Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël dénonce l'ouverture de la frontière Egypte-Gaza, le Hamas se félicite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël dénonce l'ouverture de la frontière Egypte-Gaza, le Hamas se félicite

    JERUSALEM - Israël a regretté jeudi l'annonce de l'ouverture permanente par l'Egypte à partir de samedi de sa frontière avec la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui s'est félicité d'une décision courageuse et responsable.

    L'Union européenne (UE) a également salué cette décision dans un communiqué, se disant prête à réactiver sa mission à Rafah pour assurer son rôle de tierce partie prévu par l'accord de 2005, faisant état de consultations politiques en cours avec l'Autorité palestinienne, l'Egypte et Israël à cet égard.

    Cette décision a été prise dans le contexte de l'accord entre le Hamas et le Fatah, ce qui crée une situation très problématique, a déclaré à la radio le ministre israélien chargé de la défense passive, Matan Vilnaï.

    Le Fatah, parti dirigeant de l'Autorité palestinienne, et le Hamas ont conclu le 27 avril au Caire un accord pour la formation d'un gouvernement composé de personnalités indépendantes en vue d'élections d'ici un an, soldant plus de quatre ans de division.

    M. Vilnaï a toutefois remarqué que cette question fait partie des accords d'Oslo sur l'autonomie palestinienne, ajoutant qu'il allait falloir en discuter, sans autre précision.

    Sans un contrôle strict et efficace, l'ouverture de Rafah va permettre le trafic d'armes et l'entrée de terroristes d'Al-Qaïda et de l'Iran dans la bande de Gaza, s'est inquiété le ministre israélien du Développement régional Sylvan Shalom à la radio publique.

    Un porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum, s'est félicité dans un communiqué de cette décision courageuse et responsable, en accord avec le pouls de l'opinion arabe, égyptienne et palestinienne.

    Nous espérons qu'il s'agit d'un pas vers la levée totale du blocus de Gaza, a-t-il indiqué, appelant le monde à suivre l'exemple de l'Egypte (...) en vue de la levée de ce siège.

    L'agence officielle égyptienne MENA a annoncé mercredi que l'Egypte allait ouvrir à compter de samedi Rafah, seul point de passage de Gaza non contrôlé par Israël, expliquant cette mesure par les efforts égyptiens destinés à mettre fin aux divisions palestiniennes et à réaliser la réconciliation nationale palestinienne.

    L'ONG israélienne Gisha a également salué cette décision, mais estimé que le passage serait réservé aux Palestiniens figurant sur le registre de la population, contrôlé par Israël, ce qui exclut quelque 5.000 habitants de Gaza, selon la directrice de Gisha, Sari Bashi.

    Elle a reproché au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir trompé le Congrès américain dans son discours mardi en affirmant qu'à Rafah les observateurs européens s'étaient volatilisés du jour au lendemain.

    Depuis la capture du soldat israélien Gilad Shalit en juin 2006, Israël a empêché physiquement les observateurs de rejoindre leur poste à Rafah, a déclaré à l'AFP la responsable de Gisha, qui a appelé Israël à autoriser le passage entre Gaza et la Cisjordanie s'il veut avoir son mot à dire sur le passage à Rafah.

    Selon un accord israélo-palestinien de 2005 parrainé par les Etats-Unis, le terminal de Rafah doit être contrôlé par des observateurs européens, Israël y disposant de caméras de surveillance.

    Le Hamas a jusqu'à présent rejeté toute implication israélienne dans le contrôle de la frontière, et réclamé que les observateurs européens soient basés en Egypte.


