Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMI disposé à prêter jusqu'à 35 milliards de dollars aux pays arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FMI disposé à prêter jusqu'à 35 milliards de dollars aux pays arabes

    Le Fonds monétaire international a indiqué, jeudi 26 mai dans une note transmise au sommet du G8 à Deauville, qu'il envisageait jusqu'à 35 milliards de dollars (24,8 milliards d'euros) de prêts aux pays arabes, si les gouvernements de la région devaient demander l'aide de l'institution.
    Le FMI dit être disposé à prêter aux pays importateurs de pétrole du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, ceux qui ont le plus besoin d'une aide financière. En appliquant les règles mises en œuvre lors des prêts les plus récents, "un montant total d'environ 35 milliards de dollars pourrait être mis à disposition" de ces pays, a indiqué l'institution de Washington alors que les dirigeants du G8 discutaient à Deauville de leur soutien aux révolutions arabes.
    Selon les calculs du FMI, "dans le scénario central actuel, qui ne tient pas compte du calendrier des réformes que les pays mettraient au point, les besoins de financement extérieurs des importateurs de pétrole de la région devraient dépasser les 160 milliards de dollars entre 2011 et 2013, dont une partie importante viendraient de bailleurs de fonds officiels", c'est-à-dire des grandes institutions internationales.
    "UNE AUGMENTATION CONSIDÉRABLE DU RYTHME DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE EST NÉCESSAIRE"
    Cette note au G8 tente de tirer les leçons économiques des bouleversements politiques dans le monde arabe depuis le début de l'année. "La stabilité sociale et politique ne sera assurée que si la région crée 50 à 75 millions d'emplois dans la décennie à venir pour ceux qui rejoindront la population active et pour réduire le chômage, et si le modèle économique est vu comme juste et profitant à tous", ont écrit les économistes du FMI.

    "Des changements graduels n'aboutiront pas à un tel résultat. Une augmentation considérable du rythme de la croissance économique est nécessaire, ce qui appelle à des politiques soutenant un environnement favorable pour le secteur privé", ont-ils ajouté. Le FMI, qui s'apprête à discuter avec l'Egypte des conditions d'un prêt, a donné les grands traits des réformes qu'il préconiserait.
    Il a appelé à des politiques économiques qui assurent "la stabilité" (du budget, de l'inflation), "un environnement plus ouvert et favorable pour le secteur privé", "une protection sociale complète et bien ciblée" et à "bâtir des institutions efficaces et transparentes".


    le monde
    veni vidi vici .

  • #2
    Ca, j'imagine que des pays sans dettes extérieures doivent en énerver quelques uns au FMI. Ils ont réussi à mettre en esclavage les pays d'Europe, mais les pays arabes sont moins prompt à commettre crime d'usure, et donc il tombent moins souvent dans le piège de la dette. Jusqu'à quand ?

    Drôle d'époque.

    Commentaire

    Chargement...
    X