Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie : pourparlers autour d’une normalisation des relations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie : pourparlers autour d’une normalisation des relations

    Des entretiens seraient en cours entre le Maroc et l’Algérie, en vue de l’organisation d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, et son homologue algérien Mourad Medelci, pour la normalisation des rapports entre les deux pays.

    La rumeur démentie par le ministère marocain des Affaires étrangères, aurait été confirmée par d’autres sources du même département au quotidien Akhbar Al Yaoum.

    Dans les coulisses diplomatiques marocaines, on ne parle plus que de la réouverture des frontières maroco-algériennes, et encore plus depuis le lancement d’initiatives européennes, américaines et arabes pour injecter du sang neuf dans les relations entre les deux pays voisins.

    Plusieurs signaux forts avaient déjà été émis par les deux pays. Mourad Medelci avait par exemple affirmé en avril dernier que les frontières entre le Maroc et l’Algérie ne seraient pas éternellement fermées.

    Sur le plan économique, les deux pays se sont lancés dans un processus irréversible pour développer leur coopération, principalement dans les domaines de l’énergie et des mines.

    Au sommet, le président algérien Abdelaziz Bouteflika, influencé par les révoltes sociales dans le monde arabe, paraît convaincu aujourd’hui de la nécessité de rouvrir les frontières maroco-algériennes.

    Le seul problème auquel ferait face Bouteflika serait le refus d’obtempérer de l’armée algérienne, qui serait contre la normalisation des rapports avec le Maroc, un refus plus fort encore depuis l’annonce de l’adhésion du Royaume au Conseil de Coopération du Golfe (CCG), qui lui confère une profondeur géostratégique unique dans le monde arabe.

    Source : **********
    Allah al watan al malik

  • #2
    Le seul problème auquel ferait face Bouteflika serait le refus d’obtempérer de l’armée algérienne, qui serait contre la normalisation des rapports avec le Maroc, un refus plus fort encore depuis l’annonce de l’adhésion du Royaume au Conseil de Coopération du Golfe (CCG), qui lui confère une profondeur géostratégique unique dans le monde arabe.
    Moi j'ai eut des nouvelles fraiches, de très très très mauvais echos d'un cousin officier chez les FAR vraiment choqué, qui dit clairement qu'à la frontière les militaires algériens hallucinaient de plus en plus, ils font tout pour que ça pètent, piétinent le sol marocain, et humilient quotidiennement les habitants de la région frontalière. J'ai pas eut plus de détails mais mon cousin est franchement loin d'être une grande gueule, ou du style à raconter des trucs en l'air, selon lui, la situation est vraiment très grave, le Maroc sait qu'il a tout à perdre en ripostant (au niveau diplomatique) et les FAR sont entrain de mourir de frustration, puisque les fils de laches qui leur servent de dirigeants politiques leur ont expressément demandé de ne surtout pas ripostés.

    Ce qui m'a fait bizarre, c'est que mon cousin n'est vraiment pas du genre à paniquer ou à perdre son sang froid. Pourtant là, c'est bien le cas.

    Commentaire


    • #3
      Moi j'ai eut des nouvelles fraiches, de très très très mauvais echos d'un cousin officier chez les FAR vraiment choqué, qui nous a clairement dit qu'à la frontière les militaires algériens hallucinaient de plus en plus, ils font tout pour que ça pètent, piétinent le sol marocain, et humilient quotidiennement les habitants de la région frontalière. J'ai pas eut plus de détails mais mon cousin est franchement loin d'être une grande gueule, ou du style à raconter des trucs en l'air, selon lui, la situation est vraiment très grave, le Maroc sait qu'il a tout à perdre en ripostant (au niveau diplomatique) et les FAR sont entrain de mourir de frustration, puisque les fils de laches qui leur servent de dirigeants politiques leur ont expressément demandé de ne surtout pas ripostés.

      Ce qui m'a fait bizarre, c'est que mon cousin n'est vraiment pas du genre à paniquer ou à perdre son sang froid. Pourtant là, c'est bien le cas.
      Tu nous a deja raconte cette histoire
      A quoi tu veux en venir ?

