Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discussion : La fierté de son origine.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discussion : La fierté de son origine.

    On dit souvent que les algériens déborde de fierté même s’ils on la critique facile sur leur pats. Qu’est ce explique notre fierté, puisqu’on pas suffisamment satisfait de notre pays, vu la quantité de critiques qu’on lui adresse. ?

    C’est juste pour ne pas renier ses origines ?

    C’est parce qu’on se croit meilleurs que les autres ?

    C’est une forme de tempérament hérité de l’esprit berbère ou arabe ?

    Cela s’explique par les nombreuses colonisations et occupations ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Mais être fière de ces origines est une chose … râler ou critiquer son pays en est une autre car on fait ce que l’on critique en réalité c’est l’état (Gouvernement) … et l’état n’a jamais été la patrie … particulièrement en ce qui concerne l’Algérie je ne sais pas si ça va dans le sens de ta question.
    Amicalement!

    Commentaire


    • #3
      @Gironimoo
      râler ou critiquer son pays en est une autre car on fait ce que l’on critique en réalité c’est l’état (Gouvernement) …je ne sais pas si ça va dans le sens de ta question.
      Oui complètement. Sauf qu’on critique aussi le comportement des algériens sur un certains nombre de sujet, notamment sur le comportement des hommes par rapport au femmes, le manque de civisme par rapport aux infrastructures publiques, la propreté des lieux publiques, la corruption qui se généralise, ….
      Dernière modification par Adhrhar, 05 mai 2006, 10h04.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Adhrahr,

        La fierté est, a mon avis, un caractere inné qui permet l'Home au sein d'un groupe de conserver son idenetité vis a vis d'autres groupe et le preserve de comportement immorales !!

        La fierté n'est pas prope a un groupe sans l'autre: les indiens sont aussi fieres que les tibetains et les zimbabwayen le sont aussi tout comme les aborigines ou les pigmées !!

        En Algerie il y tendance a exagerer ce caractere, peut etre car on essaie de l'integrer a la notion du "nationalisme" algerien qui n'a pas encore atteint tout a fait le stade de la maturité !!

        Commentaire


        • #5
          Tzinissa bonjour. J’ai pas oublié la Zoubida. J’en profite pour te le signaler. La Zoubida est elle fière de sa condition de Zoubida ? La belle est dans ton camps …

          Revenons à nos moutons …
          En Algerie il y tendance a exagerer ce caractere, peut etre car on essaie de l'integrer a la notion du "nationalisme" algerien qui n'a pas encore atteint tout a fait le stade de la maturité !!
          C’est proportionnellement aux grandes déchirures et souffrances de la guerre de libération qui a marqué particulièrement ce peuple. Mais il n’y a pas que cela. La fierté des origines berbères est bien plus forte encore chez un grand nombre.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Tizinissa
            En Algerie il y tendance a exagerer ce caractere, peut etre car on essaie de l'integrer a la notion du "nationalisme" algerien qui n'a pas encore atteint tout a fait le stade de la maturité !!
            Malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à me forger l'illusion que Tizinissa connaisse l'Algérie, ni qu'il ait connu son histoire ou sa politique. En commençant par les plus récentes...

            Quant à la question d'Adhrar

            Tel ou untel est fier d'être de tel ou tel autre pays...
            C'est là une fierté qui ne vaut pas un sou noir, une fierté qu'on a lorsqu'on a pas de quoi être fier.
            Car on ne peut-être fier que de nos mérites.
            Quel mérite a-t-on d'être né Oued Ejdai, ou à Chicago? Aucun
            Dernière modification par Bachi, 05 mai 2006, 14h38.

            Commentaire


            • #7
              mes origines

              je ne vois pas! je suis fière de moi c'est tout !
              griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

              lily
              la diablesse!

