Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polémique en Algérie sur la marocanité de certains hommes politiques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polémique en Algérie sur la marocanité de certains hommes politiques

    Alors que la réouverture des frontières terrestres entre l'Algérie et le Maroc, pourrait être «imminente», une polémique enfle en Algérie sur la «marocanité» de certains hommes politiques.

    Devant la vague de révolte arabe, les régimes survivants se resserrent, à l'image de l'Algérie et du Maroc, frères ennemis brouillés mais qui ont décidé de se rapprocher (un peu), pour se sentir moins seuls. Premier résultat de l'ouverture, celle des frontières terrestres, à l'ordre du jour, certaines sources avançant même la date du 2 juin prochain pour l'entrée en vigueur de ce bénéfique courant d'air entre les deux pays, souhaité tout autant par la population marocaine qu'algérienne.

    Fermées depuis 17 ans à la suite de l'attentat de Marrakech, les frontières représentent un enjeu économique pour les deux pays —le Maroc ayant plus à y gagner que l'Algérie. En 1994, les autorités marocaines, abasourdies, accusent les services secrets algériens d'être derrière l’attentat et expulsent les Algériens vivant au Maroc, instaurant dans la foulée un visa d'entrée pour les ressortissants de ce pays voisin. Les autorités algériennes, furieuses, instaurent elles aussi un visa d'entrée pour les Marocains, et, dans la politique du petit pas de plus, ferment la frontière terrestre.

    Depuis, leurs relations ont évolué en dents de scie. Le conflit du Sahara Occidental —plus vieux conflit dormant d'Afrique— empoisonne le rapprochement entre les deux pays, mais le terrorisme islamiste, présent tout autant au Maroc qu'en Algérie, pousse les dirigeants à des resserrements tactiques. En 2004, le Maroc supprime le visa pour les Algériens en espérant une mesure de réciprocité; l’Algérie fait de même pour les Marocains.
    Sous la pression des frontaliers marocains de Oujda qui accueillaient beaucoup de touristes algériens avant 1994, le Maroc demande à l'Algérie l'ouverture des frontières terrestres, ce que l'Algérie juge alors raisonnable, mais pas à l'ordre du jour. Les liaisons aériennes restent néanmoins ouvertes, plusieurs vols assurant la communication entre les deux pays, et aux frontières, le trafic est serein. On peut encore passer de l'Algérie au Maroc ou l'inverse par voie terrestre et illégalement, pour l'équivalent de 20 euros.
    La page sera bientôt tournée, mais, coïncidence malheureuse, une boîte de Pandore vient aussi de s'ouvrir en Algérie sur la «marocanité» des dirigeants algériens.

    Un pavé dans la mare identitaire

    Volontiers népotiste, clientéliste et régionaliste, le régime algérien ne s'embarrasse pas de stigmatiser les Kabyles par exemple —même si le Premier ministre en est un— et de jouer sur les réflexes tribaux pour créer des allégeances. Autre exemple: le président Bouteflika, né à Oujda au Maroc —bien que son lieu de naissance ait été supprimé de sa biographie officielle—a sitôt sa prise de fonction nommé un nombre impressionnant de ministres et responsables issus de la ville algérienne dont ses ancêtres sont originaires, Tlemçen, à quelques kilomètres de la frontière marocaine.
    Et depuis quelques jours, les commentateurs tentent d’éclaircir le mystère. Pourquoi y a-t-il autant d'hommes nés au Maroc (le président lui-même, le ministre de l'Intérieur, le vice-Premier ministre et le président du Sénat, pour ne citer que les plus connus) en poste au sein du régime algérien? Il y a bien sûr un contexte historique: beaucoup de Marocains ont aidé l'Algérie durant sa guerre d'indépendance, et beaucoup d'Algériens se sont réfugiés au Maroc pour fuir la pression coloniale française. A première vue donc, il ne devrait pas y avoir de problèmes ni de complexes.

