Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révolutions arabes, sécurité nucléaire, FMI au menu du G8 de Deauville

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révolutions arabes, sécurité nucléaire, FMI au menu du G8 de Deauville

    LEMONDE.FR avec AFP et Reuters

    Les dirigeants des grandes puissances se retrouvent, jeudi 26 mai, à Deauville pour un sommet du G8 consacré aux révolutions arabes, qu'ils veulent soutenir, à la sécurité nucléaire, qu'ils souhaitent renforcer, et à la succession au FMI, qu'ils désirent régler. Dans la petite station balnéaire du Calvados, les chefs d'Etat et de gouvernement du G8 (Etats-Unis, Russie, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Japon) doivent avoir, jeudi soir, leur premier vrai débat sur le printemps arabe, ainsi que sur les suites de la mort du chef d'Al-Qaida, Oussama ben Laden, abattu le 2 mai au Pakistan par un commando américain.

    Le président américain, Barack Obama, et le premier ministre britannique, David Cameron, ont déjà appelé à "un vaste programme de soutien politique et économique" aux pays en transition démocratique, comme la Tunisie et l'Egypte. Le Français Nicolas Sarkozy, hôte de la réunion, veut en faire un "moment fondateur" d'une relation nouvelle entre les pays arabes et les grandes puissances. Pour l'instant, aucun chiffre n'a été avancé sur l'aide du G8, qui devrait passer par les grandes institutions financières internationales.

    L'EGYPTE ET LA TUNISIE REPRÉSENTÉES

    L'Egypte et la Tunisie, dont les saisons touristiques s'annoncent désastreuses, ont chiffré leurs besoins : 10 à 12 milliards de dollars (7 à 8,5 milliards d'euros) pour Le Caire jusqu'à la mi-2012, tandis que Tunis demande 25 milliards de dollars (17,5 milliards d'euros) sur cinq ans. Les chefs de gouvernement de ces deux pays seront présents à Deauville. L'ONG Amnesty International a appelé le groupe à prendre des "mesures audacieuses" en faveur du printemps arabe.

    Mais les pays occidentaux du G8 veulent aussi accélérer la transition en Libye, où ils ont engagé une opération militaire le 19 mars, et en Syrie. Américains et Européens ont adopté des sanctions contre le régime de Damas, en particulier contre le président Bachar Al-Assad, et un renforcement de celles-ci pourrait être discuté à Deauville, a avancé une source européenne.

    Avant le printemps arabe qui sera abordé jeudi au dîner, et vendredi matin, les leaders du G8 commenceront leur réunion de Deauville par un déjeuner de travail consacré à l'économie globale et à la sécurité nucléaire. Ils écouteront en particulier le premier ministre japonais Naoto Kan leur établir un état des lieux de la situation autour de la centrale accidentée de Fukushima. Jeudi après-midi, le G8 se penchera sur Internet, ses aspects économiques et politiques, après une rencontre à Paris, mardi et mercredi, des stars du secteur, comme le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

    Vendredi, les chefs d'Etat et de gouvernement tiendront une réunion de concertation avec plusieurs dirigeants africains. La France a en particulier invité trois présidents récemment élus lors de processus qu'elle juge démocratiques : l'Ivoirien Alassane Ouattara, le Guinéen Alpha Condé, et le Nigérien Mahamadou Issoufou.

    CANDIDATURE LAGARDE

    Deux autres sujets sensibles seront également abordés lors les discussions au sein du G8, ainsi que dans des entretiens bilatéraux entre leaders : les moyens de relancer le processus de paix israélo-palestinien et la succession à la direction du Fonds monétaire international (FMI) après le scandale Dominique Strauss-Kahn. Paris et ses partenaires européens espèrent un signal positif pour leur candidate, la ministre de l'économie française Christine Lagarde alors que certains pays émergents qui s'opposent à la nomination quasi automatique d'un Européen à la tête du FMI ne participent pas à ce sommet.

    Les leaders des grandes puissances se réunissent en effet dans "le format G8", c'est-à-dire sans les grands émergents (Chine, Brésil, Inde, par exemple) qu'ils retrouveront en novembre à Cannes pour aller plus avant dans les questions de régulation économique et financière. Déchargé de la gestion des gros dossiers économiques, désormais traités au niveau du G20 avec les pays émergents, le G8 est en quête d'une nouvelle légitimité.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    sans main d'oeuvre qualifié et volonté politique, on peut leurs donner des centaine de milliards de dollard a l'egypte et a la tunisie , ca changera rien ..

    Commentaire

    Chargement...
    X