      Commentaire


      • #4
        Moi j'ai eut des nouvelles fraiches, de très très très mauvais echos d'un cousin officier chez les FAR vraiment choqué, qui dit clairement qu'à la frontière les militaires algériens hallucinaient de plus en plus, ils font tout pour que ça pètent, piétinent le sol marocain, et humilient quotidiennement les habitants de la région frontalière. J'ai pas eut plus de détails mais mon cousin est franchement loin d'être une grande gueule, ou du style à raconter des trucs en l'air, selon lui, la situation est vraiment très grave, le Maroc sait qu'il a tout à perdre en ripostant (au niveau diplomatique) et les FAR sont entrain de mourir de frustration, puisque les fils de laches qui leur servent de dirigeants politiques leur ont expressément demandé de ne surtout pas ripostés.

        Ce qui m'a fait bizarre, c'est que mon cousin n'est vraiment pas du genre à paniquer ou à perdre son sang froid. Pourtant là, c'est bien le cas.
        excuse moi , mais c'est des bobards ton histoire...
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          A quoi tu veux en venir ?
          Benh en fait, j'aimerais bien avoir plus d'infos la dessus, peut être que des membres (algériens) de ce forum connaissent aux aussi des types de l'ANP, et peuvent nous en dire plus.

          Ca fait plusieurs fois que j'entends ou lis des trucs hallucinants et j'aimerais bien savoir ce qu'il s'y passe !!

          excuse moi , mais c'est des bobards ton histoire...
          J'aimerais bien !!

          Commentaire


          • #6
            De toute façon ils ne tomberont jamais d'accord pour ouvrir les frontières. Pour ce qui est de ce que fait l'armée algérienne, je pense que si c'était vrai, ils auraient déjà déposé un dossier à l'ONU pour l'image diplomatique avant de riposter. Les marocains sont tout sauf des lâches surtout les oujdis c'est des nerveux. J'espère pas l'ouverture des frontières et pas une guerre non plus. Il manquerait plus que cela pour envenimer les populations.
            Dernière modification par AZPARIS95, 27 mai 2011, 14h57.
            Allah al watan al malik

            Commentaire


            • #7
              *****************...
              Dernière modification par msiliyadulux, 27 mai 2011, 14h59. Motif: ok tu as modifié
              Fière d'être algérienne...

              Commentaire


              • #8
                dans une recente declaration, fassi fihri etait clair, y'a pas de pour parlers pour la reouverture des frontieres, medelci l'etait aussi

                pourquoi surencherir alors ?

                Commentaire


                • #9
                  Je sait pas d'où ils tiennent les informations mais a mon avis, pas de frontière ouverte tant que le problème du Sahara n'est pas réglé. Ensuite, il faut régler les problèmes sécuritaires et économiques. C'est pas demain la veille. Ça fait 17 ans que ca dure, c'est pas aujourd'hui que ca va se passer.
                  Allah al watan al malik

                  Commentaire


                  • #10
                    inchallah que se sois vrai , on n'a marre de cette m... appeler dirigeant qui sont bon cas pier les richesses de nos peuples et a crée la haine , si sa continue comme sa faudra bien un jour qu'on les égorges c'est harkis qui veulent nous diviser , feu! au traître ! unité et la prière pour demander a Allah le savoir qui nous permettra de rattraper 100 ans ou + de retard

                    Commentaire


                    • #11
                      Maroc-Algérie : pourparlers autour d’une normalisation des relations

                      Il faut qu'on accélère le processus de l'indépendance de la kabylie et de cette manière vous faites ce que vous voulez avec le reste de l'algérie. On vous laissera déguster votre relation avec ce maroc enchanté.

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut que sa se fasse cette putain de normalisation le plutôt possible !!

                        les deux pays ne peuvent plus continuer à se tourner le dos comme sa !!


                        les occidentaux profitent de cette situation pour assouvir leurs domination et leurs influence sur la region

                        Commentaire


                        • #13
                          es deux pays ne peuvent plus continuer à se tourner le dos comme sa !!

                          Se tourner le dos, hahaha vraiment risible. Vous vous donnez trop d'importance.

                          On sait même pas de votre existence.

                          Commentaire


                          • #14
                            On sait même pas de votre existence.
                            c'est donc l'algerie qui nous tourne le dos?

                            Commentaire


                            • #15
                              @khald

                              non c'est juste lui !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X