Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: 84% ont des GSM, 34% un ordinateur et 25% possèdent l'Internet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: 84% ont des GSM, 34% un ordinateur et 25% possèdent l'Internet

    Fini le «bipage», le mobile sert désormais à appeler. 70% ont recours au SMS et 53% prennent photos et vidéos. 69% des internautes utilisent la messagerie électronique et 67% vont sur des réseaux sociaux comme Facebook. 98% des entreprises sont équipées d'ordinateurs et 91% ont un accès Internet.

    Le Maroc marque des points dans les télécommunications. L’enquête annuelle réalisée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) montre des avancées considérables au cours des 12 mois qui se sont écoulés entre 2009 et 2010. Dans beaucoup de cas, le nombre d’utilisateurs marocains dépasse celui de sa région et peut même être comparable aux pays européens.
    Le moins loti reste le téléphone fixe, mais pas si «moins loti» que cela puisque le taux de pénétration dans les foyers s’est amélioré de 4 points entre 2009 et 2010 et se stabilise à 39%. Une progression à mettre à l’actif de la téléphonie à mobilité restreinte (Wana) qui affiche un score de 29% alors que le fixe classique est à 13% seulement.
    Le mobile, en revanche, affiche un taux de pénétration de 84% dans les ménages en 2010(*) contre 67% en 2009. L’enquête de l’ANRT montre aussi que la nature de l’utilisation a connu quelques modifications, surtout après l’octroi de la troisième licence 3G. La totalité des Marocains utilisent leur mobile pour appeler et 99% pour la réception d’appels. Le service messagerie est utilisé par 70% des personnes équipées. Et puis, ce sont 53% des utilisateurs qui affirment prendre des photos et vidéos, alors que 48% écoutent de la musique et 28% sont accros aux téléchargements des sonneries, logos et autres jeux.
    Les utilisateurs sont fidèles à leur opérateur, seuls 4% des clients en ont changé, soit parce qu’ils sont attirés par une offre promotionnelle (54%), soit pour chercher un prix de la communication plus bas (50%). Ils sont, néanmoins, 63% à ne pas accéder à internet sur leur mobile pour des raisons d’incompatibilité de leurs terminaux et 60 % parce qu’ils n’y voient pas d’utilité. Ils sont 47 % à juger cette utilisation plutôt compliquée et laborieuse.

    39% des internautes se connectent chez un autre foyer que le leur

    Pour les ordinateurs, l’enquête de l’ANRT relève que 34% des foyers en sont équipés en 2010, mais seulement 10% des individus y ont accès. Ces taux ont progressé de 2 points d’une année à l’autre. Les initiatives d’encouragement gouvernementales et les nouvelles offres des fournisseurs expliquent ce relatif intérêt qui va se maintenir, puisque 34% des ménages non équipés projettent de s’équiper en ordinateurs.
    Sur l’ensemble du parc d’ordinateurs appartenant aux particuliers, l’enquête établit que 45% des machines sont des portables et le reste des ordinateurs de bureau. Cette augmentation du taux d’équipement a eu un impact direct sur le taux de pénétration d’internet dans les foyers qui est de 25%, soit 5 points de plus qu’en 2009. Dans le même temps, la 3G intervient pour 78% du total, laissant le reste pour l’ADSL, ce qui s’inscrit dans la tendance internationale, par ailleurs.
    Le cybercafé reste encore le principal point d’accès à l’internet au Maroc (76%). 39% des internautes se connectent chez une autre personne et 10 % sur leur lieu de travail. L’enquête montre que 14 millions de personnes se sont connectées en 2010 dont 48 % pour un usage quotidien.71% des internautes marocains téléchargent principalement des films, des images et de la musique. La messagerie électronique est utilisée par 69% et les réseaux sociaux 67%. L’enquête révèle que 98% des entreprises sont équipées en téléphonie fixe (le chiffre est exactement le même pour les ordinateurs) et 78% en mobile. Pour ce qui est des ordinateurs, le taux d’équipement varie fortement selon l’activité puisque si le secteur des services financiers dispose de 108 ordinateurs pour 100 employés, le chiffre tombe à 38% dans l’industrie. Dans tous les cas, l’internet est désormais un outil de travail comme les autres : 91% des entreprises sondées déclarent être connectées.





    (
    *) A ne pas confondre avec le taux de pénétration chez la population qui était, à fin 2010, de 101,49%. Dans certains ménages on ne dispose pas de mobile alors que dans d’autres on peut en avoir plusieurs et même plus que le nombre de personnes constituant ledit ménage.



