Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie achète 4 navires français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie achète 4 navires français

    Paris et Moscou ont annoncé jeudi un "accord définitif" sur la fourniture controversée de quatre porte-hélicoptères français de type Mistral à la Russie, au terme de délicates négociations sur le prix et les transferts de technologies exigés par les Russes.
    A la faveur d'un long entretien bilatéral programmé juste avant l'ouverture du sommet des pays du G8 réunis à Deauville (nord-ouest), Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev ont assuré avoir levé les derniers obstacles qui bloquaient depuis des mois la discussion et que le contrat définitif serait signé "dans les quinze jours".
    "Nous avons trouvé un accord définitif", s'est réjoui le président français à l'issue de la rencontre. "Nous avons finalisé nos positions", a confirmé son homologue russe, "cette négociation est terminée".
    MM. Sarkozy et Medvedev ont également confirmé le montage industriel retenu par les deux parties. Deux exemplaires des bâtiments de projection et de commandement (BPC) destinés à la marine russe seront construits pour l'essentiel par les chantiers français STX de Saint-Nazaire (ouest), les deux autres en Russie.
    Mais les deux dirigeants se sont gardés de livrer le moindre détail sur le montant du contrat, précédemment évalué par Moscou à 1,5 milliard d'euros, et encore moins sur la question des équipements, notamment électroniques, qui équiperont les navires fournis aux Russes.
    Plus encore que le prix de vente des "Mistral" et la répartition exacte du contrat entre les industriels des deux pays, la question des transferts de technologie a très longtemps retardé la conclusion de ce contrat qui voit pour la première fois un pays membre de l'Alliance atlantique livrer du matériel militaire "sensible" à l'ex-Union soviétique.
    Depuis qu'ils ont manifesté en 2008 leur intérêt pour le "Mistral", Dmitri Medvedev et son Premier ministre Vladimir Poutine n'ont pas caché leur intérêt pour la technologie de ce type de navire et exigé la livraison d'exemplaires dotés de tous les raffinements des systèmes de commandement qui équipent les deux bâtiments déjà en service dans la marine française.
    Mais cette perspective a suscité de nombreuses inquiétudes, notamment de la part des Etats-Unis, des pays baltes, membres de l'Otan, et de la Géorgie, envahie par les troupes russes à l'été 2008. Très longtemps, la France a ainsi assuré que les porte-hélicoptères seraient vendus "sans équipement militaire".
    Long de 200 m et jaugeant 21.600 tonnes, le BPC Mistral est capable de transporter des hélicoptères, des chars et de nombreuses troupes.
    Mais jusqu'au bout, les Russes, qui n'avaient pas hésité à ouvrir leur appel d'offres à d'autres pays pour faire pression sur Paris, ont bloqué les négociations. Lors d'une visite en janvier aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire en janvier, Nicolas Sarkozy n'avait pu obtenir des Russes que la signature d'un "accord politique".
    L'annonce jeudi de la conclusion d'un accord suggère que Paris a finalement consenti à transférer au moins une partie de ses technologies sensibles.
    Sans lever le voile sur le secret des discussions, Dmitri Medvedev s'en est ostensiblement réjoui jeudi en soulignant que ce dossier était "très important pour les relations entre la Russie et la France".
    Et pour rassurer les inquiets, Nicolas Sarkozy a redit la "conviction de la France que la guerre froide est terminée, que le mur de Berlin est tombé et qu'il faut considérer la Russie comme un pays ami et réfléchir avec elle à la constitution d'un vaste espace de sécurité et de prospérité ensemble".
    Selon les deux parties, le premier navire, qui sera construit à 80% par STX à Saint-Nazaire, devrait être livré en décembre 2013.
    Orange.fr
    Pas à la tique ..

