Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Me Ksentini propose de déclarer l’ANP "gardienne" de la Constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Me Ksentini propose de déclarer l’ANP "gardienne" de la Constitution

    ALGER - Le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (CNCPPDH), Me Farouk Ksentini, a proposé jeudi de déclarer l’Armée nationale populaire (ANP) "gardienne" de la Constitution, dont le garant restera toujours le président de la République.

    Abordant la question de la révision de la Constitution, lors de l’émission "Invité de la rédaction" de la chaîne III de la Radio nationale, Me Ksentini s’est prononcé en faveur d’une "réforme" et d’une "amélioration" de l’article 70 de la Constitution qui énonce que le président de la République est le garant de la Constitution.

    "Je voudrais ajouter à ce texte (article 70) que l’Armée nationale populaire soit déclarée la gardienne de la Constitution", a-t-il affirmé, évoquant, à cet égard, le modele turc où l’armée, a-t-il dit, "a joué un rôle extrêmement important dans la démocratisation de ce pays". Il a souhaité que la Constitution algérienne "contienne une disposition de ce genre tout en laissant au président de la République le rôle d’assumer la garantie de la Constitution", estimant que les deux fonctions "ne sont pas incompatibles".

    Le président de la CNCPPDH a cité également les événements qui ont affecté des pays "qui nous ressemblent et qui nous sont très proches" et où, a-t-il noté, le rôle de leurs armées respectives, en tant qu’institutions, a été "fondamental", en permettant une évolution des choses dans la bonne direction.

    Me Ksentini a appelé, en outre, à "sauvegarder les constantes fondamentales" dans la Constitution qui sont "intouchables", soulignant que "ceci ne peut pas faire l’objet d’un quelconque débat".

    Le président du CNCPPDH avait été reçu mardi par l’Instance de consultations sur les réformes politiques appelée, au terme de ses consultations, vers la fin du mois de juin, à établir un "rapport final détaillé" reflétant "fidèlement" les avis et les propositions émis par les participants qui sera soumis au président de la République.

    Le chef de l’Etat instruira ensuite le gouvernement d’élaborer, sur cette base, des projets de loi qui seront soumis à l’Assemblée populaire nationale lors de sa session d’automne en septembre prochain.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Rabah Saadane et Deriassa seront-ils invités par Bensalah ?

    Commentaire


    • #3
      Le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (CNCPPDH), Me Farouk Ksentini,
      Ce fonctionnaire des droits de l'homme a parlé de tout sauf... Des droits de l'homme!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Ce fonctionnaire des droits de l'homme a parlé de tout sauf... Des droits de l'homme!
        sincèrement désolé pour ce problème technique. il a du avoir un problème de mémoire vive. la partie "droit des citoyens" a sauté. n'a subsisté que la partie "droit des militaires". c'est normal, ce sont des instructions hardware qui ne s'effacent jamais.

        on va ramener ce droïde à l'atelier, on le répare, et on refait l'entretien.

        ça ira mieux à la prochaine entrevue.

        mais ça va barder pour celui qui la mal vérifié. 6 mois à Tindouf!
        le DRS contrôle toute la Galaxie

        Commentaire


        • #5
          Ce qu'il propose, c'est une couverture légale pour de futurs coups d'état.

          Commentaire


          • #6
            "Je voudrais ajouter à ce texte (article 70) que l’Armée nationale populaire soit déclarée la gardienne de la Constitution", a-t-il affirmé, évoquant, à cet égard, le modele turc où l’armée, a-t-il dit, "a joué un rôle extrêmement important dans la démocratisation de ce pays". Il a souhaité que la Constitution algérienne "contienne une disposition de ce genre tout en laissant au président de la République le rôle d’assumer la garantie de la Constitution", estimant que les deux fonctions "ne sont pas incompatibles".
            Qu'il commence par se documenter un peu sur l'armée turque, le mode de sélection de ses officiers, de sa gestion, etc.

