Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël: Forte poussée de popularité pour Netanyahou après son voyage aux Etats-Unis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël: Forte poussée de popularité pour Netanyahou après son voyage aux Etats-Unis

    La côte de popularité du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a connu une forte poussée après son voyage aux Etats-Unis où il a rejeté les propositions du président Barack Obama sur les négociations avec les Palestiniens, selon un sondage publié ce jeudi.

    A la question: «êtes-vous satisfait de Benjamin Netanyahou?» 51% des personnes interrogées ont répondu oui contre 36%, le reste étant sans opinion. Deux mois auparavant, Benjamin Netanyahou n'avait recueilli que 38% d'opinions favorables.

    Impact du discours devant le Congrès américain

    Le professeur Camil Fuchs, un spécialiste des statistiques de l'université de Tel-Aviv qui a supervisé ce sondage, a attribué ce regain de popularité à l'impact de son discours mardi devant le Congrès américain.

    «Voir des membres du Congrès debout applaudir le Premier ministre a suscité un sentiment de fierté parmi les Israéliens, toute la question est de savoir combien de temps cela va durer», a-t-il déclaréà la radio.

    Selon le sondage, 46% des Israéliens affirment avoir ressenti de la «fierté» après avoir regardé ce discours à la télévision, 5% pensent que ce discours constitue une «occasion ratée», 20% n'avaient pas d'opinion et 19% n'ont pas regardé l'intervention.

    Israël n'acceptera pas de revenir aux frontières de 1967

    Ce sondage, publié par le quotidien Haaretz, a été réalisé par l'institut Dialog auprès de 477 personnes représentatives de la population israélienne avec une marge d'erreur de 4,6%.

    Benjamin Netanyahou, acclamé par le Congrès, a prononcé un discours sans concessions pour les Palestiniens, répétant que son pays n'accepterait pas de revenir aux lignes de 1967 ce qui supposerait un retrait total de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

    Barack Obama avait en revanche estimé que ces lignes d'armistice devraient servir de base pour la négociation avec les Palestiniens. Selon un sondage publié mercredi, 56,8% avaient estimé que Benjamin Netanyahou aurait dû dire «oui» en émettant des réserves à cette proposition.
    © 2011 AFP
Chargement...
X