Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sellal : “L’Algérie a définitivement réglé le problème de l’eau”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sellal : “L’Algérie a définitivement réglé le problème de l’eau”

    Par-delà la couverture des besoins en consommation, les barrages qui sont en réalisation permettront aussi la création de nombreux emplois dans le secteur.

    Le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, croit dur comme fer que l’Algérie a définitivement gagné la bataille de l’eau. “Dieu merci, nous sommes
    arrivés à notre but. Comparée aux années 2000, la situation s’est nettement améliorée. On peut dire que le problème de l’eau potable est définitivement réglé en Algérie”, s’est-il félicité, lors d’un point de presse improvisé en pleine visite d’inspection du barrage Kheneg Sidi-Brahim, dans la commune de Gueltat Sidi-Saâd, à plus de 120 km du chef-lieu de wilaya. Autres annonces faites par M. Sellal : le transfert des eaux de Béni Haroun vers les wilayas de Batna et Oum El-Bouaghi en début 2012, lancement cet été des travaux du transfert du barrage de Chot El-Ghorbi, à Nâama, vers le sud de la wilaya de Tlemcen, début des travaux de transfert de la nappe albienne de Oued Mhiguene (Ghardaïa) vers les wilayas de Djelfa, Tiaret et M’sila. Mais les autorités ne comptent pas rester en si bon chemin. Dans 2 à 3 ans, l’Algérie s’enrichira de 13 nouveaux barrages dont une dizaine est lancée cette année. Mieux, quelque 5 000 emplois seront créés chaque année en plus de 12 000 autres dans l’agriculture. Interpellé par une journaliste sur la situation de l’alimentation en eau potable de la wilaya de Tamanrasset après la réception, en avril dernier, du fameux transfert d’eau d’In Salah vers la capitale du Hoggar, baptisé projet du siècle, M. Sellal a assuré que, pour lui, “le problème est réglé” puisque “80% de la population de Tam sont alimentés en eau potable”. Mieux, seuls 12 000 m3 sur les 50 000 m3 disponibles sont consommés. Pourquoi le gouvernement algérien investit-il autant d’argent dans les barrages puisque les citoyens sont désormais à l’abri de toute pénurie d’eau potable ? Explication de M. Sellal : assurer de l’eau aux secteurs de l’agriculture et de l’industrie. Les travaux de 5 de ces barrages sont confiés à l’entreprise publique Cosider. C’est elle qui réalise le barrage de Seklaf à Oued M’zi, jadis un repaire de terroristes, qui a été le premier point visité par M. Sellal. “Avec la construction de ce barrage, c’est un rêve de plus de 20 ans des habitants de la région qui se réalise”, assure-t-il. Le projet sera réceptionné dans 28 mois. “Pour la première fois de toute l’histoire de Laghouat, cette région a rempli son barrage pour les eaux superficielles. Il sera réalisé dans trois ans, satisfera les besoins de 12 communes et servira à l’irrigation de 5 000 ha”, s’est réjoui M. Sellal qui, pendant son périple dans la wilaya de Laghouat, il a eu à visiter trois autres points : l’emplacement de la station de traitement des eaux polluées à Aflou, le barrage Kheneg Sidi-Brahim et enfin la station de traitement des eaux polluées (Step) de Bordj Senouci, dans la commune de Laghouat. Des projets qui, pour l’essentiel, seront beaucoup plus utiles à l’agriculture puisque “le problème de l’eau potable ne se pose pas à Laghouat”.
    LIBERTE
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Sellal : “L’Algérie a définitivement réglé le problème de l’eau”
    En 2011!!! et bien bravo Mr. l'ir-résponsable :22:

    Commentaire


    • #3
      ba mieux vaut tard que jamais
      pour ma part, l'eau ne s'est jamais coupé chez moi depuis environs 6-7 ans
      hamdoullah je me souvient quand j'était au primaire j'avait 7-8 ans dans les année 1997 environs, on attendait la citerne une fois par 3 jours pour faire "le plein"

      ah la belle époque
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        on peut critiquer mais au moins sellal a eu de super résultats. passer de 2,2 milliards m3 a 7,7 milliards en 10 ans bravo !

        Commentaire


        • #5
          salut samar

          j'espère que tu vas bien

          y a t il un lien pour la situation des barrages en algérie ?
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

          Commentaire


          • #6
            slt megamax bien merci et oi la forme?

            http://www.*************.com/economi...en-2010-a.html

            Commentaire


            • #7
              super merci

              mais je pensais à un site comme celui là http://www.water.gov.ma/
              La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

              Commentaire


              • #8
                dommage le lien ne marche pas
                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                Gödel

                Commentaire


                • #9
                  http://www.mre.gov.dz/eau/aep-mre1-.htm

                  tiens celui la

                  Commentaire


                  • #10
                    click sur aep pour les barrages

                    Commentaire


                    • #11
                      on peut critiquer mais au moins sellal a eu de super résultats. passer de 2,2 milliards m3 a 7,7 milliards en 10 ans bravo !

                      il faut dire que moulana sobhanah a ete pour beauoup dans cette realisation !

                      est ce que mr sellal peut s'engager par ecrit que dans deux ans , à la même periode, le citoyen lamda d'alger aura de quoi se doucher ?

                      Commentaire


                      • #12
                        est ce que mr sellal peut s'engager par ecrit que dans deux ans , à la même periode, le citoyen lamda d'alger aura de quoi se doucher ?
                        Je crois que OUI !

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai déjà écrit dans ce forum qu'en Algérie (surtout le nord) il n'y a jamais eu de manque d'eau.
                          Le problème, c'était la gestion, je veux dire on n'a pas fait grand chose depuis l'indépendance pour mettre au point un système pour utiliser l'eau qui nous tombe du ciel.

                          Ça a l'air que monsieur Sellal a eu la vision et mis en place les infrastructures nécessaires pour récupérer le plus de cette ressource.

                          Malheureusement il reste encore beaucoup à faire surtout dans le domaine du reboisement et des barrages.
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est simple il tombe chaque année 16/18 milliards de m3 d'eau sur l'algerie.

                            en 40 ans on a rien fait puisque on arrivait a peine a mobiliser 2,3 milliards m3 par an(barrages,nappes ect) depuis qq années on a triplé ce chiffre,c'est pourquoi la situation s'est vachement améliorée.

                            l'algerie avait misée sur la petite hydraulique(barrages petits et moyens) au contraire du maroc qui a pris ce problème au sérieux après l'indépendance en misant sur la grande hydraulique(gros barrages ).

                            maintenant le maroc doit aller vers la petite hydraulique car les sites ont été épuisés pour faire de gros barrages et l'algerie le contraire.

                            en gros on capte un tiers de l'eau renouvelable chaque année,on pourra jamais faire 100% mais maxi 60/70%.

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut viser 13 milliards sur les 18 + 5 milliards de la nappe albienne ca fera 18 milliards m3 de quoi assurer l'eau partout en algerie h24 et pour tous les secteurs

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X