Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: l’ambassadeur de Libyen à Bruxelles démissionne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: l’ambassadeur de Libyen à Bruxelles démissionne

    Libye : l’ambassadeur Libyen à Bruxelles démissionne

    BAUDOUIN LOOS

    jeudi 26 mai 2011, 20:31
    L’ambassadeur de Libye auprès de l’Union européenne et des pays du Benelux, Ahmed Hadi Hadeiba, a annoncé jeudi soir avoir fait défection avec tous ses collaborateurs pour protester contre la répression de la population par les forces loyales à Mouammar Kadhafi.
    L’ambassadeur de Libye à Bruxelles démissionne



    Dans la longue liste des nombreux diplomates libyens qui ont les uns après les autres démissionnés à travers le monde depuis le début du conflit dans leur pays, la démission d’Ahmed Hadi Hadeiba est de celles qui surprennent un peu. Ce dernier, en effet, est connu pour sa loyauté au régime du colonel Kadhafi. Il avait encore fait parler de lui en ce sens en accueillant le 12 mai quelques-uns des diplomates libyens travaillant à l’ambassade de Paris et expulsés par la France.

    L’ambassadeur libyen à Bruxelles n’était guère apprécié par les Libyens de Belgique. Voici ce que nous écrivions le 13 mai sans recevoir de réponse de sa part : « Son Excellence et son bras droit Bensartia Nasor (qui fait partie de la tribu de Kadhafi, les Kadhafa) auraient une attitude consistant à harceler et à menacer leurs compatriotes, y compris ceux du personnel de l’ambassade de Libye qui se montreraient critiques vis-à-vis du régime (ces derniers ne seraient plus payés)… »

    Il nous revient d’ailleurs que sa « défection » aurait un petit côté forcé : selon un Libyen de Belgique, le personnel de l’ambassade avait tout simplement décidé, depuis quelques jours, de ne plus aller travailler…

    Dès lors, les termes de son communiqué de démission de ce jeudi soir résonnent de manière un peu curieuse : « Après plus de quatre mois d’effusion du sang de notre peuple, mes collègues et moi-même au sein du bureau populaire de la Libye à Bruxelles, nous nous trouvons dans l’obligation d’annoncer notre décision de ne plus représenter le régime et de nous mettre au service du peuple libyen dans sa lutte pour la démocratie, l’état de droit et des institutions et la sauvegarde de l’intégrité du pays. »

    Ahmed Hadi Hadeiba est originaire de la ville de Zenten, dans l’ouest de la Libye. Une ville qui s’est soulevée contre Kadhafi dès mars et qui n’a jamais été reconquise par le régime, qui l’a abondamment bombardée. Il n’est pas du tout sûr que l’ex-ambassadeur y sera le bienvenu.

    Lesoir.be

  • #2
    il ont du geler sont compte en banque malin le sarko

    Commentaire


    • #3
      Même de le directeur général de la banque libyenne a annoncé aujourd'hui qu'il a rejoint les rebelles..
      Pas à la tique ..

      Commentaire

      Chargement...
      X