Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vie est un long fleuve tranquille ou un suite d’épreuves ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vie est un long fleuve tranquille ou un suite d’épreuves ?

    Dans la vie tout le monde est probablement d’accord pour dire qu’il y a des hauts et des bas, des moments joyeux et d’autres tristes, des temps pour les plaisirs et d’autres pour des souffrances, …

    Mais tout le monde n’est pas égal, comme le dit Coluch, sur ce plan comme sur d’autres. Les bons et les mauvais moments ne se répartissent pas de la même manière pour les uns ou pour les autres. La chance ou la malchance, la capacité à positiver ou à négativer, la capacité à se contenter du peu « en arabe el kan3a » ou au contraire rien n’est assez pour nous satisfaire, les frustrations plus ou moins grandes que la vie nous « inocule », la …

    Pourquoi sommes nous si différents par rapport à nos conditions de vie ?
    La vie est elle une loterie donnant les gros lots à certains, et rien à d’autres ?
    Vous penser que la vie est plus des joies ou plus des peines ?

    Merci d’avance pour vos positives contributions sur ce sujet qui traite de la négativité et de la positivité dans l’angle de vue de la vie.
    Dernière modification par Adhrhar, 05 mai 2006, 14h41.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Sujet perntinent et vaste.

    Un fleuve n'étant jamais réellement tranquille.....la vie est identique.
    La personnalités des uns ou des autres joue aussi un role dans la facon d'analyser les differents evenements ...
    Certain sont positifs quoi qu'il arrive et d'autres d'éternels insatisfaits.Et ils pourront rencontrer les memes joies et les memes epreuves mais chacun en aura une version differente.
    La vie c'est comme la bouteille á moitié pleine ou á moitié vide.....

    Commentaire


    • #3
      La vie est tout sauf un long fleuve tranquille ... je dirai plus tôt une suite d’épreuves a surmonter ou a surpasser

      Commentaire


      • #4
        Gironimoo La vie est tout sauf un long fleuve tranquille ... je dirai plus tôt une suite d’épreuves a surmonter ou a surpasser
        Je perçois dans ta réponse que la est plus de la souffrance et peu de jouissance ?
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          la vie

          est un fleuve avec plein de tourbillons! si tu sais nager tu le traverses mais il arrive de sauver des personnes qui se prennent dans ces tourbillons !
          ils suffit de prendre sur soi et d'aider tout en continuant sa nage !

          la nage indienne est conseille car dans une main tu tiens l'autre en cas de noyade !
          griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

          lily
          la diablesse!

          Commentaire


          • #6
            j'appelerais plutot une nage a bras ouvert
            "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

            Commentaire


            • #7
              Je perçois dans ta réponse que la est plus de la souffrance et peu de jouissance ?
              Si jouissance y’en a eu je ne dirai pas le contraire ... mais on est vite rappelé par la réalité, le quotidien … souffrance , pas plus que n’importe qui d'autre je présume tout le monde a eu son lot de souffrance, mais plus tôt beaucoup de tracasseries au quotidien!

              Commentaire


              • #8
                si jouissance y’en a eu je ne dirai pas le contraire ... mais on est vite rappelé par la réalité, le quotidien … souffrance
                Peut on dire que certains savent mieux composer avec les tracasseries que d’autres ? C’est ce qui distinguent les gens heureux et ceux qui se considèrent malheureux ?

                Philosophons un peu, cela ne coûte pas cher …
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Philosophons un peu, cela ne coûte pas cher …
                  C'est vrai après tout ... cependant y’a des tracasserie avec qui on ne peut composer !
                  mais je me die toujours que ... ça aurait pu étre pire!

                  Commentaire


                  • #10
                    La vie est un long combat et c'est dans cette lutte-même qu'on doit chercher le bonheur (ceux qui pensent "Je travaille pour me reposer après" perdent le goût de la vie parce qu'il n'y a pas d'après).

                    Commentaire


                    • #11
                      breizh
                      c'est dans cette lutte-même qu'on doit chercher le bonheur
                      J’aime bien ta conception du travail. Sont heureux ceux qui s’épanouissent dans l’effort, le travail, l’exécution des tâches ménagères, et dans tout autre tâche de la vie, même lorsqu’ils payent leur impôts avec une bonne dose de positivité et de citoyenneté ?



                      Chantons sous la plein, en plein hiver, sous la neige, ...
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, c'est exactement ça "I'm singing in ze rain", enfin "I sould be singing in ze rain.".
                        J'ai vu une vidéo hier "pour apprendre un peu d'Anglais" sur un homme pour qui rien ne marche (problèmes avec l'avion, l'hôtel, la réservation d'une voiture,...). Le pauve a fini par "lose his tempe" mais s'est rendu compte que ça ne servait à rien, parce que les problèmes on continué à se produire.
                        La vie n'attend pas, on est sous un flux continu de problèmes et si on laisse tomber, si on brandit le drapeau blanc, ça ne les empêchera pas de continuer à nous tomber dessus.

                        Commentaire


                        • #13
                          Enfant, j'ai été traumatisée par ce que l'on appelait les feux de l'enfer. Le sujet avait été amené probablement trop tot et avec trop de véhémence. Pour me rassurer, ma mère m'avait dit que l'enfer, c'était les petites épreuves qu'on vivait à tous les jours et que chaque fois qu'on affrontait une épreuve , c'était comme si on éteignait une flamme. De sorte que quand j'allais mourrir, si j'avais bien travaillé à surmonter mes épreuves, il ne resterait plus de flamme à éteindre et que je verrais le paradis.
                          Ce langage imagé a guidé toute ma vie. Pour moi, une épreuve est un défi; le défi de pouvoir éteindre une flamme et transformer l'échec en positif. Quand le feu devient braise, je profite de la vie au maximum; quand le vent s'éleve et ravive les flammes, je combat sachant que la rosée d'un nouveau matin va en diminuer l'ardeur.
                          On ne réalise pas toujours l'impact de ce que l'on dit à un jeune enfant. J'ai eu la chance d'avoir une mère qui a su transformer une phobie en défi.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est pour ça qu'il faut faire attention aux sept premières années de la vie de l'enfant, cest là que la personnalité se forme.

                            Commentaire


                            • #15
                              @chouki
                              De sorte que quand j'allais mourrir, si j'avais bien travaillé à surmonter mes épreuves, il ne resterait plus de flamme à éteindre et que je verrais le paradis.
                              Très belle philosophie qui pousse à avancer positivement face aux tracas du quotidien. Le risque c’est de devenir maso en se créant artificiellement des tracas pour avoir des possibilités de les résoudre et ainsi augmenter le « nombre de flamme à éteindre ». Certains mystiques ont tendance à fonctionner ainsi. Les hérites ne sont pas très loin de cette manière de concevoir les chose. Souffrir au maximum dans cette vie pour en jouir au maximum « là haut ».

                              Il y a aussi dans le protestantisme, une conception du travail favorisant l’enrichissement qui permettrait de marquer de bon point auprès de dieu. En effet tout enrichissement personnel est indirectement un enrichissement de la communauté dans laquelle on vit. C’est un peut comme le PIB qui est la consolidation des valeurs ajoutés de l’ensemble des citoyen d’un pays donné, et par extension du monde entier.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X