            C'est une des armées les plus entraînées au monde et une des plus efficaces probablement.

            Je ne dénigre pas notre propre armée, mais nous sommes encore loin du compte. Et chose importante, l'armée turque est STRICTEMENT laïque. Pour un officier turc, c'est une condition sine quo non.

            Proposer que l'ANP soit garante de la constitution chez nous, reviendrait à proposer à un aveugle de faire la lecture à un sourd...
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              A ignare, ignare et 1/2

              Il doit refaire un tour à l'école pour réapprendre à lire le Coco !


              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Je ne dénigre pas notre propre armée, mais nous sommes encore loin du compte. Et chose importante, l'armée turque est STRICTEMENT laïque. Pour un officier turc, c'est une condition sine quo non.
                Désolé Zakia, mais à lire ton commentaire je me demande sur ce que tu connais sur l'Armée Algérienne ?

                L'armée en Algérie est strictement laïque, on risque la prison militaire si on mêle la religion..

                Est ce que t'as déjà vu des femmes voilées dans les écoles militaires Algérienne, ou autre signes religieux ?

                Commentaire


                • #9
                  sinon, pour mon avis sur ce sujet, je suis OK à 100% et convaincu du rôle nécessaire et important de l'armée en Algérie pour un accompagnement correcte du processus démocratique

                  Commentaire


                  • #10
                    sinon, pour mon avis sur ce sujet, je suis OK à 100% et convaincu du rôle nécessaire et important de l'armée en Algérie pour un accompagnement correcte du processus démocratique
                    Pourquoi? Nous malheureux cloportes suintants l'ignorance crasse risquerions de mal voter?
                    P.S: R.I.P Desproges.

                    Commentaire


                    • #11
                      Désolé Zakia, mais à lire ton commentaire je me demande sur ce que tu connais sur l'Armée Algérienne ?

                      L'armée en Algérie est strictement laïque, on risque la prison militaire si on mêle la religion..

                      Est ce que t'as déjà vu des femmes voilées dans les écoles militaires Algérienne, ou autre signes religieux ?
                      Bien mieux que tu ne penses Tamedit, crois-moi.

                      En théorie oui, l'armée est laïque. Mais les hommes qui composent ses officiers et son élite ne le sont pas forcément.

                      Le mode drastique de recrutement des officiers turcs garantit leur neutralité en plus d'une formation des plus poussées.

                      Donner plus de pouvoir à l'armée algérienne risquerait de faire voler en éclat cette laïcité forcée et parfois mal vécue.

                      Autant je respecte et j'admire le travail qu'ils ont accompli et accomplissent encore pour venir à bout de la vermine terroriste, autant je ne suis pas chaude pour leur confier les clés du pays en leur signant un blanc-seing.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        ANP, armée nationale ""populaire"", mais on sait tous pour qui elle roule en vraie, elle porte les présidents sur le siège et elle les éjectent une fois le moment venu arrivé. Elle n'a aucune neutralité, de ce fait elle ne peut en aucun cas être garante de la constitution.
                        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                        .................................................. .................................
                        Llah yerhmek notre rico.

                        Commentaire


                        • #13
                          Me Ksentini propose de déclarer l’ANP "gardienne" de la Constitution
                          Excellente idée ! Je suis à fond d'accord !
                          Vive l'armée nationale, à bas la théocratie !

                          Commentaire


                          • #14
                            On n'est pas sorti de l'auberge alors. Un peu l(histoire de la Turquie avant le triomphe du parti islamique qui a fait avancer ce pays dans plusieurs domaine.

                            C'est seulement dans une république bananière ou dattière dans notre cas que l'armée dirige quoi que ce soit mis à part la sécurité interne et externe.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ton parti islamiste en turquie ne fait rien marcher du tout, la société turque est dynamique voilà tout ! Les islamistes ne savent rien faire en general, à part polemiquer sur le port du voile et flageller les gens dans la rue en cas où la charia n'est pas appliquée... A part ça walou, le vide sidérale !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X