  • #2
    Ça n'aurait jamais arrivé sous l'ére soviétique, les Russes ont justifié cet achat pour gagner du temps, selon eux la Russie aura besoin de 10 ans au moins construire un navire équivalent au mistral français.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi 10ans?
      on construit un flouka et mettre une planche plate au dessus et voilà. Mais ce material est reservé à d`autres républiques populaires socialistes et démocratiques
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Les Russes sont en retard sur le matériel sensible. Même du temps de la défunte URSS, leur informatique embarquée n'était pas aussi sophistisquée que les technologies de l'ouest.

        Ils sont obligés de ravaler leur fierté vis-à-vis des occidentaux.

        Commentaire


        • #5
          les russes veulent juste piquer la technologie
          Dernière modification par rachid75, 26 mai 2011, 16h26.
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            les russes veulent juste piquer la technologie
            Dans ce cas, un seul aurait suffi.

            Commentaire


            • #7
              les russes veulent juste piquer la technologie
              Elle est bien bonne celle-la....Comme si, ils ne l'avaient pas!!!!!

              C'est juste du commerce entre pays, ni plus, ni moins!

              La France ne te dira pas ce qu'elle achète aux russes en contrepartie, ou ce qu'elle fait politiquement pour elle....

              Echange de bons procédés, voila tout!

              Commentaire


              • #8
                Citation:
                les russes veulent juste piquer la technologie
                Dans ce cas, un seul aurait suffi.
                Ils ont vraiment besoin de ces portes hélicoptères car ils ont reconnu que s'ils avaient disposé de ce matériel pendant la crise avec la Georgie, ils auraient eu beaucoup moins de mal pour intervenir. C'est le genre de navire qui leur manque cruellement.

                Maintenant, ils vont bien entendu essayer de pomper la technologie. Je pense que les Français en sont conscients mais qu'ils vont faire le maximum pour qu'au cas où ils y arriveraient, cette technologie serait déjà dépassée.

                Commentaire


                • #9
                  @ Mehdi:
                  Les russes ont du retard en matiere de porte-avions et de porte-helicopteres par rapport au pays de l'OTAN. Ca ne veut dire que leur industrie de defense n'est pas avancee, en matiere de chars par exemple, ils seraient meme plutot en avance. Ca leur aurait coute moins cher de fabriquer chez eux s'ils avaient la technologie.

                  Commentaire


                  • #10
                    AANIS

                    Les Russes ont et on toujours eu une politique de défense et non d'intervention...

                    C'est aussi pour cela qu'ils n'ont pas développer les porte-avions car inutiles pour eux....

                    Les cerveaux, les ingénieurs,les savants, ils les ont....

                    Ne te fais pas de soucis pour eux!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est surtout que la Russie est historiquement une puissance continentale et non une puissance navale comme la Grande Bretagne ou les Etats-Unis. Leurs chars par exemple, sont beaucoup plus offensifs que les chars occidentaux.

                      Commentaire


                      • #12
                        aanis totallement faux de chez faux,le Leopard 2 Allemand est le meilleur tank a ce jour.Le T-90 ne fait aucune difference,le leopard 2 peux manger 10 T-90

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu sais ce qu'on dit, le meilleur char est celui qui a le meilleur equipage. Ce que je dis, c'est que les chars russes privilegient la mobilite et la puissance de feu alors que les chars americains, anglais ou israeliens privilegient le blindage. Et c'est du a la situation militaire en Europe pendant la guerre froide, les russes avaient une large superiorite numerique et les occidentaux etaient sur la defensive.

                          Commentaire


                          • #14
                            la france dame le pion a la russie .. les russe sont specialiste au missile sol air , et explosive sans precision .. boummmmmm !

                            Commentaire


                            • #15
                              La Russie cherche du transfert de technologie pour son armée, dans les navires ils ont un certain retard ! C'est la mondialisation, les grands groupes collaborent à l'international pour faire des produits qui se vendent...

                              Leopard 2 Allemand est le meilleur tank a ce jour
                              C'est la rolls des chars
                              L'abrams n'est pas mal mais le chars allemand est mieux je trouve. Les israeliens font de bons chars de combats également mais c'est une autre philosophie (investissement dans la protection des équipages)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X