Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau Conseil de Coopération du Golfe…. à l'Océan, en passant par la Palestine ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau Conseil de Coopération du Golfe…. à l'Océan, en passant par la Palestine ?

    Mardi 10 mai 2011 se tenait à Riyad le 13ème sommet consultatif des leaders du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). A l'issue de ce sommet, l'éventualité d'une extension de cette organisation au Maroc et à la Jordanie était annoncée.

    L'effet de surprise a été général dans le monde arabe et ailleurs. Pourquoi le CCG, organisation régionale regroupant six monarchies arabes sunnites productrices d'hydrocarbures (le Bahreïn, l'Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït et Oman), s'adjoindrait-il deux pays dénués de ressources naturelles importantes, exportatrices de main-d'œuvre de surcroît ?

    Les interprétations politiques et géostratégiques de cette décision sont nombreuses. Mais c'est à la lumière d'un autre événement, la possible reconnaissance d'un État palestinien par l'ONU, que cette union, si elle se concrétisait, pourrait acquérir une portée sans précédent.

    Les révolutions arabes ont éprouvé la stabilité politique de l'ensemble des pays de la région, mais le Bahreïn a vu son régime menacé à l'issue de sa brutale répression de la contestation populaire. Le cas de ce petit royaume, gouverné par une dynastie sunnite mais abritant une population majoritairement chiite, illustre la crainte majeure des régimes du GCC, celle d'une menace chiite "de l'intérieur", manipulée par l'Iran voisin mais aussi reliée à un "arc chiite", supposé courir de l'Iran à l'est, à Gaza (le Hamas est récipiendaire de l'aide iranienne) à l'ouest, en passant par les régions d'implantation chiite de l'est de l'Arabie saoudite, du Koweït et du Bahreïn, par l'Irak (un gouvernement en majorité chiite), la Syrie (alliée politique de l'Iran) et le Liban du Hezbollah.

    Au-delà de la nécessité, évoquée par les commentateurs, de constituer un front commun de monarchies conservatrices face a ux dangers des révoltes populaires pro-démocratiques dans la région, l'incorporation de la Jordanie et du Maroc au sein du GCC pourrait constituer une stratégie tant géopolitique que démographique, en réponse à cette crainte de l'expansionnisme iranien. En effet, l'extension du CCG au Maroc donne au Conseil une profondeur stratégique nouvelle, qui lui permet de s'étendre jusqu'aux rivages de l'Atlantique tout en brisant le fameux "arc chiite" supposé enserrer cette région.

    Également, les pays du CCG gagneraient un renfort démographique à l'accueil de la Jordanie et du Maroc au sein du CCG. Face au poids démographique chiite (l'Iran seule abritait plus de 73 millions d'habitants en 2009), les pays membres du Conseil ne comptent pas plus de 40 millions d'individus. Si la Jordanie reste de taille modeste, le Maroc comptait 31,5 millions de citoyens mi-2009. Un CCG étendu pourrait donc rivaliser démographiquement avec le géant iranien, mais aussi "diluer" sa composante chiite dans un ensemble sunnite plus étoffé.

    Pour le Maroc et la Jordanie, au-delà des craintes de l'influence des conservatismes sociaux et politiques des monarchies du Golfe, les avantages économiques d'un tel accord seraient nombreux : l'accès aux hydrocarbures à bas prix, la libre circulation des marchandises et des capitaux mais aussi et surtout des travailleurs.

    Mais l'éventuelle extension du CCG à la Jordanie présenterait une opportunité inattendue : celle d'une possible sortie de la crise née de l'impossibilité de concrétiser le droit au retour des réfugiés palestiniens dans les territoires désormais israéliens. La décision des dirigeants palestiniens d'obtenir du Conseil de Sécurité des Nations-Unies en septembre prochain la reconnaissance de leur État, sur le territoire contrôlé actuellement par l'Autorité palestinienne, consacre la construction d'une citoyenneté palestinienne sur une base politique et non territoriale, une citoyenneté de nature "transnationale".