    Sauf que la récente déclaration du premier président de l'Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella (1962-1965), confessant être né de deux parents marocains et se revendiquant lui-même marocain, a changé la donne. Dès lors, tout le monde se pose des questions sur l'«algérianité» des dirigeants, à l'image du président du Sénat, Abdelkader Bensalah, présenté comme marocain ayant acquis la nationalité algérienne en 1965 et donc inéligible au poste de président car n'ayant pas la nationalité algérienne d'origine, comme l'exige la loi. Pourtant, en tant que numéro 2 de l'Etat, il passerait président en cas de vacance du pouvoir ou de l'aggravation de la maladie de Bouteflika.

    Ce débat ethnique, qui ressemble à celui de Ouattara-Gbagbo sur l'ivoirité, trouble les consciences, d'autant que l'ex-président Ben Bella, toujours lui, a continué sur sa lancée en expliquant que l'un des historiques chefs de la guerre d'indépendance, Hocine Aït Ahmed, aujourd'hui président d'un parti d'opposition, a «souvent été plus Kabyle qu'Algérien», stigmatisant à nouveau la forte minorité berbère d'Algérie et jetant un nouveau pavé dans la mare des identités conflictuelles.

    Pour l'instant, ni le président Bouteflika ni aucun autre officiel ne s'est prononcé sur cette question, en dehors du secrétaire général de la puissante Organisation nationale des moudjahidine (anciens combattants de l'indépendance), qui a tenu récemment à soutenir l'ex-président Ben Bella en le qualifiant d'authentique militant et de symbole de la révolution. Les frontières entre le Maroc et l'Algérie vont être ouvertes; le débat sur la marocanité des dirigeants algériens, lui, l'est déjà.

    Chawki Amari

    Slate Afrique
    Dernière modification par centripete, 25 mai 2011, 23h23.

  • #2
    centripete , La source! la source plz .......


    Et depuis quelques jours, les commentateurs tentent d’éclaircir le mystère. Pourquoi y a-t-il autant d'hommes nés au Maroc (le président lui-même, le ministre de l'Intérieur, le vice-Premier ministre et le président du Sénat, pour ne citer que les plus connus)
    Oui en effet je me le demande moi aussi ... Quelqu'un peut-il nous informer un peu plus ??

    Commentaire


    • #3
      Voilà, elle est précisée BMW.

      Les postes clés et sensibles sont détenus par des marocains d'origine.

      L'elite politique , ministérielle et des hauts commis de l'etat et celle du clan d'Oujda.

      Commentaire


      • #4
        Les postes clés et sensibles sont détenus par des marocains d'origine.
        être né au maroc ne veut pas dire être marocain
        DSK est marocain alors ?
        sarko est hongrois ?
        obama est kényan ?
        victor lanoukovic est russe ?
        boutef est marocain ?
        ... etc


        ps: ce sujet existe déjà dans le topic "actualité Algérie"
        il n'a rien a faire a l'international vu qu'il ne concerne que l’Algérie

        Slate Afrique
        mdr ok ....
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          Bof, ils sont nés dans un contexte où le pays était sous occupation et beaucoup de famille étaient expatriées... et ça a peu d'importance etne remet en rien en question leur nationalisme...

          Ce que je ne comprends pas par contre, c'est la haine qu'ils ont vis-a-vis de ce pays de naissance...

          Commentaire


          • #6
            Ce que je ne comprends pas par contre, c'est la haine qu'ils ont vis-a-vis de ce pays de naissance...
            parce que leur pays de naissance voulait jouer double jeu en 63
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Zirds
              parce que leur pays de naissance voulait jouer double jeu en 63
              Veux tu developper STP... (je suis sérieux et je ne cherche pas la provocation et je ne l'ai jamais fais)

              Commentaire


              • #8
                Voilà, elle est précisée BMW.
                Merci centripete !

                Les postes clés et sensibles sont détenus par des marocains d'origine.

                L'elite politique , ministérielle et des hauts commis de l'etat et celle du clan d'Oujda
                .