    (©AFP / 26 mai 2011 12h27)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Israël dénonce l'ouverture de la frontière Egypte-Gaza,
    foutaises!

    les generaux pro-americains gouvernent toujours en egypte donc ca me parait evident qu il y a eu des concertations entre les 3 pays egypte-israel-usa!
    je ne vois pas ces generaux capables de prendre ce genre de decisions unilatéralement
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      foutaises!

      les generaux pro-americains gouvernent toujours en egypte donc ca me parait evident qu il y a eu des concertations entre les 3 pays egypte-israel-usa!
      je ne vois pas ces generaux capables de prendre ce genre de decisions unilatéralement
      qui te dit que ces généraux n'etaient pas aussi dépités que toi et moi lorsqu'ils recevaient les ordres de Moubarak de boucler Rafah ???
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        qui te dit que ces généraux n'etaient pas aussi dépités que toi et moi lorsqu'ils recevaient les ordres de Moubarak de boucler Rafah ???
        pour la simple raison que moubarak ne pouvait rien faire sans leur accord

        le general , president par interim, est connu pour sa proximité avec les americains
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          pour la simple raison que moubarak ne pouvait rien faire sans leur accord

          le general , president par interim, est connu pour sa proximité avec les americains
          je laisse quand meme le bénéfice du doute au égyptiens , autant les dirigeants que le peuple sont dans un contexte national et international particulier , des forces plus ou moins visibles essaient de tirer les ficelles , et il est diffcile aujourd'hui de juger de l’honnêteté ou de la malhonnêteté de tel ou telle personne .

          quand aux américains , je ne pense pas que c'est dans leur interets de mettre en place un moubarak Bis , fusse pour protéger israel .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            cell

            ce n est pas une question d honnêteté , il y a la pression de la rue surement.
            mais je pense qu ils ont avisé au moins les americains qui , n oublies, leur fournissent une aide annuelle conséquente (2 milliards de dollars)
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              L'ouverture des frontières avec Gaza ?!

              Pas pour longtemps ! Soyez-en sûrs les gars !

              Le plan "B" des sionistes est déjà en cours d'exécution !

              Commentaire


              • #8
                Au diable l'hégémonie sioniste !l
                Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                Commentaire


                • #9
                  L'ouverture des frontières avec Gaza ?!

                  Pas pour longtemps ! Soyez-en sûrs les gars !

                  Le plan "B" des sionistes est déjà en cours d'exécution !
                  et les arabes ?? ont ils jamais eu un plan 'A' ???? ou est ce qu'il pataugent et se méfient comme ils le font depuis 60 ans
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    les generaux pro-americains gouvernent toujours en egypte donc ca me parait evident qu il y a eu des concertations entre les 3 pays egypte-israel-usa!
                    je ne vois pas ces generaux capables de prendre ce genre de decisions unilatéralement
                    C'est pas un peu simpliste comme réflexion ?

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est pas un peu simpliste comme réflexion ?
                      pourquoi? éclaires moi tolkien
                      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                      Commentaire


                      • #12
                        désolé j'ai plus de chandelles

                        Commentaire


                        • #13
                          je crois qu'Israël assiste impuissant à la décrépitude de la logique qu'elle a réussi, avec ses armes et son alliance avec l'extrême droite américaine et européenne, à imposer au monde arabe :
                          -d'un côté la montée de forces politiques nouvelles dans les pays arabes, qui ne se sentent absolument pas liées par les "contrats" engagés par leur prédécesseurs, notamment l'accord de Camps David.
                          Forces suffisamment motivées, décidées et "désordonnées" pour susciter le plus grand "bordel" (je m'excuse du terme ! il est le seul qui s'approche de ma pensée) que le moyen orient ait connu depuis la préhistoire.
                          -d'un autre côté, les alliés d'Israël qui assistent, eux aussi impuissants, à la naissance d'une tornade que même l'arme nucléaire israélienne ne pourra arrêter, tornade qui détruira le nec ultra de leur politique pour dominer le monde : la mondialisation.
                          Pris au piège de leur logique sournoise, les usa et l'Europe devront admettre que :
                          al ae3rab youridoune iskat annidam assahyouni !
                          (le peuple arabe demande la fin du régime sioniste),
                          logique implacable qu'ils ne peuvent soutenir avec véhémence à l'intérieur des pays arabes et la refuser pour Israël!

                          La valse de Obama et ses hésitations dénotent ce qu'il redoute le plus : devoir un jour voter une résolution du conseil de sécurité pour l'envoi d'avions et de navires de guerre pilonner tel aviv pour l'amener a admettre une justice : restituer leurs territoires aux palestiniens!

                          Commentaire


                          • #14
                            désolé j'ai plus de chandelles
                            tolkien
                            demain il fera jour t auras aucune excuse
                            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X