    En Jordanie, le ratio entre "Transjordaniens" et Jordaniens de souche palestinienne alimente une instabilité politique récurrente. Son insertion dans le CCG permettrait donc au Royaume de surmonter cette menace démographique, en intégrant les Jordaniens d'origine palestinienne au sein d'une entité démographique, géographique et économique plus vaste.

    Également, la Jordanie cesserait d'être un "État-tampon" entre Israël et les pays producteurs de pétrole et verrait ainsi son existence sécurisée par son appartenance au CCG. Et plus extraordinaire, Israël serait donc ainsi de fait partie-prenante dans la sécurité du nouvel ensemble géopolitique. Enfin, l'accès des citoyens palestiniens "transnationaux" des autres pays d'accueil, Liban par exemple, au nouveau CCG élargirait l'horizon des opportunités offertes à ces bénéficiaires de droits sociaux, mais non politiques, dans leurs pays d'accueil.

    Les révolutions arabes bouleversent les équilibres géopolitiques anciens. Si ce projet se concrétise, il pourrait consacrer l'émergence des Arabes sur la scène politique mondiale.

    Françoise De Bel-Air, sociologue et Khairi Janbek, Historien
    Le Monde
    Dernière modification par zek, 26 mai 2011, 19h26.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Le Bahreïn a vu son régime menacé à l'issue de sa brutale répression de la contestation populaire. Le cas de ce petit royaume, gouverné par une dynastie sunnite mais abritant une population majoritairement chiite, illustre la crainte majeure des régimes du GCC, celle d'une menace chiite "de l'intérieur", manipulée par l'Iran voisin mais aussi reliée à un "arc chiite", supposé courir de l'Iran à l'est, à Gaza (le Hamas est récipiendaire de l'aide iranienne) à l'ouest, en passant par les régions d'implantation chiite de l'est de l'Arabie saoudite, du Koweït et du Bahreïn, par l'Irak (un gouvernement en majorité chiite), la Syrie (alliée politique de l'Iran) et le Liban du Hezbollah.

    Au-delà de la nécessité, évoquée par les commentateurs, de constituer un front commun de monarchies conservatrices face a ux dangers des révoltes populaires pro-démocratiques dans la région, l'incorporation de la Jordanie et du Maroc au sein du GCC pourrait constituer une stratégie tant géopolitique que démographique, en réponse à cette crainte de l'expansionnisme iranien.
    Voila qui confirme donc une stratégie anti-iranienne comme évoquée précédemment dans d'autres topics liés à ce sujet !

    Un énieme exemple de la confrontation idéologique et stratégique entre l'Arabie et l'Iran...

    Le roi du Maroc ne sait pas dans quel engrenage il précipite son pays en acceptant une telle alliance !

    Commentaire


    • #3
      Un nouveau Conseil de Coopération du Golfe.. à l'Océan, en passant par la Palestine ?


      L'effet de surprise a été général dans le monde arabe et ailleurs. Pourquoi le CCG, organisation régionale regroupant six monarchies arabes sunnites s'adjoindrait-il deux pays dénués de ressources naturelles importantes, exportatrices de main-d'œuvre de surcroît ?

