Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Venezuela: cesser les livraisons de pétrole aux USA serait extrême

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Venezuela: cesser les livraisons de pétrole aux USA serait extrême

    CARACAS - Suspendre les livraisons de brut aux Etats-Unis en représailles contre les sanctions infligées par Washington à la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA serait une mesure extrême, a déclaré jeudi le chef de la dipomatie vénézuélienne Nicolas Maduro.

    Cesser de fournir les Etats-Unis est une décision qui correspond vraiment à des moments extrêmes, a déclaré M. Maduro à la télévision officielle VTV, laissant entendre que ce n'est pas encore le cas.

    Nous sommes encore en phase d'évaluation, a poursuivi le ministre, affirmant que nous avons les capacités pour affronter et surmonter ce type de sanctions.

    Le Venezuela est le cinquième fournisseur de pétrole des Etats-Unis, auquel il livre environ un million de barils par jour.

    Notre industrie pétrolière a développé une nouvelle politique avec d'autres alliés, comme la Russie et la Chine, qui lui a permis de voler de ses propres ailes et de ne pas dépendre de l'industrie pétrolière américaine, a assuré M. Maduro en minimisant l'impact des mesures prises par Washington.

    Les Etats-Unis ont imposé mardi des sanctions contre sept entités étrangères, dont la compagnie pétrolière vénézuelienne PDVSA, dans le cadre des efforts pour contenir le programme nucléaire controversé de l'Iran.


    (©AFP / 26 mai 2011 14h27)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Hugo Chavez ne peut pas jouer les gros bras avec les USA, il peut hausser le ton comme il sait le faire mais il sait qu'au niveau économique il ne peut pas grand chose.

    Déjà, dans son pays il a une opposition qui ne lui laisse pas les coudées franches et qui pourrait encore se renforcer si la situation empirait.

    Au niveau des sanction financières, les USA ont une capacité de nuisance très forte car elle est amplifiée par les pays qui doivent suivre les USA dans ces sanctions pour ne pas subir à leur tour des represailles économiques.

    C'est le même phénomène auquel fait fasse l'Iran. Beaucoup d'entreprises n'osent plus faire affaire avec ce pays sous peine de mesures de rétorsions américaines.

    Commentaire

    Chargement...
    X