              Commentaire


              • #8
                Je peux analyser que ce que je perçois de l'extérieur, n'étant pas algérienne mais il est difficile de définir de quelle fierté il s'agit. Parfois on dit à quelqu'un: tu es d'origine algérienne, et il répond, je suis avant tout kabyle. D'autres fois on ose une autre approche en demandant berbere ou kabyle? Et la réponse est : je suis algérien. Même chose pour certains qui s'identifient plutot arabe que algérien et vice versa. Il y en a qui sont fiers de se dire algérien et d'autres qui sont restés stigmatisés par l'occupation et qui murmurent à peine leur origine. J'avoue que c'est parfois tres mêlant tout ça.A chacun sa fierté j'imagine

                Commentaire


                • #9
                  C'est bien normal d'être fiers de nos origines et d'avoir l'esprit critique.

                  Mais avez-vous remarqué que jamais nous nous permettons de critiquer l'Algérie devant des étrangers? C'est juste entre nous.

                  Ya qu'à voir comment on peut réagir quand l'Algérie est critiquée par les autres!!!

                  Kikka

                  Commentaire


                  • #10
                    moi perso

                    personnellement ce qui m'intéresse ds tout ça c'est de savoir d'où je viens pour mieux savoir où je vais, sachant que la trajéctoire pourra changer à partir de ma génération mais je transmettrai, c ç dire que si j'épouse une occidentale/orientale/choinoise je transmettrai pour que les nvelles générations le sachent c'est tout. Ce que je souhaite qu'il reste c ma religion, le reste oui ça restera forcément mais d'une autre manière, y a pas une seule façon d'être arabe ou bèrbère.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Adhrhar

                      ça depend aussi des regions, par exemple il ya une commune située a 25 klm a l'est de la ville de sétif, appelée "El-Eulma" , je peux juré que si un habitant de cette commune se rend en Alaska il dira " je suis Eulmi " pas Sétifien ni même Algerien !!

                      mais je me demande oû se situe cette fierté !!
                      es que ce n'est que de la parole ??

                      parceque on voyant des imigres en été ici a sétif , je n vois aucun signe de fiérté, ils s'habillent comme les etranges, ils parlent comme eux, ils pensent comme eux ...enfin, on dirait EUX !!!
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        défendre l'algérie

                        Défendre l'algérie c se défendre soi même, je ne pense pas que ce soit une question de fiérté.

                        Entendre dire du mal de l'algérie on se sent concerné, on se défend et on défend tte la société dont on est originaire.

                        Dans ts les cas c jamais bien de critiquer ds le but de rabaisser. Je m'oppose même si c pas de l'algérie qu'on parle.

                        Moi je ne suis ni fier ni le contraire.

                        Commentaire


                        • #13
                          parceque on voyant des imigres en été ici a sétif , je n vois aucun signe de fiérté, ils s'habillent comme les etranges, ils parlent comme eux, ils pensent comme eux ...enfin, on dirait EUX !!!
                          mais c'est EUX tu là toi meme dies ... tu t'attendais a quoi Karimalia ?

                          Commentaire


                          • #14
                            ne jamais critiquer son pays et en faire l'éloge devan d'autre ça s'apelle du chauvinisme.
                            Pour pouvoir étre fière de son pays il faudrait que celui ci vous satisfasse, or il me semble que pour la plupart ce n'est pas le cas.

                            je ne vois pas comment on peu étr fière de ses origines, puisqu'on ne les choisi pas et on ne fai pas grand chose pour ne pas dire rien pour les avoir.
                            Pour pouvoir être fièr de quelquechose je pense qu'il fau au moin avoir fai couler un peu de sueur pour cette chose.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je répondrais simplement qu'un Algérien n'est pas insensible à ce pays et qu'il l'aime...C'est la raison pour laquelle on peut en être "fier" mais pas de complexe de supérioté ou de comparaison car cette voie est glissante et nauséabonde...
                              Si on détaille, on entendras ensuite la fierté régionale de chacun...et on arrivera jusqu'au douar!
                              Cela existe dans quasiment tous les pays du monde, les exceptions sont peu nombreuses...
                              La seule particularité que je me permettrais de mettre à l'actif de notre pays et qui fait de son peuple un modèle est la guerre d'indépendance et sa guérilla, beaucoup de pays ont appris de de notre parcours, s'en sont inspirés (le Ché, la résistance afgane...)... c'était la première du genre et elle a montré au monde entier qu'un peuple "sans arme" n'est pas vaincu...
                              Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X