      Je crois que l’effet de surprise n’a touché que les observateurs qui n’ont pas vu dans la révolution égyptienne un événement qui a fait disparaitre le phare qui servait de repère à tous les pays arabes amis ou ennemis de l’Egypte.
      En effet c’était avec ou contre ce pays que se faisaient et se défaisaient les coalitions et les oppositions à ces coalitions depuis, grosso modo, 1952.
      Pour pouvoir se refaire, l’Egypte a besoin de temps, de beaucoup de temps ; entretemps, le monde arabe a besoin d’un leader.
      Entre le Cham toujours bloqué par le dossier palestinien et le Maghreb bloqué par le dossier du Sahara, le vide actuel, profite à deux moyennes puissances régionales, la Turquie et l’Iran, qui sous des masques différents et usant de deux modes politiques, agissent l’un pour renouer avec la splendeur de l’empire ottoman et le second pour prendre sa revanche sur les arabes et sur l’islam sunnite.
      Bien sur ces visées ne s’expriment pas en termes de « ré » occupation géographique mais en terme d’occupation économique, religieuse et politique.
      Les deux visions ,turque et iranienne ,voient en la division du monde arabe un facteur déterminant pour les aider à atteindre leurs objectifs. Par conséquent, chacun des deux pays agit en conséquent : la Turquie en soutenant les palestiniens tout en gardant une relation et une coopération fructueuses avec Israël ; l’Iran, à l’opposé, avoue une haine pour l’état sioniste ; haine qu’elle attise et entretient dans certains pays arabes comme le Liban, la Syrie, l’Irak et dans certains pays arabes lointains comme l’Algérie et la Mauritanie.
      Pour les deux pays, le contentieux palestinien doit rester posé parce qu’il demeure le facteur principal de l’affaiblissement des pays arabes parce qu’il aide au maintient en survie des régimes faibles et compradores et parce qu’il maintient les opinions arabes loin des problèmes et des contradictions internes qui caractérisent tous les régimes arabes.
      La chute de l’Egypte constitue une aubaine unique pour les pays du CCG qui ; à l’instar de l’Arabie saoudite et, tardivement, du Qatar n’ont jamais, pour des raisons propres à chaque pays du golf, caché leur ambition pour influencer la politique arabe si ce n’est pas en prendre le leadership : après tout, selon leur conviction, leur faiblesse démographique était largement compensée par leur pouvoir économique et financier qui conditionnent tous les deux un pouvoir diplomatique.
      Vouloir étendre le CCG du golf à l’atlantique répond avant tout à profiter de la vacance de l’Egypte et, surtout, à entamer une coalition arabe contre deux dangers qui se profilent à l’horizon, sans masque et sans gêne : la Turquie et l’Iran.
      Reste une question : pourquoi le choix du CCG du Maroc et de la Jordanie, alors que deux pays, qui présentent des facteurs d’homogénéité plus grands, l’Irak et le Yémen attendent toujours le feu vert pour être admis à ce club?
      Réponse dans une prochaine intervention et ce à la lumière des réactions que cette modeste intervention va susciter.

      Commentaire


      • #4
        ils veulent sauver leur régime héréditaire liberticide et rétrograde en ratissant large avec leur pétrodollars

        personne ne doit adhérer à cette supercherie tôt au tard leur tour viendra.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          au contraire c est une tres bonne chose pour le maroc il faut pas hesiter abandonner l uma et adherer au ccg

          Commentaire


          • #6
            le CCG du golf à l’atlantique répond avant tout à profiter de la vacance de l’Egypte et, surtout, à entamer une coalition arabe contre deux dangers qui se profilent à l’horizon, sans masque et sans gêne : la Turquie et l’Iran.
            La Turquie aussi est un danger pour leur petites personnes ??
            Et une alliance avec le Maroc ou la Jordanie va contrebalancer la renaissance d'une Turquie puissante ?
            Vraiment n'importe quoi ces gros ventrus du golfe !

            Commentaire


            • #7
              il y a un proverbe bine de chez nous qui dit :

              Ma tkhafch echab3ane qui idjou3, khaf el dji3ane qui yechba3", (n'aie pas peur du repu qui a faim mais de l'affamé qui est repu)

              Cela s'applique sans exception aux monarchies du golf.

              A quelques uns de nos gouvernants aussi.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Les saoudiens ne sont que des cretins fiers d'eux mêmes...
                Seule la Turquie peut contrebalancer la puissance iranienne, s'ils dirigent leur alliance contre Ankara et Teheran, ils vont vers la catastrophe...

                La Turquie fabrique des équipements avancés et muscle chaque année d'avantage son armée, elle a déjà réussie à ruiner la Grece à ce sujet (la Grece est en faillite, notamment à cause de la coruse militaire qu'elle livrait à la Turquie !), alors je vois mal les wahabites faire quoi que ce soit d'intéressant face à des peuples qui ont déjà prouvés leur dynamisme...

