Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’OCP monte un parc industriel scientifique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’OCP monte un parc industriel scientifique

    L’OCP est sur le point de monter un ambitieux projet de parc industriel scientifique à El Jadida. La montée en puissance de la production, Jorf devant accueillir à lui seul 10 nouvelles unités, a conforté le groupe dans ce choix. Il s’agira à travers ce projet de mutualiser les actions de formation et de R&D. Un projet qui pourrait encourager le retour de la matière gris.

    L'economiste

  • #2
    Salam centripète

    le projet de parc scientifique , qui n'est pas une si mauvaise idée , m'est va t'il toucher certain secteur ou n'importe quelle secteur , car c'est jolie de dire parc scientifique , m'est la science englobe beaucoup de chose , faut mieux ciblé les R§D

    Commentaire


    • #3
      faut mieux ciblé les R§D
      Tu n'as pas du lire l'article de cent voici ce que dit l'article:

      Il s’agira à travers ce projet de mutualiser les actions de formation et de R&D.

      Commentaire


      • #4
        Salam black a c'est bon j'ai compris sa touche que le phosphate et c'est dérivées
        Dernière modification par maB2rOc, 27 mai 2011, 22h26.

        Commentaire


        • #5
          C'est une très bonne idée, espérons que les autres grandes entreprises du pays suiverons le pas, il faut que le secteur privé s'implique dans la recherche ciblée, c'est le seul moyen pour créer de la vraie richesse.

          OCP: doit miser dans la recherche liée au phosphate, ses dérivées etc.

          Maroc télécom: doit miser dans le secteur des télécom, pourquoi pas cibler un domaine de construction? et lancer la recherche dedans, ca commence par des petits composantes jusqu'a arriver au point de faire un produit complet.

          Les boites pharmaceutiques doivent s'allier et miser dans la recherche dans le médical et le pharma, cibler les domaines pas couteux niveau financement mais qui peuvent faire gagner du fric après le brevetage des nouvelles découvertes, ce qui permettra a ce type de boites d'avoir accès aux marchés européens, américains et même asiatiques, et les gains peuvent être en milliards de $.

          Les boites d'agro alimentaires peuvent faire de la recherche en agro alimentaire, cibler le marché européen et faire des recherches sur son besoin et essayer de fabriquer des éléments qui pourront avoir leur part dans le grand marché européen.

          L'oncf doit commencer a miser sur la recherche aussi, financer des projets qui essayent de remplacer les pièces de trains qui s'importent toujours de la france, comprendre leur fonctionnement et de fabriquer ce qui le remplace, les chinois dans pas mal de domaines et sans transfert de technologie ont réussit a copier pas mal de technologies occidentales.

          NAREVA dans les énergies renouvelables.

          Les banques financent les recherches en économie et finance.

          etc etc

          on laisse a l'état quelques autres secteurs, comme la recherche en agronomie, la recherche fondamentale, la nanotechnoly la génétique etc.

          Il faut que l'état bouge dans ce sens, c'est le seul moyen si le pays veut se démarquer a moyen et long terme.

          Commentaire


          • #6
            Salam black a c'est bon j'ai compris sa touche que le phosphate et c'est dérivées
            Salam c'est vrai l'article ne le précise pas mais bon on peut penser à juste titre que ça va tourner autour des phosphates et de la chimie.

            Mais bon wait and see

            Commentaire

            Chargement...
            X