                Exactement , et ce depuis l'indpendance de l'algerie ! la question c'est que pourquoi juste des hommes d'origine algérienne ? et pourquoi il n'ya pas la même chose au maroc ? des marocains d'origine algérienne ??


                Zirds , être né dans un pays c'est le considerer d'abord son 1er pays , a la naissance on respire l'air du pays qui nous a vu naitre !! c'est pas rien quand même....

                Le clan d'oujda est toujours influent en dz malgrés tout

                Commentaire


                • #9
                  Merci centripete !

                  Exactement , et ce depuis l'indpendance de l'algerie ! la question c'est que pourquoi juste des hommes d'origine algérienne ? et pourquoi il n'ya pas la même chose au maroc ? des marocains d'origine algérienne ??
                  De rien BMW
                  Comme a dit Bou3lem c'est le contexte.
                  Le Maroc a bcp aidé les algeriens pour leur indépendance (sachant que lui même a été sous protectorat parce qu'il voulait aider les algeriens et l'emir abdelkader)

                  Ces algeriens du Maroc ont constitué aujourd'hui l'elite politique, ministérielle, les hauts commis de l'etat en algerie..
                  ils occupent les grandes cercles de décision. C'est ce qui explique cette psychologie indescriptible qui teint les relations Maroc-Algerie.
                  et cet espèce de clan n'est autre que ce qu'on appelle le clan d'Oujda.

                  si les algeriens pouvaient s'en débarrasser, ça serait d'abord bon pour eux, et puis pour les relations bilatérales et donc Maghreb. Mais cette fois ils devraient le faire sans l'aide du Maroc, qui a déjà trop fait pour eux.
                  Dernière modification par centripete, 26 mai 2011, 01h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    si les algeriens pouvaient s'en débarrasser, ça serait d'abord bon pour eux, et puis pour les relations bilatérales et donc Maghreb. Mais cette fois ils devraient le faire sans le Maroc, qui a déjà trop fait pour eux.
                    le maroc a beauuuuuuucoup à faire pour lui méme déjà ..avant d'avoir la prétention d'avoir fait beaucoups pour les autres.. .
                    Dernière modification par xenon, 26 mai 2011, 01h16.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Maroc a bcp aidé les algeriens pour leur indépendance (sachant que lui même a été sous protectorat parce qu'il voulait aider les algeriens et l'emir abdelkader)
                      le protectorat au maroc c'est à partir de 1912

                      l'émir abdelkader a combattu de 1830 à 1848 .

                      donc l'émir n'a rien à voir dans cela ..tout le mérite revient à lyautey qui ne voulait pas refaire les mémes erreurs que bugeaud .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui en effet je me le demande moi aussi ... Quelqu'un peut-il nous informer un peu plus ??
                        Oui ..par ce que les algériens d'algérie se sont épuisés à combattre et à expulser la france en 1962 ..

                        les algériens du maroc , planqués comme ils l'étaient en ont alors profiter pour prendre le pouvoir à leur profit ..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          être né au maroc ne veut pas dire être marocain
                          DSK est marocain alors ?
                          sarko est hongrois ?
                          obama est kényan ?
                          victor lanoukovic est russe ?
                          Zirds

                          A une difference pres, tous ces personnes, ne menent pas de guerre contre leur pays d’origine, sauf les marocains qui derrige l'Algerie
                          Dernière modification par Taguasouth, 26 mai 2011, 01h35.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui ..par ce que les algériens d'algérie se sont épuisés à combattre et à expulser la france en 1962 ..

                            les algériens du maroc , planqués comme ils l'étaient en ont alors profiter pour prendre le pouvoir à leur profit ..
                            -----------------
                            C'est simple comme analyse!!!! les algeriens du Maroc ont appri a faire de la politque dans les partis politique marocains, ils etaient considerer comme des marocains, M. Boutaflika avait meme une carte du partie de l'istiklal
                            Dernière modification par Taguasouth, 26 mai 2011, 01h42.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est simple comme analyse!!!!
                              simple et historiquement correcte .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X