Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iɣemrasen

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iɣemrasen

    Azul,

    J'ai fait pas mal de recherche sur la ville d'Iɣemrasen (Ghumrasa, dayra des Issers) qui porte le nom du 3arch local (taqbilt Iflisen Umellil).

    El Watan dit qu'en kabyle cela voudrait dire martyrs. Personnellement, j'en doute pour deux raisons :
    • c'est le nom du 3arch, qui est plus ancien que la guerre d'Algérie
    • un dictionnaire donne ameɣras (et non aɣemras) pour martyr.

    Je n'ai jamais pu mettre les pieds là-bas jusqu'à ce jour, aussi je demande : qui sait ce que signifie vraiment Iɣemrasen ?

    Tanemmirt.

  • #2
    Azul aya-wal

    Perso je sais que ameɣras veut dire martyre. Quant à Aɣmras, j'avoue que je ne sais pas exactement ce que c'est.

    A la maison, j'ai un dictionnaire assez récent, j'y jetterai un coup d'oeil sait-on jamais.


    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      salam

      si c de iGHemrasen dont il s'agit, c'est similaire au nom du célèbre fondateur de la dynastie Ziyanide " Yaghmorasen ibn ziyan " dont je me souviens que j'ai lu une biographie,ou l'on explique que Ighomrasen (le pluriel de aghomras) signifie (dans le parlé zénète j'imagine), donneur (en arabe معطاء) donc généreux !!
      cela dit je ne suis pas berberophone, donc je laisse à nos amis qui le sont le soin de comfirmer ou d'infirmer ca !!!!
      Dernière modification par Ruicosta, 26 mai 2011, 15h36.

      Commentaire


      • #4
        malheureusement ,je me souvient plus du titre de l'ouvrage ou j'ai trouvé la biographie en question .

        Commentaire


        • #5
          Je crois que ce nom est aussi prononcé Yaghmoracen. Comme en témoigne le nom d'un quartier à Oran. Il y a aussi un complexe sportif à Tlemcen qui est baptisé Yaghmoracen.

          Hadrawal, peut-être si tu cherches avec cet orthographe tu trouveras de nouvelles pistes quant au sens du mot. Surtout que ce nom à Oran me semble être plus connu que le 3arch des Issers. Peut-être il y aurait plus de littérature la-dessus avec l'orthographe et la prononciation qu'on lui trouve à l'ouest.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            Yɣumrasen

            Azul,

            voici ce que j'ai trouvé ...

            Yɣumrasen = « il les a fait prospérer » (panamaziɣ),
            nom de nombreux personnages et nom de tribu.

            S'analyse en : Ya-ɣmur = « il prospère » + asen= « à eux » .
            Le radical verbal est peu-être emprunté au sémetique «
            ɛmr »,
            avec le traitement de la pharyngale /ɛ/ en /ɣ/,
            mais il peu s'agir d'un lexème amaziɣ appartenant au fond
            chamito-sémitique.

            On pourrait également envisager une métathèse à partir du radical
            panamaziɣ bien connu MɣR= « grand » ( yaɣmur < yamɣur ).




            Ref :« Manuel de linguistique berbère II » salem chaker , p.165
            chapitre: « Le berbère à travers l'onomastique médiévale, El bekri »


            >>

            Commentaire

            Chargement...
            X