennes de l'Otan en Libye, ajoutant qu'un processus lent, continu finirait par pousser le colonel Mouammar Kadhafi à quitter le pouvoir.

                      Lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique David Cameron, le président américain en visite d'Etat à Londres a expliqué que dès lors que vous excluez le recours aux forces au sol, vous êtes confrontés à des limites inhérentes aux opérations aériennes.

                      Au bout du compte, ce sera un processus lent, continu, qui nous permettra d'épuiser les forces du régime et de changer ses calculs politiques, l'amenant à réaliser qu'il ne peuvent pas contrôler ce pays, a poursuivi M. Obama.

                      Le président américain a assuré que dès lors que nous gardons le cap, il (Kadhafi) finira par quitter le pouvoir.

                      M. Obama a démonté la perception fausse selon laquelle il y aurait tout un tas d'équipements aériens super efficaces stockés quelque part, qu'il suffirait de déployer pour résoudre immédiatement la situation en Libye.

                      Au bout du compte, cela va être un processus lent, continu, a prédit le président américain. Je veux dire que l'opposition libyenne qui est sur le terrain devra prendre ses responsabilités, et nous devrons engager une coordination réelle avec elle, a poursuivi le président.

                      Nous continuerons ces frappes jusqu'à ce que les attaques de Kadhafi contre les population civiles cessent, a souligné Barack Obama. Le temps travaille contre Kadhafi, il doit quitter le pouvoir et laisser la Libye au peuple libyen, a assuré le président américain.

                      Il est impossible d'imaginer un futur pour la Libye avec Kadhafi au pouvoir, il doit partir, a renchéri M. Cameron.

                      Le Premier ministre a plaidé pour la patience et la persévérance comme étant les deux qualités essentielles dont l'Alliance (atlantique) doit continuer à faire preuve.

                      Le Premier ministre britannique n'a pas confirmé l'envoi d'hélicoptères britanniques en Libye à propos duquel il était interrogé, se bornant à dire le président Obama et moi-même pensons qu'il faut accroître la pression en Libye.

                      Je pense que le régime est sous pression. Cela se voit dans le fait que les rebelles ont réussi à libérer une bonne partie de Misrata, a ajouté M. Cameron.

                      Nous devons accroître la pression, et du côté britannique, nous allons envisager toutes les options en ce sens, dans le cadre de la résolution 1973 des Nations unies.


                      (©AFP / 25 mai 2011 16h40)
                      بارد وسخون
                      M.Alhayani

                      Commentaire


                      • #12
                        Le président américain Barack Obama a reconnu mercredi les limites inhérentes aux frappes aériennes de l'Otan en Libye, ajoutant qu'un processus lent, continu finirait par pousser le colonel Mouammar Kadhafi à quitter le pouvoir.
                        ce n est pas étonnant avec une crise de manque de cibles militaires claires, puisque Kaddafi s appuit sur ses partisants et moins sur la force armée qui est anéantie à 80 p 100
                        بارد وسخون
                        M.Alhayani

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand je vois l'acharnement des Marocains contre Kadafi pour le seul motif que ce dernier avait livré au Polisaroi des SAM 7 , je me demande quel sort nous reservent ces M^me Marocains nous qui ont soutenu et hébergé le Polosario.
                          donc
                          vous le soutenez parce qu'il soutient le polisario

                          Commentaire


                          • #14
                            donc
                            vous le soutenez parce qu'il soutient le polisario
                            je ne crois pas que les algériens soutiennent ce fou imprevisible, mais c est aussi vrai que nous marocains avons réagi par vengeance contre un fou qui soutenu les polisariens et non par humanisme envers le peuple libyen, la meme chose se passe au Bahirein, en Syrie et au Yemen et personne ne pipe mot
                            بارد وسخون
                            M.Alhayani

                            Commentaire


                            • #15
                              Même s'il y a le chaos (il y a une certaine probabilité pour que ca soit le cas) ce sera mieux que kadafi, le chaos ne durera qu'un certain temps avant que le pays se transforme en mieux, kadafi est tout simplement contre l'histoire, il a su par la force d'un dictat stagner le pays comme il a été il y a 60 ans, la nature et l'humain a besoin d'évoluer dans un sens ou un autre, pas rester figer comme ca a été le cas avec kadafi et le cas avec son fils s'il l'avait succéder.

                              Quand je regarde les libyens ces derniers jours en télé, ca montre qu'ils savent très bien ce que leur a couter kadafi, et ils sont prêts de faire tout pour s'en débarrasser de ce criminel et con en plus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X