    Comparaisons : Loin devant l'Algérie, la Tunisie et l'Egypte


    Au final, le benchmark des principaux indicateurs met le Maroc en 2010 dans une position confortable par rapport aux pays de la sous-région dans le segment des ménages et des particuliers. Sur le taux de pénétration du fixe, le Maroc se place devant la Jordanie (31%) et même la Turquie et l’Afrique du Sud, qui affichent respectivement 21% et 17% (chiffres de 2009). Pour l’équipement des ménages en ordinateurs, le Royaume gagne 2 points par rapport à 2009 et se situe bien devant la Tunisie qui avait un taux de pénétration de 13% en 2008 ou encore l’Algérie qui n’est qu’à 10%, et même l’Egypte (28%). Sur le chapitre de la téléphonie mobile, il caracole, loin devant l’Egypte (60%) et dépasse d’une petite tête l’Afrique du Sud (83%). Et là, le Maroc soutient la comparaison avec les pays européens, même si les chiffres 2010 ne sont pas communiqués (87% pour le Portugal, 87% pour la France et 89% pour l’Espagne). Pour ce qui est d’internet, le Maroc, avec un taux de pénétration de 25%, dépasse l’Algérie (8%) et la Tunisie (5%).






    Mohamed El Maâroufi

  • #2
    Devant tous ces pays arabes et africains cité ... c'est une Tres bonne chose ! on est sur le bon chemin

    Commentaire


    • #3
      En matière du net, le Maroc est clairement bien situé.

      les marocains sont des vrais fans de tout ce qui est high tech.

      Commentaire


      • #4
        gallek analphabete ..

        Commentaire


        • #5
          ^^ En plus, Les meilleures universités, écoles d’ingénierie et de commerce au Maghreb.... sont marocaines.
          Pour m’arrêter que sur ce point.

          Notre problème, nous n'avions pas instaurer la scolarisation obligatoire jusqu'à 15 ans que depuis 2008 ou 2009.
          Dernière modification par centripete, 26 mai 2011, 21h10.

          Commentaire


          • #6
            Mabrouk toutes mes félicitations, mais attention c'est une arme à double tranchant, le Maroc est devenu une terre de convoitise par les escrocs de l'Afrique de l'Ouest, si vous aviez pu suivre tout à l'heure l'émission "envoyé spécial" de France 2, vous comprendrez que le danger est bel et bien présent chez vous.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              Mabrouk toutes mes félicitations, mais attention c'est une arme à double tranchant
              Merci papie pour le Conseil

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par RoboCop
                le Maroc est devenu une terre de convoitise par les escrocs de l'Afrique de l'Ouest, si vous aviez pu suivre tout à l'heure l'émission "envoyé spécial" de France 2, vous comprendrez que le danger est bel et bien présent chez vous.
                C'est vrai. Je pense que les français , l'Europe en général, doit sùrement penser à coopérer avec le Maroc pour traquer l'arnaque en provenance du Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  le Maroc est devenu une terre de convoitise par les escrocs de l'Afrique de l'Ouest, si vous aviez pu suivre tout à l'heure l'émission "envoyé spécial" de France 2, vous comprendrez que le danger est bel et bien présent chez vous.
                  Eh Merde.. je suis tombé dessus et j'ai vite zappé !! ça parlait de ça ? les escrocs d'Afrique de l'ouest au Maroc ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Eh Merde.. je suis tombé dessus et j'ai vite zappé !! ça parlait de ça ? les escrocs d'Afrique de l'ouest au Maroc ?
                    Ils ont montré 2 africains en effet. Mais il se peut qu'il y ait des marocains aussi. C'est même certain ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation:
                      Eh Merde.. je suis tombé dessus et j'ai vite zappé !! ça parlait de ça ? les escrocs d'Afrique de l'ouest au Maroc ?
                      Ils ont montré 2 africains en effet. Mais il se peut qu'il y ait des marocains aussi. C'est même certain ...
                      Exact, je suis tombé dessus vers la fin du reportage. Mais comme j'ai la Freebox, je peux revoir l'émission à partir de demain.

                      On voyait un black qui achetait des numéros de carte (auprès d'un Marocain) et qui faisait une résa dans un palace de Rabat. Les victimes sont des Français habitant en France.

                      C'est une technique connue sur internet dans le monde entier.

                      Le Maroc n'a pas d'accord de coopération apparemment avec la France, là ça m'a surpris.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est une nouvelle qui fait rougir les joues comme on le dit chez nous !!

                        Commentaire


                        • #13
                          lol .. taux de penetration internet = 5% en Tunisie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il est drole le rédacteur de cet article
                          http://www.radiobledi.com/?p=10339
                          http://www.tunisiait.com/article.php?article=5340

                          Commentaire


                          • #14

                            lol .. taux de penetration internet = 5% en Tunisie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il est drole le rédacteur de cet article
                            Il devait parler de ce qui pénétrait réellement chez l'utilisateur après filtrage des services compétents.

                            Commentaire


                            • #15
                              il parle de taux de pénétration dans les "foyers".

                              Mais ça me parait bas par rapport au taux de pénétration général, qui est plus important que celui en Algerie par exemple.


                              PS: Merci pour l'nfo arazigh.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X