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi le CCG, organisation régionale regroupant six monarchies arabes sunnites productrices d'hydrocarbures (le Bahreïn, l'Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït et Oman), s'adjoindrait-il deux pays dénués de ressources naturelles importantes, exportatrices de main-d'œuvre de surcroît ?
                  L'autre question est pourquoi s'adjoindre un pays qui n'est pas du Golfe. C'est bien une organisation régionale non?

                  En plus de tout le reste, ils ont aussi des problèmes de géographie?
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Le roi du Maroc ne sait pas dans quel engrenage il précipite son pays en acceptant une telle alliance !
                    lol en effet... on a la trouille

                    Maroc et Iran = mort diplomatique.. et tant mieux !

                    Commentaire


                    • #11
                      Et une alliance avec le Maroc ou la Jordanie va contrebalancer la renaissance d'une Turquie puissante ?
                      Vraiment n'importe quoi ces gros ventrus du golfe !


                      relis tres bien mon intervention !

                      puis, il faut cesser de caricaturer ces regimes : leurs enfants et petits enfants vont dans les meilleurs ecoles, colleges et universités americains et anglais!
                      les peuples ne sont pas condamnés à rester incultes et rustres!
                      regardes autour de toi , est ce que l'algerien de maintenant ressemble à celui d'avant l'independance ?
                      bien sur que non !
                      alors si tu admets ces transformations chez toi , tu n'as aucune raison pour la deneguer chez les autres!

                      à propos de l'invitation du maroc et de la jordanie , j'ai laissé ce point pour une autre intervention , le temps de recueillir vos commentaires.

                      Commentaire


                      • #12
                        à mon avis La CCG veut contrer la ligue arabe

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est una alliance contre nature !

                          chez eux i ils se courbent devant les occidentaux et méprisent les maghrébins!

                          il faut attendre l union maghrébine et ca viendra car c'est la volonté des peuples
                          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut cesser de caricaturer ces regimes
                            Quand on veut analyser sérieusement un pays, un système, une organisation, on ne la caricature pas, au contraire, on essai de comprendre toutes les ficelles qui mènent à tel ou tel objectif ou à tel ou tel fait ! Ensuite on se fait un avis circonstancié ! Et permet moi de te dire que les saoudiens n'ont rien entre les mains - à part le pétrole - qui soit solide et viable face à ces deux nations !

                            En relisant une seconde fois ton intervention par contre j'en vient à penser que le roi a accepter l'invitation car les démentis de la première heure ne peuvent avoir pour objectif que calmer l'Algérie, dont l'amitié avec l'Iran n'est pas qu'une rumeur ! Donc double jeu du roi du Maroc ! Peut-être ouverture des frontières pour mettre l'algérie à ses côtés et la séparer de l'Iran...

                            Juste avant de quitter son mandat Bush avait organisé un diner d'adieu avec ces mêmes nations (CCG, Maroc, Jordanie...) !! Bush= Neocons ! Neocons = ennemis de l'Iran ! Neocons = Pro-sionisme ! Neocons = Israël est la mère patrie des civilisations occidentales !!!!

                            Cela fait que confirmer mes dires sur une coalition anti-iranienne !

                            Seilement votre roi semble un peu faible dans les arithmetiques internationales ! Déjà il avait failli se faire tailler un short à propos des îles Perejil par le passé, s'il joue à entrer dans les combines des saouds pour contrer l'Iran, je crains fort que le maroc va surtout supporter la guerre que les néocons US préparent face à l'Iran après le mandat Obama (bizarre qu'ils aient liquidés leur cartes Islamistes notamment avec la mort de Ben Laden, leur super-agent dans l'activisme islamiste) !

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...light=pasdaran

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est una alliance contre nature !
                              Faut pas prendre le terme Alliance comme Fusion non plus ....

                              L'Alliance Atlantique a un sens .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X