Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Solidarité algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Solidarité algérienne

    Bonjour,

    J'ai besoin de vous!!!
    Je fais mon mémoire sur la manière dont les algériens d'Algérie parlent d'argent (en centimes, en francs, voir en douro).

    En fait j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette manière de parler d'argent, de nommer les sommes d'argent.
    Pourquoi parler en centimes alors qu'il n'y en a pas dans cette monnaie, pourquoi les francs le douro, à votre avis?


    A votre plume!!!

    Merci

    Louz

  • #2
    louzzz
    Bonjour,

    Je fais mon mémoire sur la manière dont les algériens d'Algérie parlent d'argent (en centimes, en francs, voir en douro).
    Les algériens d'Algérie ou les expatriés ?

    En Algérie, juste pendant les vacances, j'ai constaté qu'on parle en centimes.


    En fait j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette manière de parler d'argent, de nommer les sommes d'argent.
    Je pense que cela est du, juste aux habitudes.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      en plus on parle encore en anciens franc .....
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Pas commun ton sujet de Mémoire dis donc
        je ne saurais t apporté une quelconque aide pour cela n étant pas une algerienne d'Algérie ...mais je te souhaite bonne chance et par la même je remontes ton thread peut etre aura t il plus de chance d'être lu

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi nommer ton fil " Solidarité algérienne" ?
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            MisterOver : c'est pourtant simple elle recueille des idées pour son mémoire sur un forum algérien

            Commentaire


            • #7
              Mais elle veut parler du Dourou, elle devait nommer fil "Dourou, Centimes wala lorou"
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Merci à tous pour vos réponses.
                Si j'ai nommé ce topic ainsi c'est justement parce que c'est le sentiment de solidarité à mon avis qui va faire que vous me répondez!

                En fait je voudrais vraiment savoir ce que vous pensez de cette pratique particulière concernant l'argent. Pourquoi vous-même ne parlez en DZD?
                Pour quelles raisons?
                C'est vraiment votre avis qui m'intéresse, votre perception de la chose!

                merci

                Commentaire


                • #9
                  Assez atypique comme sujet, mais c'est vrai qu'on se pose jamais cette question (donc ça risque d'être difficile, à moins d'avoir une source autre que de simples témoignages de monsieur tout le Monde).
                  Les unités principales c'est le centime (appelé "franc") et le fameux "doro" (5 centimes). Personnellement, j'ai rarement vu un "doro" et jamais un "centime", mais je m'y réfère instinctivement.
                  Le risque pour ce sujet c'est de tomber sur une réponse trop courte (impossible à "diluer" sur un mémoire).

                  Commentaire


                  • #10
                    En algérie les gens sont resté à parler en ancien franc, donc en centimes, donc avec deux zero en plus

                    c'est sûr ça surprend quand on y va et qu'on nous sort des sommes monstrueuses avant de comprendre le système

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi défra , houbla ,méska ....?
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #12
                        3asslama ya ellouzz,

                        Dans quel domaine d'étude fais-tu cette recherche ?
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand l'unité monétaire n'est pas précisée, il s'agit, sauf cas particuliers, de francs (anciens, actuels centimes, prononcé: fran'k). Melioune (1 million) c'est dix mille dinars.

                          De plus en plus souvent, on entend des gens exprimer des montants en dinars. Ceux qui le font doivent toujours préciser qu'ils parlent bien en dinars: estqametli reb3 âlâf dinar (elle m'a coûté 4000 DA).

                          Pour les petites sommes (inférieures à 10 DA ou même à 50 DA), on utilise souvent le douro: settine douro (60 douro=3DA), mya we tmanine douro (180 douro=9DA).

                          Certains, pour les sommes entre 10 et 15 DA (ou même, mais rarement, plus) mélangent les francs (centimes actuels) et les douro: alef we reb3ine (1000 [francs] et 40 [douro]=12 DA); alfine we 3achra (2000 [francs] et 10 [douro]=20,50 DA). Cette manière d'exprimer des montants est à l'origine de beaucoup d'incompréhensions.

                          Il y a d'autres "unités" utilisées dans certains milieux ou pour des transactions précises:
                          mille dinars chez certains commerçants (généralement les grossistes et les beznassa): "Il m'a compté les frigos à 25 l'unité", comprendre 25000 DA l'unité. Utilisée aussi pour les salaires: "Il gagne au moins 40" pour 40 mille DA.

                          dix mille dinars (1 million de centimes) utilisé particulièrement dans les transactions immobilières et a même droit à un symbole: U pour unité. "Vends appartement. Prix: 600 U". C'est aussi l'unité par défaut pour exprimer couramment les gros montants: "J'ai vendu la voiture à 65" soit 65 millions de francs (650 mille DA).

                          La pièce de 2 francs (centimes) était appelée en Algérie: rial. Au Maroc, le rial est toujours utilisé, il vaut 5 centimes de dirham.
                          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                          Commentaire


                          • #14
                            En quoi nos avis vont t'aider a avancé ton mémoire ????

                            simple question !

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi, je ne parle qu'en franc (bel elf). Je n'utilise pas l'unité "dourou" parce que je n ai jamais retenu le principe. Quand je demandais quand j'étais petite à quoi ça correspondait, on m'expliquait en me disant que c'était inutile et du coup, j'ai pas retenu. Puis, dans mon entourage, on l'utilisait très peu, commerçants compris!
                              *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X