Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lehdiya Iyededjid, nouvel album de Youcef Guerbas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lehdiya Iyededjid, nouvel album de Youcef Guerbas

    Le nouvel album du chanteur kabyle, Youcef Guerbas, sera sur les étals ce dimanche 29 mai. Intitulé Lehdiya Iyededjid, l’album édité chez Solfège est composé de huit titres.

    Abordant, comme à ses habitudes, des thèmes sociaux et d’amour, Youcef Guerbas a mis deux longues années pour peaufiner cette oeuvre. Lehdiya Iyededjid (le présent que tu m’a offert), le titre phare de cet album est le prolongement de l’histoire de la chanson culte de l’artiste intitulée Mazal Lehdiyam Ghouri (je garde toujours ton présent) qui a fait un tabac lors de sa sortie il y a quelques années. C’est d’ailleurs la chanson qui fait office de marque de fabrique de Youcef Guerbas. Reprise par plusieurs autres artistes, à l’instar de Aït Hamid, cette chanson qui raconte une histoire d’amour personnelle, trouve une suite dans le nouvel album. Guerbas, ne semble pas oublier le cadeau mystérieux de sa dulcinée pour en faire un véritable feuilleton à l’eau de rose à travers les deux chansons interprétées.

    Dans cet album, le quatrième dans la carrière de l’artiste, plusieurs thèmes se croisent à travers les huit titres écrits et composés par l’auteur. De l’amour à la déchirure, en passant par l’espoir et l’amertume, Guerbas a voulu crier, haut et fort, tout ce que ses semblables pensent tout bas.

    C’est le cas de Niya, qui se veut un hymne à la fraternité, Axir mitruhed en signe de soulagement après une dure séparation, ou bien Ierqiyi, où l’artiste ne sait plus à quel saint se vouer.

    Les autres titres de l’album, qui sera dés ce dimanche 29 mai dans les bacs, ne sortent pas du thème générique de Youcef Guerbas, à savoir le social.

    La sonorité de l’album, enregistré aux studios Solfège, appartenant au chanteur Moh Oubelaid, est le fruit d’un vrai travail d’orfèvre qui fera certainement plaisir aux mélomanes qui auront également à découvrir prochainement un clip de la chanson phare Lehdiya Iyededjid.

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    La Dépêche de Kabylie : Deux ans pour sortir un nouvel album. Est-ce voulu de votre part ou plutôt par contrainte ?

    Youcef Guerbas : C’est un peu les deux à la fois. D’abord c’est voulu, car je n’aime pas faire dans l’improvisation. Je suis un chanteur qui respecte trop son public et, pour ne pas lui offrir un travail bâclé, j’aime prendre le temps nécessaire afin de peaufiner mes créations. Maintenant, il est vrai, aussi, que si je suis resté deux ans pour sortir mon nouvel album, c’est quelque part en raison de contraintes. Vous n’etes pas sans savoir que la carrière d’un artiste, chez nous, est un vrai chemin de croix, en raison des contraintes multiples qu’on retrouve devant nous. Tout le monde sait de quoi je parle, et l’écrasante majorité des chanteurs est dans la même situation.

    Vous êtes connu pour être un chanteur qui traite des thèmes de la société, dont l’amour qui revient tel un leitmotiv à travers notamment cette fameuse histoire de Lehdiya ?

    Oui c’est vrai. Je suis un être humain et, comme tout le monde, je ressens les mêmes pulsations et je vis les mêmes problèmes que mes semblables. Et, lorsqu’on vit dans une société comme la notre où les tabous, la mal vie et le désespoir deviennent notre quotidien, je dirai que l’inspiration ne manque pas et c’est ce qui fait que je m’inspire beaucoup du vécu des autres, même si j’avoue que la plupart des mes chansons racontent mon propre vécu. C’est le cas d’ailleurs de la chanson Lehdiya.

    Une chanson qu’on retrouve, à nouveau, dans cet album intitulé, d’ailleurs, Lehdiya Iyededjid …


    Cette chanson est le prolongement de Mazal Lehdiyam Ghouri. Je ne le cache pas, elle raconte une histoire vraie, vécue et que je vis encore. J’ai composé cette chanson et j’en ai fait l’intitulé de mon nouvel album, car mon histoire se poursuit toujours et je peux même vous dire qu’elle est devenue une forme de feuilleton qui se poursuit. Je ne sais pas quant est-ce que ça s’arrêtera, mais tant que je ressens encore quelque chose je vais l’écrire et le chanter. C’est pour vous dire que je chante des tranches de ma vie, que n’importe quel être humain peut sentir et vivre comme sa propre histoire.

    Vous êtes un artiste qui fait son chemin sans trop faire de bruit, dans un monde artistique devenu, aujourd’hui, quelque peu banalisé par la prolifération du non stop et de la chanson sandwich. Où peut-on vous situer dans la chanson kabyle actuelle ?

    Je ne peux pas me situer, car seul mon public peut le faire. Mais ce que je peux vous dire, par contre, est que j’ai de l’inspiration et des adeptes, à l’instar de tous les artistes. A mes débuts, durant les années 1990, j’écoutais des artistes que j’aimais et que j’aime toujours. Je citerai Belkhir Mohand Akli, Arezki Naâli, Moh Said Fahem, sans oublier les artistes de ma génération, à l’instar de Ali Ferhati et Moh Oubelaid, qui sont avant tout des amis. J’écoute et je chante aussi les chansons du grand artiste marocain Abdelouhab Doukali à chaque fois que mon public le réclame dans les fêtes et les galas. C’est en écoutant, et surtout en côtoyant tous les artistes cités que je me suis fais un chemin dans la chanson, dans un style qui me va comme un gant et que mon public aime écouter. Satisfaire mon public est la chose la plus importante à mes yeux.

    En parlant du public, vous aviez, dernièrement, effectué une tournée en France où vous vous êtes produit, pour la première fois, en dehors du pays. Racontez-nous un peu cette expérience ?

    C’était une expérience inoubliable qui restera gravée, à jamais, dans ma mémoire, car c’est la première fois que je me produis devant un public en dehors du pays. C’était au mois de décembre dernier, suite à une invitation de l’association Sud-Nord Evolution, présidée par Ali Bouhouf. Je me suis produit à Roubaix (Lille) le 18 décembre 2010 et à la salle de Berbère Télévision à Paris, lors de son inauguration au mois de janvier 2011. C’était vraiment grandiose de chanter dans une salle archicomble dans un pays comme la France.

    J’ai également été invité chez des familles émigrées pour des fêtes privées et j’avoue que je ne me suis pas du tout senti dépaysé. C’était comme si je chantais ici en Kabylie, devant mon public. Si j’ai réussi mes galas en France, c’est aussi grâce aux aides que j’ai trouvé là-bas et je tiens à remercier toutes les personnes qui m’on assisté, à l’instar de Ali Bouhouf et de mon ami Moh Dehak.

    Je n’oublierai pas de remercier, également, le public de mon pays et tous les gens de mon village de Tala Athmane.

    Par la Dépêche de Kabylie

    Commentaire

    Chargement...
    X