Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hausse de 23% des exportations vers les pays liés avec le Maroc par un accord libre échange en 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hausse de 23% des exportations vers les pays liés avec le Maroc par un accord libre échange en 2010

    Le Maroc est lié par des accords de libre-échange avec plusieurs pays et groupements économiques, dont l'Union européenne, les Etats-Unis et les pays membres de la déclaration d'Agadir (Maroc, Tunisie, Jordanie et Egypte).

    Les exportations vers les pays avec lesquels le Maroc a signé un accord de libre-échange ont progressé en 2010 de 23% contre une hausse de 7% pour les importations, a indiqué mardi le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz.

    Les exportations de marchandises ont enregistré une hausse de 31% durant l'année écoulée, a précisé M. Maazouz, qui intervenait lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.

    L'ensemble des exportations marocaines (marchandises et services) ont totalisé en 2010 quelque 253 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une hausse record de 20% par rapport à 2009, a souligné le ministre, qui répondait à une question du groupe Authenticité et Modernité sur l'évaluation des accords de libre-échange.

    Cette évolution positive des ventes du Maroc à l'extérieur s'est répercutée positivement sur le taux de couverture des importations par les exportations, qui a dépassé les 74% au lieu de 70% enregistré en 2009, a-t-il ajouté.

    La tendance haussière des exportations s'est poursuivie lors des trois premiers mois de l'année en cours (+39%), a affirmé le ministre, ajoutant que ces résultats positifs sont les premiers fruits des efforts déployés par le Maroc dans le cadre du partenariat public-privé visant le développement économique du Maroc et l'amélioration des conditions de vie des Marocains.

    Le Maroc est lié par des accords de libre-échange avec plusieurs pays et groupements économiques, dont l'Union européenne, les Etats-Unis et les pays membres de la déclaration d'Agadir (Maroc, Tunisie, Jordanie et Egypte).




    Source : MAP

  • #2
    et bientôt le Canada et la Corée du Sud !

    Commentaire


    • #3
      inchallah, plus il y a d echange, plus le bien etre de la societe augmente.

      Commentaire


      • #4
        l'economie s'ouvre et draine plus de flux de capitaux et de compétences de savoir-faire, enfin si on veut atteindre les hautes sphères du développement.
        Toutes les économies et sociétés qui ont fait le choix de la fermeture bassinent encore dans leur médiocrité.

        Commentaire

        Chargement...
        X